Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Les visites.

260 appréciations
Hors-ligne
Je ne saurai trop recommander d'être régulier dans les visites à l'EMs. En effet les résidents sont tellement dépendants. Ils n'arrivent plus, la plus part du temps à s'auto-suffire.
 Lors de l'une de nos dernières visites, un dimanche après-midi, nous trouvons BM un peu agitée dans sa chambre: il lui manque une incisive sur son dentier, elle devient une caricature de vieille ... et sa tv ne fonctionne pas. Elle est toute malheureuse, pas de tv c'est un gros, un très gros manque pour elle. La TV c'est la vie, des images, des voix, tous ce qui fait qu'on est encore vivant dans ce monde quelque part ...
 Nous cherchons  à résoudre ce problème... on trouve la fiche de la Tv a terre et non dans la prise. On rebranche la TV. Ensuite on part à la recherche d'une responsable... personne, c'est le creux de l'après-midi, d'un dimanche qui plus est,  il n'y a que des aides, souvent des intérimaires... :pf:
 Bm nous dit que cela fait plusieurs repas qu'elle n'a plus sa dent... Personne ne nous a averti. Quand à la TV, elle ne sais plus depuis quand elle ne fonctionne plus... Je me dis probablement depuis vendredi, lors du dernier ménage de sa chambre (faite 3x/sem). Ce sont des détails me direz-vous... Oui mais ! Ces détails, tricotent le quotidien de ma BM qui ne peut pas faire grand chose le week-end. Personne n'aimerai être seul deux jours de suite sans animation, sans tv, sans pouvoir lire, ou s'occuper, se promener ...
 Le lundi matin, je prend rendez-vous chez le dentiste et organise avec la direction le transport. J'accompagne 10 jours plus tard, BM chez le dentiste qui refait une empreinte et constate une ulcération douloureuse de la gencive...  Mais ils font quoi dans cet EMS ??? BM se plaint, ne veut plus manger et personne ne s'inquiète de sa bouche, de son dentier qui tombe, des douleurs dont elle se plaint abondamment...  Mais à la maison on reçoit des factures de Temesta introduit car BM est agitée...
Les bras m'en tombent !!!
 Heureusement, nous allons toutes les semaines et parfois davantage la trouver. Sans nous, que deviendrait-elle ?
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai, ça fait souci :(
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
C'est aussi une pression pour nous. Si il est agréable de se sentir utile, cela reste un poids conséquent quand on se sent indispensable...  Heureusement, l'EMS va déménager dans quelques mois et elle sera plus près de chez nous à Echandens.
 J'ignore si la période des fête induis ce laisser aller, mais là, je dois dire que chaque visite est une surprise pour nous. Cela va de BM qui dit n'importe quoi: elle admire le dessin d'une bougie dorée que j'ai posé sur le coin du miroir de son lavabo et dis: oh... une Ste Vierge !!!   et de faire l'exercice avec elle.
- non, ce n'est pas la sainte Vierge, qu'est-ce que c'est ?
 - .... Noël
- Oui , presque...
- .... b... b...
- oui c'est juste c'est une bou .....
 elle toute ravie,
- une bougie !
- Oui une bougie, pas la Ste Vierge !
Elle avait bien fait le lien Noël, la Ste Vierge, les bougies... mais mélangeait allégrement tout. Cela vient de la non sollicitation de son vocabulaire. Les aides sont souvent étrangères et parlent très mal le français, ne reçoivent pas de cours de stimulation de la personne âgée...
 On continue de faire le tour de la chambre, jai collé un ange doré sur sa fenêtre ...
 elle regarde et me redis une Ste Vierge...
- tssss non, regarde bien, il y a des ailes...
Elle s'approche et passe le doigts sur l'image..
oui, il y a des ailes et une longue robe....
- c'est un .... ?
 - un .... la Vierge !
Non, c'est une personne qui a des ailes et qui vole dans le ciel,  la nuit de Noël
- ah ..................... (on entends les rouages de son cerveau) un ange !

elle nome son lavabo, la toilette... ce n'est pas entièrement faux et l'on voit bien que sa mémoire fonctionne mais il lui manque les mots précis. A chaque visite je nomme les choses, les meubles, les habits, je la fait parler. A la fin de la visite elle se rappelle encore de la bougie et de l'ange... 

Aux problèmes physiques, blessures ou autre (coiffure...hum), vêtement.. En plus elle est particulièrement contrariante, signe d'un inconfort psychique évident.
 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie A l'EMS (maison de retraite)..

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres