Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Samedi, les grands vents

260 appréciations
Hors-ligne
Les journaux, le site de la météo, les nouvelles, l'annoncent, un grand coup de tabac va balayer ma région mise en alerte de danger de 3/5. Une partie de la Suisse centrale est même en alerte rouge de 4/5 ! ça promet !!!

Anecdote:
Il existe chez nous un vent chaud qui nous vient des couches d'altitude très chaudes qui s'effondrent au passage des Alpes: le Foehn ! Ce vent chaud peut vous faire passer de 4° à 20° en une petite heure et provoque de fortes turbulences dans les vallées dites à foehn. Il provoque aussi des symptômes climatiques pour ceux qui y sont sensibles, maux de tête, vertiges, chute de la TA

Si vous entendez un suisse parler du foehn dans sa salle de bain, il s'agira à n'en pas douter de son sèche-cheveux que tout le monde appelle communément du patronyme de ce vent chaud. ;)

Aujourd'hui est jour plein de souvenirs pour moi, Il y a 30 ans naissait n°2 avec son cortèges d'incertitudes: né avant terme de 5 semaines et demi, hypotonique, avec des apnées respiratoires importantes et des tests de naissance pas très bons... plusieurs jours après, il avait encore sa circulation sanguine non achevée et le trou de son cœur ne s'était pas refermé complétement, son système neurologique central était immature. ...  :( Quand le pédiatre nous informé, il a lâché une bombe d'angoisse qui a mis du temps à disparaître: on verra à quel âge il marche...
 On ne savait pas à cette époque que ce tableau associé à une vulnérabilité biologique déclenchait presque à coup sûr des psychoses à l'âge adulte. Avec le recul, je me dis tant mieux. Si l'on m'avait annoncé ce futur probable, j'aurais été très découragée.
 Si les études et la recherche scientifique le démontrent depuis 7 ans, j'ai quand même fait une drôle de tête en parlant avec un gynéco-obstétricien qui m'a opéré il y a 4 ans: Il n'avait pas connaissance de ces études... il a, suite à notre discussion, pris le temps d'étudier à fond la question et m'a écrit un court mail de remerciements.  Il participe depuis à une information ciblée sur les psychoses des médecins assistants en obstétrique. ;) 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Chez nous le vent n'a pas soufflé trop fort mais il y a eu de l'orage et de la grêle.
Allant à Genève pour la soirée, je l'ai un peu senti dans le volant sur l'autoroute mais rien de bien méchant, le plus fort était passé.

Nous allions à Thônex dans un super resto pour qui aime le poisson, Le Cigalon. Après avoir bien patienté dans les embouteillages, nous avons trouvé facilement le lieux, même sans GPS ;).
Nous entrons en suivant d'autres convives arrivés en même temps et j'ai la surprise de me voir posé la question "bonjour, vous êtes ensemble?" Un peu décontenancée et pensant qu'il fait allusion à mon zom, je réponds "oui". Alors voilà le chef qui me colle deux bises! Accueil vraiment chaleureux :sourire:. En fait, il a crû que nous étions avec les convives qui nous précédaient et qui faisait partie d'une réunion de famille, de sa famille en plus.
Bon, on nous installe, endroit décoré avec goût et animé par un personnel très sympathique et pas guindé. Nous avions convenu un menu surprise et je vous dis, elle a été magnifique! Nous avons très bien mangé :sante:
Mais voici le plus drôle. A entendre discuter à la grande table à côté, nous comprenons qu'il s'agit de fêter un monsieur charmant de 90 ans qui a réuni sa famille autour de lui. L'accent que je perçois m'est très, très familier et comme le chef est de cette famille, qu'il porte le même nom que mon beau-père, je me dis qu'ils doivent venir du même village du Jura bernois, être peut-être des parents éloignés. Alors je lui en touche un  mot quand il passe nous saluer vers la fin du repas. Du coup, je suis invitée à partager cela avec les convives d'à côté et effectivement le monsieur dit qu'il sait de qui il s'agit, il me dit qu'il jouait de l'harmonica quand il était jeune. J'ignorais tout de cela et ne suis pas sûre que sa mémoire soit très fidèle mais même s'il ne se connaissaient pas, ils viennent effectivement du même village. Notre échange a été fort sympathique et l'ambiance de cette soirée a contaminé tous les convives, de toutes les tables de la salle.
Nous avons passée une belle soirée et c'est certainement un endroit où nous retournerons manger. Le chef est un artiste dans sa manière d'apprêter le poisson et il a des produits d'excellente qualité.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Quelle magnifique histoire. Je suis ravie que vous ayez mangé délicieusement bien, du poisson en plus ! ce devait être effectivement une excellente soirée. C'était pour ton anni ? Je suis allée zieuter les photos des plats, c'est juste superbe !!!
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Oui, mon anniversaire a été le prétexte. Je suis Poissons et j'aime le poisson ;)
Il y a quelques mois en arrière j'avais acheté ce bon QoQa. Belle découverte et tant pis si ce n'est pas vraiment dans les environs (une heure de voiture si pas d'embouteillages!)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres