Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Noël 2016

260 appréciations
Hors-ligne
Vendredi, c'est .... fête à l'EMS !
 Noël fête incontournable, se fête en famille avec un bon repas, des flonflons, et un joli cadeau personnalisé au dessert.
 Cette année nous étions à une table de 5. Malheureusement  la résidente à côté de moi n'a pas pu avoir sa fille pour le repas. C'est donc moi qui l'ai stimulée... Cette résidente a besoin qu'on enclenche le mouvement, il faut lui donner quelques cuillérées pour qu'elle comprenne lentement que c'est le repas sinon elle meurt de faim devant son assiette pleine.  Si encore cela suffisait, elle mange avec ses doigts ne sachant plus très bien à quoi  servent les couverts, s'en met partout et a quelques fausse route, un tableau classique d'Alzeihmer.  Régulièrement, je lui tiens son verre afin qu'elle puisse boire et lui essuie ses mains pleines de nourriture avant que le Père Noël ne lui tende un cadeau qu'elle ne prends pas... Je guide sa main et la tends vers le paquet jusqu'à ce que ses doigts se referment dessus. Puis la voyant plonger sa main gauche dans son dessert au chocolat, je me dis qu'on ouvrira le cadeau plus tard... ;).


 Mais voilà que Papa Noël annonce le cadeau de ma princesse.
De méfiante et craintive, la voilà qui s'éclaire et fait des mamours au Père Noël...   Elle reçoit un paquet assez encombrant et me regarde désespérée. Je fait de la place sur la table, et lui montre comment l'ouvrir et Sir Plume s'y met aussi. Dans ce gros cadeau se cache un bas de Bon Enfant, le haut étant remplacé par une centaine de feutres !!!  Ma petite princesse est au anges !




Je laisse Sir Plume s'en occuper et me met en devoir de capter l'attention de ma voisine, de lui laver les mains à l'aide d'une serviette en papier et d'un peu d'eau, de lui essuyer la bouche doucement. Je lui redonne son cadeau et l'aide à l'ouvrir. Elle se contente de ça.Il faut lui faire découvrir l'intérieur, sans aucune réaction de sa part.... Une fois l'écharpe de cachemire sortie, et la lui fait sentir d'abord de ses mains et puis doucement sur la joue. Elle m'offre un beau sourire édenté. L'écharpe arrangée sur ses épaules, je fait signe à une aide que cette dame à peut-être envie d'aller au WC elle a fait mine de se lever plusieurs fois les 3 dernières minutes... 
Cette résidente n'a probablement rien compris de cette fête et de qui je suis, mais elle vécu la douceur d'une écharpe et mangé un petit peu de ce repas festif...  et c'est déjà beaucoup. Dans quelques semaines ou mois elle ne pourras visiblement plus s'alimenter d'elle-même ... ne restera alors que la bienveillance et la douceurs des gestes pour lui faire sentir qu'elle appartient encore à la communauté des vivants...
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
J'en profite pour répondre à une question que l'on m'a posée en privé. J'ignore si il y a un culte de Noël ou une messe de Noël. En tous les cas pas le jour de la fête, c'est certain !!!
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Je suis sûre que les soignants ont fait exprès de placer cette esseulée à la même table que toi. Ils savaient ainsi que quelqu'un d'attentif veillerait sur elle
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
, sa fille avait sa place réservée et s'est excusée une fois le repas commencé. ;)
 Le personnel a proposé de venir à notre table et nous avons refusé, je pouvais très bien m'en occuper et cela nous laissait un peu d'intimité avec ma BM. Je n'aurais pas voulu un membre du personnel à notre table. On mange assez rarement avec elle.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Dommage qu'elle n'aie pas pu compter sur sa fille :(
Je me souviens de la première fois que j'ai fait cette expérience de donner à manger à ma mère. C'était aussi dans un EMS et à Noël. Mais ma mère n'était pas vieille. Elle était juste dépendante à cause de sa maladie. Je n'étais pas très à l'aise. Donner à manger à quelqu'un ne me dérange pas plus que ça mais quand c'est sa propre mère, c'est différent. Il y a une implication affective différente, un renversement des dépendances (on se rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, c'était elle qui nous donnait à manger), bref, ce n'est pas simple. Avec la vieillesse peut-être qu'on accepte mieux, et encore....
J'ai peine à imaginer pour l'instant que l'un de mes enfants doive me donner à manger, j'arrive mieux à l'imaginer si c'est mon mari étonnamment ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Nous avons davantage d'intimité avec nos compagnons... ;) Moi aussi je peine à imaginer ma fille me donnant à manger... tu n'es pas la seule !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie A l'EMS (maison de retraite)..

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres