Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Découverte Bretagne Nord 2014 (partie 4)

Les vacances continuent. Après les menhirs, voici les allées couvertes et leur tumulus, quand exceptionnellement il y en a. Chefs d'œuvre de la nuit des temps, qui ont traversé les siècles pour venir nous chuchoter combien l'inhumation des hauts personnages avait de l'importance. Quand certains portaient le tumulus à son degré le plus extrême (les pyramides d'Egypte) d'autres se contentaient de simples pierres plates parfois décorées. Gravés dans cette allée couverte, nous avons admiré une hache polie, des paires de seins (ci-dessous) et des sortes de palmettes. Ces gravures sont émouvantes à plus d'un titre. Mystérieuses, elle évoquent la fertilité et le travail, mais rien n'est moins sûr. Je laisse aux historiens la responsabilité de l'interprétation.

Vous pouvez cliquer sur la première image et les faire défiler en grand l'une après l'autre, mais vous n'aurez pas les commentaires..., vous pouvez aussi agrandir l'image individuellement.

 

81142574_o.jpg

Image tirée du blog "Camille et la Bretagne de nos ancêtres."

 

 L'allée couverte de Mougau Bihan, à Commana, est construite à l'aide de 24 pierres plates de granit

 

IMG_9355.jpg

 

IMG_9358.jpg

 

Le tumulus de Brennilis, dit aussi Dolmen de Ti-ar-Boudiged.

Ce dolmen en V, recouvert d'un tumulus de terre, comporte un couloir et des chambres différenciées. Son nom signifie maison des nains.

Diverses légendes ont trait à des korrigans et à des géants. Selon l'une d'elles, les nains qui y habitent sont en lutte permanente avec les géants de l'allée couverte du Mougau-Bihan, à Commana. (I. M. H. 1995)

 

IMG_9363.jpg

 

Changement radical de décor. Journée à Ploumanac'h sur la commune de Pérros-Guirec.

Ici le sentier des douaniers est remarquable et classé Grand site Naturel de France. Nous y étions venus en 1997 avec nos enfants. Le sentier a été, depuis, complétement restauré et le site est protégé. De Perros-Guirec à Trégastel, en passant par Ploumanac'h, le sentier des douaniers est de loin la balade la plus typique et spectaculaire de la Côte de Granit rose. Entre terre et mer, au milieu des criques de sable fin et des roches de granit, nous avons à nouveau été charmés par la multitude de paysages qui côtoient le sentier.

 

IMG_9376.jpg

Face à la mer, sur la plage, à Ploumanac'h, l'oratoire dédié à Saint-Guirec aurait été construit au 13e siècle à partir d'éléments plus anciens. Ainsi, le premier niveau de l'emmarchement est une stèle gauloise réutilisée. La statue du saint en granit est assez récente (1904), elle a remplacé une statue en bois du 14e, maintenant exposée dans la chapelle Saint-Guirec qui surplombe la plage.  

 

IMG_9366-copie.jpg

 

Les goélans inséparables des côtes de l'océan, nous ont accompagné de leur cris aigus

 

IMG_9390.jpg

 

sur le GR 34, le plus beau parcours, celui de la Côte de Granit rose

 

IMG_9392.jpg


IMG_9394.jpg


IMG_9400.jpg


IMG_9405.jpg


IMG_9416.jpg

 

L'important piétinement des visiteurs a petit à petit provoqué une perte de la couverture végétale du littoral et une érosion de la terre. Cette dernière, au fil du temps, a en partie détruit le site, créant de larges failles et une dépréciation paysagère. Suite à cette réhabilitation (barrières de bois et fil de métal), le site retrouve sa structure paysagère naturelle, la végétation a reconquis la majeure partie du littoral et tout cela, en permettant aux promeneurs de découvrir ce magnifique site sans le dégrader.

 


IMG_9419.jpg


IMG_9426.jpg

 

Un chien semble sortir de sa tanière...

IMG_9441.jpg

 

Il est libre Max ....


IMG_9447.jpg

 

Après cette splendide journée, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons visiter une crypte, le plus vieux monument de Bretagne, si on excepte dolmens et autres menhirs. La crypte de St-Mélar datée du V et VIe. s.  nous sommes en plein art romain et préroman. Les motifs en serpents ou lianes, on ne sait trop, lui confère un mystère encore renforcé par une fontaine d'eau vive le long d'un mur. Fontaine dite druidique... Est-ce à dire qu'au temps de sa construction, on lui avait intégré une source sacrée païenne, d'origine cetique ?


IMG_9475.jpg

 

Il est 22 h, une dernière promenade sur la Pointe de Primel nous fait découvrir la presqu'ile du même nom, qui recèle une chapelle romane du XIe s. que nous n'aurons pas le temps de voir avant la nuit


IMG_9481.jpg

 

La Bretagne est pour le moins, dépaysante !  On y parle partiellement le français... ;)

 

IMG_9492.jpg

 

Aux abords immédiats du petit village de pêcheurs Meneham, se trouve la maison de douanier entre deux rochers. Elle se confond avec eux à tel point que depuis la mer il est presque impossible de la voir.


IMG_9501.jpg
Vue d'en haut, on comprend bien son mimétisme... 

 

IMG_9518.jpg

 

Paysage près de Meneham

 

IMG_9504.jpg

 


IMG_9507.jpg

 

Les maisons de pêcheurs au toit de chaume. Totalement rénové et aménager en écomusée, ce petit village donne à voir ce qu'était la vie des pêcheurs et des agriculteurs, des goémoniers au début du siècle dernier. Il fut abandonné dans les années 50 avant de retrouver vie en 2004.

 

IMG_9522.jpg
IMG_9529.jpg

 

La fontaine sacrée du village de St-Vougay


IMG_9547.jpg

 

Promenade vespérale au Château de Kerjean ... à 3 km de notre cottage

 

IMG_9571.jpg

 

Sa fontaine romantique au fond des bois...


IMG_9563.jpg

 

Retour sur les côtes, on ne s'en lasse pas. Voici la chapelle maritime de St-Samson.

 

IMG_9586.jpg

 

Sa fontaine est un peu plus bas directement sur le GR 34.


IMG_9597.jpg

 

A  une centaine de mètres.


IMG_9601.jpg

 

Elle guide les marins et protège les bateaux...


IMG_9629.jpg

 

Sur le sentier côtier...


IMG_9638.jpg

 


IMG_9640.jpg

 

L'armérie maritime, fleur emblématique du littoral breton.


IMG_9643.jpg

 




   



29/08/2014
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres