Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Quand la tête nous quitte,bis

380 appréciations
Hors-ligne
On sort de chez son médecin où je l'ai accompagnée. Papotage dans la voiture au retour et là j'apprends qu'elle a "perdu" son chariot à commissions (courses pour les Français . Pas facile de comprendre mais je finis par me dire qu'elle a dû l'oublier lors des dernières courses qu'elle a faites à la MM d'Epalinges il y a presque 15 jours! Elle avait aussi oublié de m'en parler...
Donc, comme on est dans la région, je fais demi-tour et remonte à Epalinges, direction la Gromi. Au service clients, on finit par nous dire que oui, ils ont trouvé le chariot mais qu'ils l'ont apporté à la Police. Heureusement c'est juste à côté et par miracle c'est ouvert le mercredi après-midi. Et oui, ces petits postes ont parfois des horaires bizarres. Elle a donc récupéré son bien, une histoire qui finit bien :oui:

En fait, elle avait posé son chariot avant de faire ses courses, mais passé la caisse, elle avait oublié où et ne l'a pas retrouvé. Elle est donc partie sans, de peur de louper le petit bus de Val Paisible. Je me dis que cela doit être vraiment dur à vivre, toutes ces pertes, d'autant plus qu'elle en a conscience.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Dur à vivre, je ne sais pas trop. Quand pour une raison ou une autre tu n'arrives plus à faire quelque chose, ou bien tu mets en place des stratégies positives, ou tu lâches prise, d'une certaine manière, cela t'indiffère...  parfois il faut un temps d'adaptation qui peut être pénible en effet...  Je te trouve tellement humaine, bienveillante, tu répares les pots cassés, restaure ce qui peut l'être. C'est merveilleux. Et c'est aussi très gratifiant pour toi. Non que ta PC soit reconnaissante (je l'ignore) mais savoir que l'on aide réellement quelqu'un, est très positif pour soi.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Je ne pense pas que je recherche tant que ça de la gratification. Je fais ce qu'il y a à faire, sans plus. Pour moi, c'est comme si c'était un travail. C'est un engagement que j'ai pris et j'essaie de le faire du mieux possible. Que cela me plaise ou non d'ailleurs!

Aujourd'hui, je me rends compte qu'elle n'arrive plus à gérer l'argent qu'elle a à disposition pour ses petites dépenses courantes. Elle est bien allée faire ses courses ce matin mais elle a dû tout laisser à la caisse car elle n'avait plus d'argent dans son porte-monnaie! Je ne sais pas où sont passés les 350.- qu'elle a retiré il y a peu, et elle non plus.
Cet accompagnement commence à vraiment trop me peser. Si je dois m'occuper de tous ces petits détails, je trouve que cela s'éloigne vraiment de mon mandat. Ou que cela signifie que je vais devoir lui trouver une place en EMS...

Je me demande aussi quel est le rôle exact de son amie, à qui elle me dit qu'elle doit en plus de l'argent et que je n'arrive pas à joindre...
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
350.- c'est une grosse somme! Peut-être la lui donner en deux fois... J'ignore quelle est ta marge de manœuvre pour  rendre ton mandat... et à mon avis, le médecin a son mot à dire pour la mettre en EMS, non ? et elle aussi . Parce que sinon, bonjour la responsabilité et la culpabilité si tu dois prendre seule cette décision. Et franchement, je ne voudrait pas que l'on décide de ma vie, sans me consulter.  La curatelle n'enlève pas le droit à l'auto-détermination.
 Cela dit peut-être que l'EMS serait un soulagement pour elle.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Je ne la lui donne pas, c'est elle qui prend. Elle a cette somme à gérer sur le mois et c'est elle qui décide de tout prendre en une fois. Alors c'est sûr que je vais voir avec elle si elle peut la prendre en deux fois mais reste que je trouve pénible de devoir m'occuper de ces détails.
Cette personne n'est pas ma fille, ni ma mère et si je dois aller vérifier chaque acte qu'elle pose je trouve que cela ne fait pas partie de mes attributions.
Ton discours sur l'auto-détermination, merci je le connais et il est bien évident que le médecin et le CMS sont là pour poser avec moi cette décision, je le sais.
Ce qui se passe c'est que comme je fais les choses et "répare" les dégâts, ils ne se rendent pas compte de la situation réelle de cette dame et ils pensent que "ça va". Il faudrait que je laisse faire. Ne pas aller lui faire ses courses, ne plus vérifier si son agenda est à jour, ne plus lui rappeler les échéances, ne plus vérifier l'état de son frigo, etc. Voir si le CMS le fait et accepter qu'il y ait des "accidents". C'est cela que j'ai un peu de peine à faire mais c'est cela que je vais faire.
L'auto-détermination ne se comprend que si la personne est capable de comprendre les tenant et les aboutissant dans un contexte donné. Je crois qu'en matière d'argent, elle ne comprend plus grand'chose.
Avant d'être malade, elle avait d'ailleurs déjà d'importants problèmes d'argent.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Laisser faire pose un problème éthique.
C'est ta pupille qui va souffrir pour que des institutions comme le CMS ou l'office de tutelle se bouge ! Je comprends trop bien ton ras-le bol, crois moi !  Mais je trouve parfaitement injuste que la personne la plus vulnérable paie les pots cassés de l'incurie de certain. 

Il se passe ce que j'ai t'ai dit au début de ton mandat: le CMS en particulier se défausse sur toi sa curatrice. Peut leur chaut que tu ne t'occupes QUE de ses finances et son administration, c'est toi qui est la référente.  Du moment que leur cliente a une curatrice, le CMS devient lacunaire. Déjà qu'il l'est pour des personnes qui n'ont pas de curateur... c'est pire quand il y en a un.  

 Un réseau serait le lieux pour poser un cadre et des limitesQui fait quoi et comment !
Il n'entre effectivement pas dans ton mandat de faire ses courses et de vérifier son frigo. Pas plus que de réparer ses bêtises.  Peut-être qu'il serait nécessaire de revoir la forme de curatelle. Cette personne à besoin d'un référent qui maîtrise l'ensemble de sa vie et pas seulement son administration et ses finances.  Du coup, tu pourrais te dégager de cette situation. Vu que ce n'est pas ce que tu es prête à faire.
 
Pour l'argent...

 Avec N° 2 nous avons ouvert un compte postal ( et pas bancaire... aucune banque n'accepte de bloquer les compte, ils ont trop à y gagner) à son nom ( il ne peut pas descendre en dessous de 0). Nous programmons une fois par mois les versements à dates fixes, il prend ensuite ce qu'il veut. Il reçoit 80.- le vendredi et 160 le lundi, chaque semaine. Ainsi, s'il dépense tout, il a de nouveau de l'argent la fois suivante. Nous pourrions lui donner en une ou deux fois son argent mensuel, mais il ferait comme ta PC. Avec ce système, cela nous prend la tête qu'une fois par mois.  Mais nous ne maîtrisons pas tout, il prête et emprunte selon une logique qui nous dépasse... Nous ne nous en mêlons pas. Il n'a pas intérêt à venir réclamer entre deux. Nous l'avons avertis que si il ne gérait pas  cette manière de faire, nous demanderions une curatelle générale à l'office de justice de paix avec un tiers.

Tu as obtenu sans trop de difficulté un appartement protégé, mais pour ce qui est de l'EMS ce sera une toute autre histoire... le maintien à domicile de cette personne coûte beaucoup moins qu'en institution où l'Etat devra verser des PC ! Les listes d'attente sont de deux ans, sauf en cas d'urgence absolue (comme pour ma BM très âgée, malade et démente sénile +++). Il ne semble pas que ta PC soit dans ce cas, d'autant plus qu'elle est en appartement protégé.  La décision médicale va s'appuyer sur des directives cantonales. Il y a des critères d'entrée et sache aussi que les EMS veulent des cas lourds de dépendance ( plaisir 8-12/12) qui leur attribue une dotation en personnel satisfaisante. Les cas légers ont donc davantage d'attente...   
Ton engagement citoyens touche à ses limites. Il te faut prendre la mesure de ce que tu es ok de faire et de ce que tu ne veux pas. Tu ne pouvais pas savoir avant de te frotter à la situation... Tu vas aussi d'expériences en expériences et tu apprends beaucoup sur les rouages du filet  social. C'est différent de ton job habituel.
 La frustration fait toujours un peu de bruit me disait le pédiatre... cela ne change pas à l'âge adulte. C'est ta résistance à cette dernière qui fera la différence. Si tu renonces maintenant parce que c'est difficile, tu risques bien de le vivre comme un échec. Tu as des solutions de replis, le réseau, une discussion ou un rapport à l'office des tutelles... sans parler que les institutions ne vont pas s'engager davantage, si toi tu renonces...  Cela fait partie de ton mandat que de leur mettre la pression, d'exiger une meilleure prise en charge puisque tu représentes ta PC. Elle a droit à des soins de qualité et à une surveillance ad-hoc. Pour sa dignité.
 Tu prends conscience de ce qui nous engage pour notre fils.... Il y a l'amour parental, certes, mais une bonne part d'engagement et de devoirs qui n'ont plus rien à voir avec l'affect. Et le premier n'est pas toujours la force motrice des seconds...    Mettre un point d'honneur à faire en sorte qu'il reste aussi autonome que possible est LE moteur de notre action, indépendamment qu'il soit notre fils.  Nous en ferions autant si nous avions choisi une curatelle d'un tiers.
 Maintenant je ne compare pas ma situation (deux curatelles générales) avec la tienne. Je dis juste qu'il faut davantage de motivations qu'un engagement citoyen pour aider une personne.  L'engagement citoyen c'est bien, mais tu peux le réaliser dans d'autres contextes, une personne, c'est une personne.  Elle a une part d'inconnu, de détérioration, de problème de santé qui demande du doigté, de l'intelligence et une  capacité d'investissement différente. 
Les pupilles  ne sont pas des sujets-objets, des dossiers... 
 A toi de voir.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
En relisant mon texte, je me dis que, en fait, tu sais déjà tout ça...  alors ne le prend pas mal... je n'écris pas que pour toi  ;).
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
J'imagine!

Suite et fin de l'histoire des courses:
Hier, je passe chez elle. Elle me réexplique sa version des choses et me dit qu'elle y a pensé toute la nuit, elle se demande pourquoi elle n'avait plus d'argent alors qu'elle ne fait pas de dépenses extraordinaires, c'est un grand stress pour elle.
Je téléphone à son amie, plus facile à atteindre depuis chez elle que chez moi. Cela me permet déjà de comprendre un peu mieux ce qu'elle lui doit effectivement (20.- au lieu des 40 que ma PCO m'affirmait). Je me fais préciser aussi quel rôle elle veut jouer dans cette relation et je comprends qu'elle n'a pas du tout l'intention d'aller lui faire des courses. Par contre, elle assure une part des loisirs ce qui est déjà une très bonne chose. Donc pour moi la situation est plus claire, la solution "courses" est à régler par moi. Lorsque je passe le combiné à ma PCO pour qu'elle échange avec son amie, je me rends compte de l'état de confusion, de stress, d'animosité à mon égard car elle pense que tout est de ma faute.
Zen, je ne le prends pas pour moi, j'ai l'habitude de ce genre de situations.
Je reprends donc les choses à zéro. Je constate qu'il n'y a effectivement pas grand'chose dans son frigo et elle me montre un ticket de courses. A l'examen dudit ticket, une chose m'intrigue: c'est un ticket normal, pour un montant de 84.- env, donné 100.- en espèces et 16.- de rendu. Je décide d'aller dans la Migros d'Epalinges faire ma petite enquête et accessoirement lui faire ses courses.
Avant cela, je fais avec elle une liste-type à laquelle elle pourra se référer quand elle doit faire une liste. Cette fois on fait la liste ensemble en cochant ce qu'il lui faut. J'ai constaté sur le ticket qu'elle avait acheté des choses complètement inadéquates, impossible à cuisiner correctement seulement avec le micro-ondes. Elle a dû oublier cet aspect en remplissant son caddie.
Direction Migros, service clientèle. Je vous passe les détails et le temps que cela prend mais on finit par comprendre qu'elle a dû passer deux fois à la caisse! Ce dont elle ne se souvient absolument pas. J'imagine que le stress a gommé complètement cela dans son cerveau. Le gérant a été très sympa et il a remboursé le montant des courses et cela même si la vision des images vidéo n'a pas pu mettre en évidence son passage (peut-être qu'il n'a pas regardé le bon jour, je ne me suis pas permise de faire des commentaires). Bref, j'ai pu refaire des courses, adéquates, et elle a pu récupérer un peu d'argent.
Cela m'a pris tout l'après-midi mais me donne des pistes pour la suite question accompagnement et cela a surtout permis qu'elle soit rassurée, que l'état de son stress s'abaisse et... qu'elle cesse de trop m'en vouloir ;)
L'envoyer toute seule faire ses courses avec la sortie du petit bus est certainement beaucoup trop stressant, je vais réfléchir s'il n'y a pas une autre méthode en tenant compte de ses besoins et de son autonomie et reprendre avec elle les choses à un moment plus calme émotionnellement parlant.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Je vois que tu empoignes le problème.:oui:. Il n'en reste pas moins qu'une mise à jour de sa situation au sein d'un réseau est toujours d'actualité. Ce n'est pas à toi de faire ses courses ou de mener l'enquête tel Sherlock Holmes ou Columbo ;)
Le diable se cache dans les détails et ces détails quotidiens sont importants. Ils peuvent pourrir la vie. Ta PC est probablement plus sensible au stress que toi et elle perçoit confusément que cela peut avoir des conséquences en terme de liberté d'action...
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie A l'EMS (maison de retraite)..

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres