Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

En souvenir d'Emilie.

260 appréciations
Hors-ligne
Un semblant d'explication ? Sa mort me reste en travers du cœur.
 Emilie était la fille d'une internaute que Mona connaît de visu et moi par ses écrit d'il y a bientôt 20 ans. Nous avons suivis/aidé sa maman à prendre la décision de la faire suivre en institution. C'était très dur pour sa maman de se séparer de sa fille quelques jours par semaine. Malheureusement à l'âge de 15 ans Emilie s'est noyée dans la Sarine à proximité de son institution. Une lacune de surveillance de 5 minutes à suffit à Emilie pour sortir du cadre fermé de son institution... Les conséquences ont été catastrophiques. On a retrouvé le corps d'Emilie plusieurs mois après sa disparition.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai qu'Emilie était attirée par l'eau, et qu'elle allait promener dans cet endroit avec son institution parfois. Après c'est la faute à pas de chance et chercher à tout prix une explication ne la fera pas revivre.
Et Emilie mérite mieux qu'un ensemble de statistiques pour se rappeler à nous.
J'aimerais aussi préciser que s'il est vrai que sa maman a eu de grandes réticences à la placer en institution, elle a fait tout un chemin, passant par une formation universitaire d'ailleurs, pour arriver à la décision de la placer dans une institution en laquelle elle avait confiance. Tout ce chemin a brisé son couple, chacun ayant un autre point de vue sur la question de la prise en charge d'Emilie. Il y a peu de femmes qui ait vécu ce qu'elle a vécu! En plus, elle a fait bénéficier bien des gens de son expérience et fait avancer l'accompagnement des enfants autistes. J'aimerais aussi dire que je n'ai pas "aidé" cette maman plus que ne l'aurait fait n'importe qu'elle amie. L'important est d'écouter, comprendre, interroger... parfois cela aide, parfois pas.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Tu es trop modeste Mona !!! Si,  tu l'as aidée et bien davantage que toutes les internautes de LF !!!
Le souvenir d'Emilie s'est imposé à moi à la lecture de cet article, je n'ai pas besoin de statistiques pour m'en rappeler, je n'ai qu'à écouter mon coeur ;) 
 Donner du sens à l'insoutenable est une manière de ne pas perdre pied. La folie c'est l'absence de sens. Oui, je continue à chercher du sens à ce malheur, cela ne fera certes pas revivre Emilie, mais cela m'empêche de tomber dans l'absurde. ;)
 Et qui sait, la fin de l'article sur la recommandation de leur apprendre à nager vu le danger potentiel et leur attirence de l'eau tombera peut-être sous les yeux d'une maman d'autiste,  qui lit ce blog, j'ignore tout des parcours de vie des lecteurs.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres