Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Plume en vadrouille.

260 appréciations
Hors-ligne
Traversée des Alpes dans le brouillard et la neige. Stop. Visite d'un petit village magnifique. Stop. Hôtel de bon rapport qualité prix. Stop. Piscine intérieure chauffée et bain de couleur pour nous seuls le premier soir. Stop.
Aventure du jour: prendre en charge un touriste japonais qui veut téléphoner chez lui et ne sais pas comment faire. Remis à l'Office du Tourisme qui lui a trouvé un interlocuteur qui parle japonais. Prêter main forte à deux autres petites japonaises qui veulent une belle photo du théâtre romain.;)



Un festival de vieilles portes, dont voici un bel exemplaire.







le torrent qui est enjambé par un aqueduc romain

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

41 appréciations
Hors-ligne
La dernière photo est vertigineuse! Des gorges?

380 appréciations
Hors-ligne
Je crois reconnaître le côté italien du col du Grand-St-Bernard ;) Dommage que le temps soit à la pluie :(
Mais on arrive toujours à voir de belles choses, pas de soucis.
Les gorges sont toujours plus impressionnantes en vrai qu'en photo.
Bonne vadrouille
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Pluie brouillard et glagla
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Ici aussi glagla. On a quand même mis le nez dehors pour aller voir quelques concerts du festival Label Suisse. heureusement sans pluie. Par contre ce matin la pluie tombe sans discontinuer.
Demain, il semble que le temps va s'arranger. On est convié à une sortie botanique dans le Chablais, dès 8h30. Il ne pleuvra pas! Soyons optimistes ;)
Le temps va sans doute aussi s'arranger pour vous mais ce sera le moment de rentrer, évidemment :(
Dans les montagnes, le temps froid et brouillard arrête le temps. Je me rappelle des quelques jours passés une fois en automne à Evolène où nous avions eu un temps comme ça. C'était étrange, ma notion du temps était modifiée et j'avais peine à rester à l'intérieur du chalet où ne régnait que la pénombre ou la lumière électrique. Je déteste être dans un endroit avec des petites fenêtres et c'était le cas du mazot loué.
J'ai crû comprendre que vous êtes dans un bon hôtel, avec piscine. Alors profitez-en ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Ouf ! Je reviens vers vous. J'ai tout d'abord, répondu à l'appel du lave-linge et celui encore plus pressant du repassage. C'est bien beau de partir, mais le reste ne se fait pas tout seul !!! ;) Et puis la visite impromptue de notre cadet  qui a plein de choses à raconter... bref, j'ai laissé Sir Plume aller visiter BM tout seul pour passer un peu de temps à faire les choses importantes, le courrier, quelques lettres manuscrites et enfin le blog.

Reprenons. Il n'a pas fait que froid et glagla... heureusement ! Mais j'étais si fatiguée que le post est un parti malgré moi en l'état.

Sir Plume était très intéressé par les châteaux médiévaux de la vallée, moi nettement moins. Pour avoir quelques beaux paysages à se mettre sous les mirettes, il fallait absolument quitter la Vallée de  La Doire baltée, cette rivière qui parcourt la vallée d'Aoste. Prendre de la hauteur et les vallées transversales. Ce Val d'Aoste est mité de constructions, bruyant, plein de zones industrielles.




En prenant un peu de hauteur...


Le Château emblématique de Fenice.  Je vous passe l'historique des lieux. Vous trouverez votre bonheur, sur le net ou dans les dictionnaires... ;)


Le Chateau de Gly, un coup de cœur pour le site, les couleurs, les ruines romantiques ....



Sa chapelle castrale romane...


Et pendant que Sir Plume crapahute dans les ruines du château, je me livre à un exercice de pleine conscience...



 Ces châteaux bien que proches des routes sur la carte ont tous un bon dénivelé de quelques dizaines de mètres pour les atteindre. J'ai donc fait pas mal d'efforts physiques...



Dans la Vallée de la Valpeline, nous voulions voir ceci:
Photo touristique du net

 Un beau lac de barrage, surplombé d'un sentier de 4 km à peu près plat...
Mais arrivés sur place par une route très, mais alors très spectaculaire, il pleuvait et faisait 5° glagla ...


 J'ai quand même marché le long du lac sur 2 km , sous une pluie battante... l'endroit me plaisait tellement... Une cascade, une atmosphère et ce lac si bleu émeraude...

De retour à l'hôtel nous avons profité de la piscine chauffée à bulles pour nous tout seuls... Nous n'avons pas vraiment compris pourquoi les autres  clients ne venaient pas...



dernier jours... déjà. Je vous passe les églises romanes qui n'intéressent pas grand monde. Nous avons fait un col, pour nous retrouver dans une vallée latérale pour aller voir ceci:
Image internet, il était à contre jour pour nous...


 Ces ruines contiennent l'objet qui ma motivé à grimper dessus... une chapelle castrale romane (vibratoire** :)  ) et la vue sur la vallée y est magnifique.  N'allez pas croire que ce château a un accès facile, non !!! aucun sentier qui monterait en colimaçon... Une sente abrupte avec un dénivelé de 50m sur 300m. C'est donc armée de mes bâton que j'en suis venue à bout...

A mi parcours... le sentier est encore large et assez facile, mais ça se corse de plus en plus...



Ouf, j'y suis...


Un coup d'oeil sur la route d'en bas (mais nous ne sommes pas partis d'en bas... n'est-ce-pas... Parce que bon, faut pas pousser non plus...  De toute manière vous ne m'auriez pas crue ;)  )




Bref tout ces photos pour aller voir ... tadammmm


 Son abside donne sur un à-pic vertigineux... Le ciel se couvre par moment donnant à l'endroit une force d'évocation terrible... à cette altitude et en hiver...



 Une dernière photo de paysage... la lumière faisait que les montagnes nous sont apparues bleues marines et tranchant sur les forêts de chênes rouille, le contraste était saisissant...



Puis retour à la maison par le col du Grand St-Bernard toujours dans le brouillard et le froid 2° mais cette fois sans neige. Toute fois, il y avais 5 bons cm de neige fraîche qui tenait... mais la route était bien dégagée...
Un petit arrêt pour acheter du fromage, des abricots et du sérac fermier . A peine rentré voilà que le téléphone sonne...
- Je peux venir souper avec vous, je suis tout seul... Petite Chérie est dans les bois de Grançy avec ses scouts...
- la pauvrette..
-  oh tu sais, elle y vas chaque année et ne la plaint pas, faut croir qu' elle aime ça, le froid la boue et la pluie...

Fin de la Vadrouille de Plume.

P.S. Un petit commentaire sur l'hôtel. Nous avons payé 40€ la nuit par chambre simple douche et WC dans la ch, + avec petit déj (buffet). A ce prix je ne m'attendais pas à trouvé deux piscines, un petit frigo dans la chambre. Ma chambre aurait eu besoin de rafraîchissement, mais elle était propre. L'hôtel est situé entre deux routes passantes... (bruits ++), mais à ce prix... la lune peut attendre.
Le pire : a 2h du matin je suis réveillée en sursaut , j'ai pourtant des tampons dans les oreilles... je crois dans mon demi-sommeil qu'il y a des intrus dans ma chambre... non, ils sont dans la chambre d'à côté. Le mur est en placo-plâtre de 2 cm d'épais. J'entends absolument tout ce qu'il disent et.... ce qu'ils font : s comme s'il étaient avec moi...  comme ils sont un peu ivres 3 garçons et une fille, je vous laisse imaginer... Re-belotte à à07h10 du matin ;).
 




 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Finalement hôtel pas si bon que ça hormis la piscine ;), heureusement qu'en plus il n'était pas cher!
Les photos sont bien évocatrices, vous avez su utiliser ces quelques jours. Bravo pour tes exploits sportifs
Notre petite sortie floristique a été une belle expérience, avec des accompagnants super (un biologiste et une conservatrice de musée). En fait nous n'étions que nous deux avec eux à Roche, deux autres personnes nous ont rejointes à 13 h à Corbeyrier. Je m'attendais à plus de monde et c'était une bonne surprise d'avoir cette exclusivité.
Comme nous sommes de bons marcheurs (ils semblerait que cela se voie d'emblée), ils ont choisi un itinéraire sportif, par la falaise. 500 de dénivelé au-dessus de Roche dans une végétation particulière au climat assez chaud et exposé au foehn de cette région. J'avais raison d'être optimiste, le temps était au beau et pas froid... et pas trop chaud non plus à la montée!
Nous avons appris plein de choses intéressantes. Et oui, certains aiment les églises romanes et d'autres les petites fleurs ;). Ces personnes font partie de toutes celles qui sont en train de mettre sur pied un Atlas de la flore vaudoise Projet atlas flore vaudoise
Après un pic-nic à Corbeyrier, la balade, bien plus tranquille, a continué avec les autres personnes. Une de ces personnes est une cinéaste alémanique (pas retenu son nom) qui a l'intention de faire un film documentaire sur un botaniste célèbre Henri Pittier. Belle rencontre!
En passant près d'une ferme, nous avons même assisté à la mise bas d'un magnifique petit veau, comme quoi aller faire de la botanique ouvre à des choses surprenantes ;)
La balade continue en direction d'Yvorne mais nous quitterons les participants en fin d'après-midi quand on débouche sur les vignes pour remonter jusqu'à Corbeyrier pour aller faire un coucou chez les beaux-parents. Et oui, BM a ses 80 ans et nous allons passer la soirée chez eux. BP nous ramènera ensuite à notre voiture à Roche.
La journée a été longue et un peu fatigante mais riche!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
L'une des bibliothécaire de Bière est fan de ces sorties. Elle dirigeait la bibliothèque  scientifique de Paris-Nanterre ;) . Ce type de sortie la fait beaucoup voyager. Elle part souvent avec la société de Botanique de la Ville de Paris... La Nouvelle-Zélande, Majorques, Madagascar, la pampa chilienne...
 Je vois que ta journée fut riche, une moisson de beaux moments !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres