Les aventures de Plumebleue

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Four explosif!

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Petite frayeur hier soir. Je préparais tranquillement la pizza, le four préchauffait. Tout à coup boum, fumée et odeur désagréable et plus de lumières. Tous les plombs de l'appart ont sauté. Je me dis qu'on a frôlé l'incendie, heureusement que les disjoncteurs existent!
Une fois qu'on a trouvé le disjoncteur principal dans les sous-sols, on a pu remettre l'électricité en route. Le four, mort. Du moins je croyais, parce que presque une heure après, voilà que la ventilation se met en marche et bien qu'il soit sur zéro. Impossible d'arrêter sauf de disjoncter tout le bloc cuisine, à savoir frigo, cuisinière et machine à laver.
Un ouvrier est venu lundi dernier pour me changer l'hélice du ventilateur qui était voilée et il a voulu aussi changer le moteur de l'hélice. Je pense que ce n'était pas une bonne idée :(
Maintenant j'attends que le service de maintenance me rappelle et j'ai bien insisté sur l'urgence de la situation :crise:J'espère qu'ils viendront aujourd'hui, le bruit de ventilation est vraiment gênant.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

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Quelle frayeur et quelle aventure !!! J'ignorais qu'un four pouvait exploser ! Heureusement que tu étais à la maison !!!
Il m'arrive de glisser un rôti pour 1h30 et de partir faire mes courses le four s'arrêtant avec une minuterie.  
Chez nous, c'est le boiler qui risque de couler d'un coup: 300l d'eau dans la salle de bain, cela risque de faire des dégâts.... il va être changé ces prochaines semaines. Avec mon proprio, on ne sait jamais quand, il n'est pas pressé :(
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

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L'avantage quand on est proprio c'est qu'on peut au moins agir de suite. Mais j'imagine qu'un dégât d'eau est un risque qui motive à agir s'il veut éviter des frais inutiles. Les assurances peuvent réagir s'il y a manifestement une négligence et il devrait peut-être payer le dégât d'eau.
Chez moi, le technicien est venu en début d'après-midi. Le problème va être réparable, c'est déjà ça. Rien à voir avec la réparation de la semaine dernière, c'est un court-circuit dans le tableau électronique qui a provoqué l'explosion. Il faut changer les pièces et évidemment elles ne sont pas toutes disponibles de suite. Mais ça va, je devrai patienter jusqu'à vendredi et il va me faire un rabais sur les pièces et la main d'œuvre de 50%. Sans que je ne demande rien :sourire: Au moins il a pu le débrancher et bruit et lumière du four sont arrêtés.  Ouf!
Mes appareils de cuisine ont 6 ans maintenant, il est attendu qu'ils durent le double mais pas sans potentielles réparations.
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que 12 ans ? :( pour du matériel de qualité ??? Je suis très étonnée.
Mon frigo, je l'ai depuis 15 ans au moins, le lave- vaisselle à tenus 17 ans, et le four plus de 30 ans ! 10- 12 ans, c'est ce que je compte pour le lave-linge. Mon congélateur à 22 ans, jamais tombé en panne...
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Plus les appareils sont récents et sophistiqués, plus leur durée de vie se raccourcit. Et cela indépendamment du prix ou de la marque. L'électronique induit cela. Tu sais pour les voitures, c'est pareil.
Mon congélateur à la cave est un vieux machin, qui consomme sûrement plus que les modernes mais il a presque 30 ans et les appareils que j'avais à Bussigny ont bien tenu la route.
Bon, mon four n'est pas encore à mettre à la casse. Alors on verra. Et les autres appareils ne m'ont pas encore trop posé problème. Je touche du bois.
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10 jours et 4 passages d'ouvriers plus tard le four semble fonctionner correctement!
Pour résumer, l'explosion a endommagé le tableau électrique, donc il faut le commander puis l'installer. Celui qui vient l'installer constate alors que l'hélice ne tourne pas, il prend la peine de regarder le moteur de la ventilation (ce à quoi n'avait pas pensé son précédent collègue) et se rend compte qu'il est naze. En fait, c'est la toute première installation qui a foiré et fait tout exploser, donc tout devrait être couvert par la garantie de la première intervention car les deux pannes ne sont pas indépendantes.
Ce matin, j'ai reçu par mail une facture de 0.-. Du coup, je ne sais plus quelle facture payer, j'appelle le service et ils ont l'air aussi perplexe que moi! J'attends une réponse. La première intervention me coûtait 300.-, j'espère que ne me seront pas facturé tous les déplacements et pièces qui ont pété à cause de ce problème. Le chef doit me rappeler aujourd'hui
Je pense que ce qui obscurcit la situation, c'est que le 2ème ouvrier avait décrété que les problèmes n'étaient pas liés. Donc il y avait 2 factures...
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Pour du matériel de marque et  de bonne qualité, je reste pantoise.
La première panne ne devrait jamais arriver !!!
Le reste est à l'avenant.  Leur Service après-vente et réparations sont déplorables ! 10 jours sans four, 4 rendez-vous (ton temps, ta disponibilité etc. )  des factures à répétition et pas compréhensibles qui plus est, des ouvriers  qui d'un jours sur l'autre évaluent différemment la cause des pannes, ce n'est pas terrible pour cette entreprise. Je suppose que tu fais contre mauvaise fortune bon cœur, mais franchement, je râlerai sec: j'emploie mon four presque quotidiennement et si en plus j'avais mis le prix que tu y a mis je serais très frustrée. J'admire ta manière de prendre les choses.
 Une fois réparé, tu ne seras pas en possession d'un four fiable. J'aurais toujours la frousse que cela recommence. Les réparations fragilisent les autres pièces c'est bien connu. Et dans quelques mois ou un an, la garantie ne fonctionnera plus.
Il ne t'es plus possible d'exiger le remplacement complet du four je suppose ?
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Je n'ai pas ces angoisses. Je pars de l'idée que ce genre de choses se réparent et que les réparations tiennent. Il peut encore très bien tenir 4-6 ans, ce qui est courant pour ce genre d'article. C'est fini un four qui dure 30 ans ;). Comme avec les voitures, plus c'est technologiquement avancé, moins ça dure.
Je ne suis pas aussi sévère que toi par rapport au service après vente car je suis tombée sur des personnes accortes et sensibles au fait de me pas me charger la facture. C'est juste que tout passe par l'informatique (le technicien doit lui-même rédiger la facture) et que le problème est certainement là. 4 personnes différentes sont intervenues.
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Que le Ciel t'entende ! Je ne suis pas angoissée pour TON four ;) et je parle d'expérience en ce qui concerne les réparations d'électroménager.
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J'espère aussi que le ciel m'entendra ;)
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Je crois que le ciel est sourdingue. L'hélice de la chaleur tournante ne fonctionne toujours pas :crise:. Cette fois je commence à en avoir assez! J'ai voulu faire de la pizza hier soir et il a fallu attendre des plombes jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
Comme je suis partie en vacances, je n'ai pas vraiment testé et je n'utilise pas forcément très souvent la chaleur tournante, donc je n'avais rien vu venir.
Ils vont revenir une 5ème fois vendredi .... pour voir. Moi c'est tout vu, si je dois changer de four, je change de marque, ça c'est sûr! Et je ne payerai rien de plus que ce que j'ai déjà dû payer.
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Je compatis vraiment . Il me semble normal d'exiger le remplacement complet du four. Le problème c'est que tu auras la même marque si ce changement est fait par le vendeur, non ?
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Le four n'est toujours pas réparé mais maintenant on sait pourquoi
Quand j'ai vu que le réparateur arrivait avec le même moteur du ventilateur que celui qui a déjà foiré deux fois, je me suis dit "ça va pas le faire". Alors j'ai pinaillé et insisté jusqu'à ce qu'il vérifie vraiment tout en suivant mon intuition. Il a fini par voir que le moteur, soi-disant le bon d'après son catalogue, était prévu pour du 230V et cela l'a étonné car normalement cela devait marcher avec du 400V sur mon four. Il a téléphoné à son chef et ils ont fini par conclure que c'est bien ça: ce n'est pas le bon moteur! Ouf, la "panne" est identifiée :sante:
En principe vendredi prochain le bon moteur sera installé ;) et rien ne me sera facturé.
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Je prie le que le ciel t'entende !!!
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Je crois qu'il t'a entendue, cette fois, ça fonctionne ;)
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Pourvu que ça dure ! Les plus belles performances sont celles qui dures, ;)
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