Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Découverte Bretagne Nord - 2014 (partie 6)

Il fait un temps magnifique et nous décidons de prendre la navette qui va nous conduire en 15 minutes sur l'île de Batz, en face de Roscoff.  L'île de Batz est surtout agricole. Nous nous y rendons pour y découvrir deux points forts, son église romane en ruines et un splendide jardin exotique.

Vous pouvez cliquer sur la première image et les faire défiler en grand l'une après l'autre, mais vous n'aurez pas les commentaires..., vous pouvez aussi agrandir l'image individuellement.

 

L'arrivée au port.

 

IMG_9766.jpg

 

Le port à marée basse est digne d'être le sujet d'une aquarelle maritime...


IMG_9768.jpg

 

Entre le port et le jardin distant d'environ 800 m, de jolies échappées sur Roscoff et sa côte


IMG_9773.jpg

Les ruines de cette chapelle romane sont en réalité les vestiges de l'ancienne église Saint Paul, construite au Xe siècle sur l'emplacement du monastère fondé par Paul Aurélien, moine venu du Pays de Galles, et détruit par les vikings vers 878. L'église a été un prieuré par la suite. Avec le début de l'ensablement, dans la première moitié du XVIe siècle, et le déplacement progressif de la population vers le cœur de l'île, l'église fut peu à peu laissée à l'abandon. Transformée en dépôt de munitions, elle est détruite par le feu en 1798. Vers 1860, on s'avisa de désensabler le monument. Mais les travaux furent dirigés avec tant de maladresse qu'une partie de l'édifice s'effondra. L'abside, encore en place, fut alors transformée en oratoire dédié à Ste-Anne. Ce sont des militaire qui ont reconstruit la voute de l'abside, ce qui lui donne un caractère un peu militaire à la manière des dépôts de munitions...


IMG_9775.jpg

 

Les piles de la nef


IMG_9781.jpg

 

Situé sur l’Île de Batz, le Jardin Georges Delaselle est un jardin exotique insulaire présentant une collection botanique exceptionnelle provenant des cinq continents. Nous voici dans ce jardin incroyable. Ici du lin de Nouvelle-Zélande


IMG_9788.jpg

 

De jeunes agaves dans le jardin des cactées. Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. C'est une espèce particulière : elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir. La grande hampe florale (jusqu'à 8 m de haut) porte plusieurs fleurs.

 Nous avons eu l'occasion d'en voire en fleur, il y a quelques années, près de Perpignan...


IMG_9812.jpg

 

Des fleurs de plantes succulentes... Aeonium arb. 'Schwartzkopf'


IMG_9817.jpg

 

Vue depuis les terrasses australes...


IMG_9830.jpg

 

"callistemon ou rinces bouteilles"


IMG_9835.jpg

 

Crocosmia, que nous verrons un peu partout dans la région, aussi bien sur l'Ile de Batz, que dans des jardins tant privés que publics ou des squares.


IMG_9838.jpg

 

De retour sur le continent, nous faisons un petit crochet afin de découvrir la chapelle maritime de Roscoff, la chapelle Ste-Barbe. Cette sainte n'est pas bretonne ni même française, elle est hollandaise... Les marins qui partaient pour vendre leurs oignons roses la saluaient au passage. Ste-Barbe et les murs blancs de la chapelle servent d'amer aux bateaux.


IMG_9850.jpg

 

Mais oui, c'est bien une chapelle maritime...


IMG_9853.jpg

 

Plus loin nous nous arrêtons un matin dans la charmante petite cité de caractère de Tréguier, avec sa porte médiévale donnant sur la rue Ernest Renan, qui descend en pente douce au port. Cette rue est bordée de maisons à colombage de toutes les couleurs.


IMG_9883.jpg

 

En bas des maisons, de jolies échoppes, un magasin de déco à l'ancienne, une librairie et son stock de seconde main, plus haut un boulanger avec son four à pain et une boucherie traditionnelle, sans oublier le poissonnier, comme au temps jadis...


IMG_9893.jpg

 

Au sommet de la rue, la cathédrale et son cloître gothique. Un carré de temps suspendu entre ciel et hortensias...


IMG_9898.jpg

 

Au centre du jardin claustral, un calvaire du 16e s.


IMG_9903.jpg

 

Chapelle Saint-Gonéry, à Plougrescant. Les trois croix représentent le Christ entouré du bon et du mauvais larron. Un Christ taillé grossièrement est gravé sur celle du centre. Située sur la chapelle haute primitive du 12e s, sa flèche, en bois recouverte de plomb, est tordue. L'enclos contient aussi une chaire extérieure malheureusement surplombée de grands arbres qui en coupe la lecture. C'est à peine si on la remarque.


IMG_9909.jpg

 

Une vue un peu inhabituelle de la maison privée de Plougrescant.  Elle fût pendant longtemps l'un des sites les plus photographiés de Bretagne. Et pour cause elle tourne le dos à l'océan et coincée entre ses deux rochers, elle fait face à un étang creusé par le propriétaire et un paysage dunaire entrecoupé d'énormes rochers.  Toutes les photos de cette maison sont soumises à droit d'auteur.


IMG_9923.jpg

 

Juste à 50 mètres se trouve une curiosité naturelle, le gouffre de Plougrescant.


IMG_9926.jpg

 

Nous retrouvons dans ce site l’un des plus beaux paysages du Haut Trégor.

 


IMG_9948.jpg

 

L'oratoire maritime de Port-Blanc perché sur son rocher "La Sentinelle" est une ancienne guérite de guet restaurée en oratoire au début du 20e s.


IMG_9962.jpg

 

La Sentinelle dans sont site. Cet endroit de la côte était un endroit très surveillé du fait des multiples invasions guerrières dues aux vikings, puis aux anglais.


IMG_9964.jpg

 

Le port de charme Port-Blanc. Le Port-Blanc serait le 'port heureux, le port du salut', dans une interprétation positive. Il n'a pas de rochers à fleur d'eau, ce qui facilitait grandement son accès.

 

IMG_9966.jpg

 

Nous terminons notre balade du jour par un voyage dans le temps. Retour aux sources avec cet ouvrage. Le cairn de Barnenez est un site mégalithique servant de sépulture, situé sur la commune de Plouezoc'h . Le monument est constitué de deux parties et de onze chambres funéraires. La partie la plus ancienne de ce tumulus en pierres sèches daterait de 4 850–4 450 av. J.-C., du Néolithique. C'est la plus ancienne construction mégalithique continentale connue (wiki)

vue de face


IMG_9970.jpg

 

Je suis totalement insensible aux croyances des méridiens terrestres et de leur ligne d'énergie, mais force est de reconnaître qu'il se dégage de ce lieu un mystère, une force incroyable. Ce n'est pas un simple tas de cailloux, nous ne sommes plus dans un champ avec un dolmen, une allée couverte qui à perdu son tumulus...

Le cairn est composé de onze dolmens composant autant de chambres funéraires. Dix d'entre elles sont complètement recouvertes et l'on y accède après un couloir (de 7 à 12 mètres) de pierres sèches recouvert de dalles horizontales. Long de 72 m, large de de 20 à 25 mètres, haut de près de 9 mètres, il est antérieur aux premières pyramides d'Egypte. Les dolmens sont décorés de signes, de haches, d'armes et d'animaux. Vu de dos, il domine la Baie de Morlaix. Avant la montée des eaux, c'était une plaine riche et fertile.


IMG_9973.jpg

Afin de mieux comprendre le site je vous mets un plan.

 



17/08/2014
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres