Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Découverte de la Bretagne nord - 2014 (partie 7 et fin)

Vous pouvez cliquer sur la première image et les faire défiler en grand l'une après l'autre, mais vous n'aurez pas les commentaires..., vous pouvez aussi agrandir l'image individuellement.

 

Ne croyez pas que je suis restée un mois en Bretagne, non, seulement deux petites semaines. J'ai encore trouvé le temps de lire un livre de 850 p. d'écrire des cartes postales, de cuisiner un peu, et de suivre une série Tv un soir par semaine, de mettre à jour mon courrier électronique chaque jour et de modérer le blog.

La suite...

La seule fontaine de Bretagne qui supporte un calvaire se trouve à ND de Lorette en Irvillac.

Petit patrimoine local, ces fontaines ont toutes un "petit quelque chose", qui ne peut laisser le visiteur indifférent...  

 

IMG_0009.jpg

 

Dans le village même, sur l'un des murs de l'église St- Pierre, on peut observer ce bas-relief : une mise au tombeau. A vous de jouer, qui sont les deux hommes qui tiennent le linceul et qui sont les femmes qui entourent une Marie qui a perdu sa tête ... (Mettre vos réponses dans les commentaires.)

Sous le corps du Christ, les instruments de la passion : la couronne d'épines, les clous, le marteau et le fouet.

 

20140723_172241[1].jpg

 

En fin de journée, nous décidons d'aller marcher sur la pointe est de la dune de Keremma, ses couleurs douces sont dignes d'un pastel. Les bleus turquoises répondent au beige doux du sable et au vert des pelouses dunaires.

Entre la baie de Goulven et l’anse du Kernic, les dunes de Keremma s’étirent sur plus de 6 kilomètres de blancs rivages. Tantôt collines, tantôt pelouses dunaires, elles se présentent, à leurs extrémités est et ouest, telles deux longues flèches mobiles. Modelées par les actions combinées des courants, des houles et des vents, ces formations sableuses se sont transformées au fil du temps. 


20140724_165159.jpg

 

Appelée aussi "panicaut de mer", le chardon bleu des sables ou "chardon des dunes" était une plante autrefois très courante.
Elle est devenue rarissime dans certains départements littoraux de l’ouest. Actuellement, elle est protégée et nous avons eu l'occasion de la croiser à maintes reprises.

 

20140724_165236.jpg

 

La pelouse dunaire

 

IMG_0057.jpg

 

La baie de Kernic à marée montante, une douceur tranquille et des couleurs sublimes.


 
20140724_171402.jpg
20140724_172219.jpg

 

Un de nos splendides couchers de soleil. Le contraste des couleurs chaudes et vives avec les couleurs douces et froides de l'après midi sur la dune est frappant !

...Quand, dans un ciel d'une absolue limpidité, l'on regarde descendre et s'abîmer le soleil rouge dans l'océan, comment ne pas être saisi au plus profond de soi de la splendeur et du mystère du monde.

 


20140724_215703.jpg

 

Derniers jours ...

Le cimetière des navires de Landévennec, dans un méandre de l'Aune, où sont stockés certains navires, en particulier de la Marine nationale française, en attente de démantèlement ou d'océanisation. Ils serviront de cibles, lors d'exercices, afin d'être immergés définitivement dans le Pacifique.

 
IMG_0004.jpg

 

 Landévennec est connu à travers les âges pour son abbaye de St-Guénolé. Fondée au 5e s. par ce moine irlandais dans un lieu enchanteur, une boucle de l'Aune qui débouche dans la rade de Brest:

Il est un lieu secret
Au ceux de la clairière
Paradis qu'un rutilant soleil
Éclaire à son lever
Tout embaumé de parfum
De mille fleurs printanières
C'est là qu'avec ses compagnons
Se fixa saint Guénolé

Cette abbaye est une abbaye martyre qui a subi les incursions vikings. Elle fut entièrement brûlée en 998, puis reconstruite. C'est d'ailleurs ce qui en fait son intérêt. Nous avons les ruines de la première abbaye carolingienne et par-dessus, les ruines de l'abbaye romane. Sa lecture en est facilitée, les fondations ayant été mises à ciel ouvert et des panneaux explicatifs clairs vous dévoilent son histoire et sa lecture.  

 

 On entre dans l'église, au fond, le chœur. On aperçoit l'estuaire de l'Aune en toile de fond.

 

IMG_9980.jpg

 

 Colorées en rouge sur la photo, on distingue les reste du chœur primitif datant du 5e s.

 

IMG_9984.jpg

 

L'Abbaye est pourvue d'un musée historique qui protège des trésors, vestiges des fouilles successives menées sur ce lieu. Ce musée ne possédant pas réellement de système de sécurité, nous avons été très surpris d'y découvrir des livres datant du 9e et 10e s.  Mais en y regardant de plus près, nous avons découvert sur certaines photos deux petites lettres discrètes: f.s. > fac-similé.

A vous de jouer:

Que représente la page de gauche ? (réponses dans les commentaires)

 

IMG_9987.jpg

 

 

 Là c'est plus facile ...

 

IMG_9991.jpg

 

L'aventure du jour: j'y ai perdu mes lunettes médicales claires. Comme je passais d'un endroit ensoleillé à des endroits sombres, je changeais constamment de paires de lunettes afin de ne pas m'étaler malencontreusement sur le sol inégal en n'y voyant rien ou en étant éblouie. A un moment donné, je m'aperçois que je n'ai plus mes lunettes claires... Damned ! Où est-ce que je les ai perdues ? Je fais deux fois le circuit en regardant attentivement

- où je mets les pieds, afin de ne pas leur marcher dessus, en priant le ciel que personne d'autre ne fasse de même

- si quelque chose brille au sol, myope, je ne vais pas les voir autrement...

- j'avertis la réception de ma perte, sait-on jamais que quelqu'un les retrouve avant moi...

Finalement, je les retrouve .... aux pieds de St-Guénolé lui-même ! Dans l'herbe, ce qui fait que je ne les ai pas entendu tomber... 

L'abbaye a été relevée de ses ruines en 1958 et un monastère bien vivant se situe à 1 km plus haut, sur le terrain de l'ancienne abbaye, avec la même vue.

 

St-Guénolé de Landévennec, protecteur des lunettes de Plume ...

Il faudra qu'on m'explique un jour comment une statue de pierre peut avoir de tels pouvoirs ;)

 

58648332.jpg

 

Sur la route du retour, nous nous arrêtons dans une autre abbaye célèbre de Bretagne, celle de Daoulas.

Malheureusement nous n'en verrons rien, si ce n'est cette porte du 20e s. qui met en valeur les restes de l'ancienne porte de l'église monastique. Classés au patrimoine historique depuis 2004 seulement.

On y contemple deux anges en adoration devant le Christ qui vient de naître, sous le regard complice de l'âne et du bœuf... ainsi que le moine fondateur et un évêque (?)

Notre déception est grande de ne pouvoir accéder aux ruines du cloitre roman, aux splendides jardins et au trois fontaines sacrées qui parsèment le site. Ils sont pour une dizaine de jours le cadre d'un reportage de télévision, j'adore les émissions "Des racines et des ailes", "Secret d'histoire" et "L'ombre d'un doute", mais faut pas pousser. Fermer un site pareil en plein dans les vacances d'été, ce n'est pas top !  Stephane Bern, Monsieur "suivez-moi", pourrait tout aussi bien le faire en-dehors des mois de juillet et août. Car enfin, c'est l'un des 5 grands sites du Patrimoine Breton.

Il est inévitable dans un délai de 15 jours et avec le nombre de visites faites que nous ayons une déception... ce n'est pas si terrible, juste frustrant.

 


 IMG_0006.jpg


IMG_0007.jpg
 

 

La chapelle St-Antoine surplombe la route qui va de Sizun à Landivisiau. Comme la plupart des chapelles de Bretagne, elle est fermée au public pour la bonne cause : elle contient de précieux trésors. Mise sous surveillance elle a été a plusieurs reprises le théâtre de cambriolages avortés jusqu'à ce jour.

J'y ai découvert une cache de géocaching, le site de chasses au trésor, que je n'avais pas cherché ...

 


IMG_0024.jpg

 

100 m plus bas se trouve sa fontaine qui a servi d'abreuvoir pendant quelques dizaines d'années après la Révolution avant de retrouver sa fonction de fontaine sacrée. Il se dégage du lieu une impression un peu particulière de modernité. Elle a été rénovée récemment


IMG_0032.jpg

 

La très belle Piéta de la chapelle Ste-Catherine à Mespaul.  J'ai été très touchée par un détail de cette Piéta, la manière dont elle tient la main de son fils, mort, sur ses genoux. Le sculpteur a su rendre avec beaucoup de justesse l'émotion qui habite son cœur.


IMG_0035.jpg

 

La chapelle Saint-Charles-Borromée, Kérigou-Trégondern. Cette petite chapelle appartient au manoir de Kerigou qui a vu naître, en 1700, un académicien, Jean-Gilles de Coëtlosquet, précepteur de trois rois de France, titre sans doute unique dans l'histoire de l'enseignement. L'illustre occupant s'est recueilli maintes fois dans la chapelle Saint-Charles Borromée. C'est une chapelle maritime, qui donne directement sur le sentier des douaniers.


 IMG_0046.jpg

 

St-Charles Borromée priant et méditant les saintes Ecritures

 

IMG_0044.jpg


 De retour sur le sentier côtier tout près de chez nous, à Plouescat
 
IMG_0114.jpg

 

La troisième et dernière maison douanière cachée dans ses rochers, celle des Amiets à Cleder.

 

IMG_0167.jpg

 

Elle donne sur ce gros rocher spectaculaire. Une vielle fée se repose au bord de l'océan et ordonne  aux marins égarés de passer au plus près, là, entre ces rochers, l'eau est sûre.

 


IMG_0144.jpg


IMG_0150.jpg

 

Juste sous le surplomb du sentier côtier se nichent des oiseaux, les hirondelles des rivages. Virtuoses du vol comme ses cousines les hirondelles rustiques que nous connaissons bien.


IMG_0164.jpg

 

Plume en vacances dans sa région préférée


IMG_0169.jpg

 

Son photographe attitré, L'Homme ! Nous lui devons la très grande majorité des photos de ce voyage, comme de bien d'autres


IMG_0181.jpg

 

Phare de l'île Louët et château du Taureau. Ce phare automatisé depuis 1962 est une location de week-end ! Généralement loué pour de jeunes mariés ...


 IMG_0190.jpg

 

Edifié au XVIème siècle, reconstruit par Vauban au XVIIIème, le château du Taureau, arrimé sur un îlot à l'entrée de la rivière de Morlaix a tour à tour assumé des fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d'école de voile avant d'être abandonné au début des années 80. Depuis peu, il est ouvert au public et sert aussi de cadre de tournage. Un autre Fort Boyard en somme.



IMG_0201.jpg

 

 En route pour Nantes où nous reprenons l'avion, nous faisons notre halte de midi dans un endroit magique, dont j'avais gardé un excellent souvenir, malgré trois enfants frustrés (et c'est rien de le dire...) de ne pas avoir de glaces, lors de précédentes vacances en Bretagne sud en 1999.

Le port de St-Goustan, près de la ville d'Auray, date du 17e s.

 

IMG_0227.jpg

 

Ses ruelles d'autrefois ont gardé toute leurs maisons anciennes, parfois fortement rénovées. Rue centrale toute fleurie.

 

IMG_0221.jpg
St-Goustan, moine convers, épluchait les légumes et faisait la lessive. Mais sa plus grande joie était de savoir que son misérable travail permettait aux frères plus instruits de chanter la gloire de Dieu au chœur et de recopier les saints manuscrits.
Il aimait surtout rester en méditation dans l'église abbatiale quand aucune tâche matérielle ne le retenait.
Ses frères reconnurent en lui une authentique sainteté.  

Capturé puis blessé par des pirates, il fut abandonné sur une petite île. La légende dit qu'il doit son salut, d’abord à la Providence qui lui fournit un gros poisson, ensuite à Saint Félix qui le soigne puis le convertit au christianisme. Sur son île, il se serait contenté d’une portion d’un gros poisson, en gardant le reste parcimonieusement pour le lendemain. Et chaque jour, le poisson se recomposait totalement.

St-Goustan est toujours représenté avec son gros poisson et nous avons été surpris de le retrouver dans la chaire de l'église paroissiale St-Sauveur.
 
 
 
  Photo internet auteur sous pseudonyme...

 

Merci de m'avoir lue jusqu'ici. Comme vous avez pu le constater, la Bretagne regorge de trésors, naturels culturels, historiques, religieux ou plus simplement de petit patrimoine. Son sentier littoral, dit des douaniers, est une merveille en soi, long de 1200 km, il permet de longer toute la côte bretonne et ses divers paysages.  Je n'ai qu'une envie, y retourner lors de prochaines vacances.

 

 



17/08/2014
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres