Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Messe du trentième

260 appréciations
Hors-ligne
En tant que protestante avec d'autres rites funéraires, j'ai participé à la messe du trentième d'Agnès. Nous ne savions pas du tout de quoi il s'agissait.
 La messe du trentième est une messe qui a lieu 30 jours environ après les obsèques. Le nom du défunt ainsi que d'autres, y est mentionné dans une liste, lors de la prière d'intercession. C'est tout. Il n'y a pas même eu quelques secondes de silence après chaque noms...
Une manière de faire mémoire du défunt. De prendre des nouvelles de la famille dans ce grand deuil. Il nous semblait pourtant important d'accompagner la famille lors de cette messe qui avait lieu à 18h à Matran, puisque que pour la famille, son mari, ses enfants, cette messe marque une étape dans le deuil.  Eglise bondée. Moins de communion, il y avait le public normal d'une messe dominicale en plus des familles dont c'était une date anniversaire de décès.
 Nous avons salué la famille et ne sommes pas restés sur le parvis, une longue route nous attendait.


Je crois que les saisons seront pour toujours associées à mes morts:
 L'automne flamboyant au décès de maman et l'hiver blanc glacial à celui d'Agnès.  
 Le jour de ses obsèques, il faisait -16 et une météo lumineuse. Hier, la neige était splotcheuse glissante partout. Des routes difficiles, enneigées au possible. Nous avons eu le temps de méditer à l'aller comme au retour, ne roulant pas bien vite...
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai que souvent on se souvient d'un événement marquant en l'associant avec une saison. On ne va pas se rappeler l'année mais on se souviendra si c'était en hiver ou en été, au printemps ou en automne. Beaucoup de personnes chères à mon cœur sont mortes en automne. Je me demande à chaque fois comment on peut quitter la terre dans une telle explosion de couleurs. Mais heureusement cela ne me rend pas triste d'entrer dans cette saison, pas plus que d'entrer dans une autre. Ce que j'aime ici c'est justement le changement des saisons.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres