Hier, deux mini aventures me font dire que la société dans laquelle je vis, est terriblement soupçonneuse parfois.
La première, je suis dans mon tors.
Je vais à la pharmacie chercher des médicaments sur ordonnance. Mon ordonnance est valable 6 mois. Ce sont des médicament de fond que je prends au long cours pour le traitement de mon asthme. Nous sommes samedi, il me reste deux doses pour le week-end, c'est un peu juste. J'aurais dû m'y prendre en avance. Mais... mon ordonnance est échue de quelques jours et là pour la pharmacie ça coince. J'explique ma bonne foi, je renouvelle mes médicaments environ tous les 2 mois, j'ai vu que c'était bon la dernière fois et je n'ai pas vérifié. Mon dossier indique que je prends ces médicament depuis 5 ans et que je renouvelle toujours mon ordonnance dans les temps, sauf que là, j'ai un peu oublié, mais promis je fais le nécessaire lundi matin à la première heure. La pharmacienne sort de son cagibi et me passe un savon sur un ton péremptoire, j'en prends pour mon grade comme si j'étais une gamine de 10 ans.
-Imaginez que tous nos clients fassent comme vous, que l'on doive perdre notre temps (j'étais toute seule dans la pharmacie, à 5h de l'après midi , un samedi) à chercher votre dossier, ces médicaments sont sur ordonnance, vous n'aviez qu'à faire attention.
- très bien rendez-moi mon ordonnance et je verrai cela lundi matin avec mon médecin
- non, on va vous dépanner, puisque vous les prenez régulièrement, et que vous en avez besoin, nous dépannons régulièrement pour le week-end ou les fériés les personnes qui ont ce type de médicament.
Je promets humblement et les yeux baissés que je ferai attention la prochaine fois. Je paie mes médicaments et ramasse encore la phrase suivante: l'assurance ne vous les remboursera probablement pas vu que c'est hors ordonnance !!! Je réponds résignée qu'avec ma franchise à 2'500.-, cela fait des années que je paie mes médicaments de ma poche, que cela ne changera pas grand chose.
La suite quelques 20 minutes plus tard, un étage plus bas, à la Grosmi.
Je suis à la caisse avec mes courses, et j'entends la caissière me demander si j'ai d'autres filets à légumes dans mes affaires, je réponds naïvement que probablement, vu qu'on en laisse dans nos sac à commis. Sir plume cherche et dit tout aussi naïvement ben là non, on a du les laisser dans les autres sacs. Et la caissière de prendre un tampon "PAYE" et de l'utiliser sur mon filet de tomates en m'expliquant que les gens pensent que ces sacs qui doivent à terme remplacer les sachet plastic à légumes, sont payant et pas gratuits, que la Grosmi s'est fait voler plusieurs centaines d'emballages dans la seule Grosmi de Morges, et que maintenant ils doivent appliqué ce tampons sur tous les sacs. Je réalise d'un coup que la prochaine fois, je vais être soupçonnée de vol, mes autres sachets n'ayant pas ce tampon. Elle me répond que je dois aller avec le ticket d'achat des dit filets à l'accueil et qu'ils me mettront un tampon.
Le problème est que
- J'ai déjà payé ses sacs vendus par 4, il y a trois semaines et que je n'ai plus le ticket. Que la Grosmi n'a pas tamponné les dits sacs à la caisse et que du coup, je vais passer pour une voleuse avec mes sacs non tamponnés.
Je lui dit j'ai une carte cumulus et ces achats sont répercutés sur leurs ordinateurs, que c'est à vous de contrôler vu que la "faute" vous incombe de ne pas les avoir tamponnés en temps et en heure au moment de mon passage en caisse, il y a 3 semaine, moi je n'ai plus le ticket.
- Elle me conseille de les faire tamponner au plus vite lors de mon prochain passage et de justifier de mes achats en demandant un relevé cumulus de mes derniers achats si la caissière me dénonce.
Charmant !!!
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »