Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Dans une autre vie ...

260 appréciations
Hors-ligne
Je devais être lingère ! C'est pas Dieu possible autrement, comme dirait ma grand-maman.
Détacher, laver, repasser, repriser, boutons et autres accrocs , je crois bien que je l'ai fait aussi longtemps que ma profession....
 Petite Bm a parfois des ennuis intestinaux pas tristes. Rappelez vous les débordement de langes de vos enfants...
 Heureusement pour moi le savon au fiel de bœuf et le bicarbonate de soude arrivent au bout de presque toutes les taches.  Mais il fallut le faire en plusieurs étapes.  Un dernier lavage en machine à 90° et ses petites culottes et sa chemise de nuit  sont redevenues éclatantes de blancheur ! Bien souvent les familles ne veulent pas laver le linge de leur parentèle à cause des incontinences. 
 Personne ne m'oblige à laver le linge de Bm. Je le fais, car économiquement cela laisse de la marge pour lui acheter des robes, manteaux et autre nécessités. L'EMS facture 80.-/ mois la lessive, pris sur son argent de poche.  Je ne dépense jamais une somme pareille, tout compris.  Il faut dire que l'EMS possède une laverie industrielle pour sa chaîne d'établissements et pour d'autres EMS. Dans leur prix sont comprises des charges que je n'ai pas. A la maison, je n'arrive pas à faire une machine de 8kg avec son linge et donc sa lessive est lavée avec la nôtre. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Tu as bien du mérite, moi je ne le ferais pas. Pour avoir travaillé dans une institution, je suis dégoûtée à tout jamais de ce genre de lessive. Je veux bien laver pulls, chemises, robes et pantalons, mais pas les sous-vêtements, ou alors de manière exceptionnelle. Régulièrement, non!
Ceci dit, faire la lessive et le repassage ne m'a jamais rebutée sur le plan familial et c'est vrai que je fais encore la lessive pour mes fils sans me sentir esclave ;)
Dans une autre vie...  je ne sais vraiment pas ce que j'aurais pu être. L'amnésie, c'est bien ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
 Non, pas du mérite. Je pourrai aussi faire le ménage dans sa chambre, ce que j'ai refusé et qui lui est facturé environ 200.- par mois. Mais si je le faisait son prix de pension serait abaissé de 80.-/mois . La différence, c'est ce que les aides sont obligées de faire, nettoyage quotidien du lavabo, des vases de nuit, changement des draps de lits, des linges de toilettes, de la vaisselle etc...
 On ne peut pas choisir de ne laver que les vêtements, c'est tout ou rien. L'argent de poche ne sert pas à ses menus plaisirs ( c'est cadeau de notre part) mais pour le coiffeur, les cosmétiques, la pédicure et la lessive. Tout est facturé au prix fort: les soins pédicure (on ne parle pas de cosmétique, je précise) c'est près de 100.- la séance de 30 minutes. Si on ajoute un coiffeur et la lessive on arrive au 250.- mensuels ce qui ne laisse aucune marge pour les cosmétiques usuels (faut pas pousser, l'EMS lui facture 8.- la bouteille de champoing et 8.- le produit douche, 5 francs le dentifrice... le champoing est acheté en jerricane  de 10l en gros et pareil pour le produits douche , le prix de reviens est d'environ 1.50 par résident..., le reste couvre les charges, la mise en bouteille par les aides etc...) et rien pour les chaussures (surtout des pantoufles qu'il faut renouveler régulièrement) un pull ou un cardigan... par-ci par-là, une sortie extraordinaire.
Heureusement, nous ne laissons pas la somme d'argent de poche à la discrétion de l'EMS. Nous payons ponctuellement une pédicure tous les deux mois (pédicure qui se déplace à l'EMS et qui est payée à la prestation ce qui revient à environ 60.- quelque soit le temps qu'elle met. Coiffeur tous les trois mois, là je suis ok pour payer et je fais la lessive. Ce qui me laisse un peu d'argent pour décorer sa chambre, sortir au restaurant ou au zoo avec elle, payer les transports handicap quand il faut aller chez un spécialiste, sinon ce serait de notre poche.  L'ems utilise la totalité de l'argent de poche des résidents... et tous n'ont pas les même besoins...  et facture aux familles les surplus... Au final c'est près de 1000.- par année que je lui fait économiser. Ce n'est pas rien . :sourire:
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie A l'EMS (maison de retraite)..

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres