Les aventures de Plumebleue
Déjà inscrit au forum ? Identifiez vous ci-dessous : ( Mot de passe perdu / Mail de validation non reçu )
Accueil du forum >> Jour après jour
| Drame ! |
plume
Site/blog
2738 messages
|
posté le 05-11-2008 à 16:59:00
Notre fille aînée s'est trouvée sur le quai de la gare de Morges, ce matin quand le train direct Genève-Lausanne est passé à 125km/h en gare, elle a vu voler diverses choses qu'elle a pris tout d'abord pour de morceaux de bois et des cannettes de bière (il y avait des jeunes sur le quai). Elle a du se protéger derrière des panneaux d'affichage. Curieuse de voir ce que c'était, elle s'est alors rendu compte avec horreur qu'il ne s'agissait pas de bois et de cannettes ... Comme elle me l'a dit au tel, déjà que je n'ai jamais vu de cadavre, voir des restes humains déchiquetés, c'est pas génial ... bref, choquée elle s'est rendu à l'Uni comme si de rien n'était et a défendu un court mémoire de trente page avec brio (6/6)... Elle a refusé de rentrer à la maison et de nous parler plus longuement, elle dit aller bien... j'ai des doutes, pas vous ?
Bon j'ai déjà le numéro de tel des psychologues de débriefing du canton sous la main... on ne sait jamais !
|
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout ! (abbé Pierre)
|
Mona

Site/blog
1446 messages
|
posté le 05-11-2008 à 19:11:38
Non pas forcément, je crois que tu peux lui faire confiance, elle a en elle la ressource d'affronter cela. Elle sait bien qu'elle n'y est pour rien, qu'elle n'aurait rien pu faire.
Peut-être qu'elle a pu "se couper" de ça sur le plan émotionnel le temps d'affronter son cours à l'uni et que cela ressurgisse plus tard. Ce n'est pas impossible mais je doute qu'il faille recourir à un psy.
Croire d'emblée qu'elle a besoin d'un psy, c'est ne pas lui faire suffisamment confiance.
Bien avant les psy, l'être humain a appris à surmonter des traumatismes, faut pas l'oublier
|
|
Kine
messages
|
posté le 05-11-2008 à 19:45:14
Ouille... pas marrant en effet...
Je partage assez l'avis de Mona. Et je suis sûre que ta fille sait aussi vers qui se tourner.
Ne prends pas ça sur toi!
|
|
plume
Site/blog
2738 messages
|
posté le 05-11-2008 à 22:49:45
Vous en avez de bonnes !
Profondément choquée, son entourage l'est aussi et quand j'ai annoncé la nouvelle à mon mari, j'ai vu l'effet que cela lui a fait, de même que lui qui l'a annoncé ànos deux fils... bien que nous n'étions pas là au moment des faits, son choc à elle, a aussi retenti en nous. Nous avons reçus des conseils précieux afin de prévenir une agravation de la situation.
Certes, l'humanité a fait pendant des milénaires sans psy, mais pas sans chaman, sans religieux ou sans rite de purification et c'est aller un peu vite en besogne que d'attendre et voire venir. Il y a mieux à faire: libéréer les émotions, se faire du bien et être tolérant avec soi-même.
|
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout ! (abbé Pierre)
|
plume
Site/blog
2738 messages
|
posté le 06-11-2008 à 08:27:59
Les débriefing sont des soins d'urgence, il permettent une meilleures cicatrisation mentale de l'évenement. Il y a un début une fin, des conseil précis et pas ceux que l'on donnerai comme ça, c'est comme les urgences en circulation routières, vous ne laisseriez personne sur le bas côté dans un accident en vous disant d'emblée, elle n'aura pas besoin de soins... même la personne peut vous dire qu'elle va bien avec un e commotion ou une hémorragie interne ... on a vu des gens rentrer chez eux et decompenser gravement suite à un accident...
|
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout ! (abbé Pierre)
|
mc

Site/blog
133 messages
|
posté le 06-11-2008 à 08:32:42
Je pense que son travail de mémoire a peut-être "occulté" momentanément l'événement matinal. Il est possible qu'elle en parle avec d'autres personnes afin de vous protéger, de ne pas vous encombrer.
Je comprends que la famille puisse également être très choquée voire davantage car toute la part de l'imaginaire travaille à vitesse grand "V".
Finalement, que vous en parliez ensemble ou pas; avec des professionnels ou non, ça importe peu. L'essentiel est que chacun se sente totalement libre de gérer cet événement comme bon lui semble tout en sachant où et à qui il peut demander de l'aide en cas de besoin.
|
|
plume
Site/blog
2738 messages
|
posté le 06-11-2008 à 08:57:14
tout à fait MC ! ce matin mon mari et moi nous sentons déjà beaucoup mieux en ayant appliqué les conseils reçus, il en va de même pour notre fils qui vit avec nous, pour l'autre... ben... il a un entretien d'embauche et ça lui occupe l'esprit pour le moment. Mais pour lui je ne m'inquiète pas, il a beaucoup de professionnel autour de lui.
|
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout ! (abbé Pierre)
|
plume
Site/blog
2738 messages
|
posté le 06-11-2008 à 08:58:02
Info pour chacun. La prise en charge est gratuite dans ces caslà
La police nous a appelé hier soir (notre fille est témoins) et nous afait donner des conseils, des adresses. La police humaine chaleureuse et attentive soutenante, c'est une expérience positive. Le policier a parlé avec moi et avec mon mari.
|
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout ! (abbé Pierre)
|
Kine
messages
|
posté le 06-11-2008 à 14:37:04
| citation : |
|---|
Finalement, que vous en parliez ensemble ou pas; avec des professionnels ou non, ça importe peu. L'essentiel est que chacun se sente totalement libre de gérer cet événement comme bon lui semble tout en sachant où et à qui il peut demander de l'aide en cas de besoin. |
Je pense que tu dis avec les meilleurs mots ce que Mona et moi voulions exprimer! merci de clarifier
Plume, le "vous en avez de bonnes" me reste un peu en travers de la gorge, pour être franche. Ne voulant parler que pour moi, je tiens à préciser que jamais je n'ai voulu exprimer, ni sous-entendre que le drame vécu par ta fille était une bagatelle sans importance.
Ta réaction (physique, physiologique) est un indice que tu vibres aux mêmes choses que ta fille, ce qui est d'ailleurs super. Parfois dans ce genre de situation, des images mentales prennent le dessus, et la chose devient encore plus grave pour les proches que pour la personne elle-même.
C'est dans ce sens que je te disais "ne prends pas tout ça sur toi".
De plus, tes interrogations d'hier portaient particulièrement sur ta fille, mais je n'ai pas réalisé que c'était toi qui en avais davantage besoin.
bien amicalement, et en espérant avoir clarifié mes écrits d'hier
Caroline
Dernière modification le 06-11-2008 à 14:41:05
|
|
plume
Site/blog
2738 messages
|
posté le 06-11-2008 à 17:53:37
Je n'ai pas ouvert cette discussion pour avoir de l'aide, qu'on me dise si je dois ou non prendre sur moi... ( voilà pourquoi j'ai dit que vous en aviez de bonnes!) mais pour partager une expérience, celle d'un incident critique.
Un truc assez rare pour qu'on en parle.
Les incidents critiques sont des événements dont l’impact provoque une détresse à même de déstabiliser durablement des individus ou groupes de personnes habituellement aptes à faire face, .
Ce sont des manifestations soudaines, puissantes, parfois liées à des décès dramatique ou impliquant un risque mortelle de l’ordre de l’exceptionnel. Il s’agit de la brutalité de la confrontation avec le réel de la mort qui provoque une sidération du moi, provoquant une dissociation de la pensée (tout va bien, une hyper-vigilence,des angoisses, des flash back, des cauchemars, entre autre, on n'en ressort pas indemne.
Les effets en seront ressentis non seulement par les personnes directement concernées mais aussi par les témoins, les proches, les familles. Avec un accompagnement approprié, la majorité surmonte la crise. Les risques de dépression ou de Syndrome de Stress Post Traumatique peuvent être considérablement réduits.
Exemples d’interventions :
• Les attentats
• Des attaques à mains armées
• Le suicide d’un collaborateur
• Des prise d'otages
• un carambollage
• l'accident sur le grand-pont à Lausanne
Notre fille se sent bien tout va bien! Ben non... c'est justement l'un des symptômes,voyez vous. J'ai vu des morceaux de chaire humaine voler autour de moi, j'ai du me protéger, mais t.o.u.t v.a.s b.i.e.n.!
dans certain cas et cet incident critique en est un, iL ne s'agit pas de faire confiance, il s'agit de prodiguer un soutiens spécifique qui va permettre une bonne cicatrisation mentale et de passer à autre chose.
Je sais bien qu'elle donnera le tour, ce n'est pas ça la question, c'est actuelement de lui prodiguer des soins de secours et de soutien, comme au 40 personnes sur le quai... on ne parle de psychothérapie, mais d'un intervention d'une heure voir deux tout au plus...
M'avez-vous mieux comprise cette fois ?
Hier nous étions un peu bousculé mais aujourd'hui, le cours de la vie a repris. Pour ma fille et son ami les choses sont assez différentes. Ils sont encore sous le choc visiblement.Nous leur avons donnée toutes les coordonnées utiles et c'est à eux de voir.
|
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout ! (abbé Pierre)
|
Mona

Site/blog
1446 messages
|
posté le 06-11-2008 à 18:44:29
Moi aussi le "vous en avez de bonnes" m'est resté en travers et je remercie Kine pour ce recadrage. Elle exprime ce que je n'ai pas pu écrire par peur de froisser.
Je crois qu'on est tous assez différents face aux événements de la vie, ceux qui arrivent à nous ou à nos proches.
Je comprends très bien qu'on puisse avoir besoin de débriefing, je sais ce que c'est et je sais que la police propose toujours ce genre d'aide pour les témoins de choses graves. Et c'est très bien.
Il reste qu'il y a des gens qui n'en ont pas besoin, cela existe aussi!
Je n'ai pas voulu minimiser quoi que ce soit mais je connais un peu ta fille et je sais qu'elle est assez forte sur le plan émotionnel, c'est pourquoi je me suis permise de miser sur ses ressources
Manifestement, je suis tombée à côté, et surtout je t'ai "oubliée" toi pour ne parler que d'elle.
Ma fille a vu aussi un tel accident à Genève, pas aussi en direct que ta fille car elle n'a pas assisté à l'acte mais seulement vu le résultat et il est vrai que sa réaction et la nôtre a été très différente de la situation que tu as décrite ici.
|
|
plume
Site/blog
2738 messages
|
posté le 06-11-2008 à 20:24:48
Ce soir fille Aînée admet qu'elle a besoin d'un coup de pouce, elle se sent vidée, a de la difficulté a faire des projets, n'arrive tout simplement pas à réfléchir...Quand elle prend le train, elle a peur pour les gens sur le quai et se demande s'ils ne sont pas trop près des voies...elle a une boule dans la gorge. Son copain a pu participer au soutiens sur le quai et la différence est très net entre les deux. Bien que cela ai ravivé des souvenirs très violents d'une agression passée. Il se sent secoué mais d'une certaine manière, paisible.
Effectivement, on ne réagis pas tous de la même manière et ceux qui disent ne pas avoir besoin de soutient dans un premier temps, en demande parfois à des années de distance quand autre chose les perturbent. Je ne voudrai pas que cela arrive à ma fille. Mieux vaut prévenir que guérir.
ps. La police a fait plus que des propositions elle s'est montrée active dans le soutien qu'elle nous a offert et que nous ne sollicitions pas. Je les remercie d'avoir su nous aidé, sans qu'on leur leur demande. Cela nous a permis en famille de fermer la parenthès et de reprendre calmement le chemin de la routine.
merci de ce partage et pardonnez-moi si je vous ai un peu brusquées.
|
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout ! (abbé Pierre)
|
Ajouter ce sujet à mes favoris
|
|