Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Vacances dans la Vallouise - chapelles

380 appréciations
Hors-ligne
Les chapelles, encore plus que les églises, font partie du patrimoine de cette vallée.
En voici quelques unes, car nous n'avons de loin pas été exhaustifs, privilégiant la randonnées ;).
Mais comme tu aimes l'art religieux, je te les offre.
Je ne reviendrai pas sur celle du Grand Parcher ou celle de Chambran qui sont déjà mentionnées.

En début de vallée, sur un promontoire impressionnant qui donne sur la Durance, St-Hippolyte près de Bouchier. Son accès n'est pas aisé mais cela vaut le coup d'œil. Si nous nous étions mieux renseigné, nous aurions demandé la clé car en fait toutes ces chapelles sont fermées et dans celle-ci, il y a de magnifiques fresques. Comme la plupart, elle à été construite au 16ème siècle et comporte un petit ermitage:





Un peu plus loin on trouve de village de l'Argentière-la-Bessée. Outre les mines d'argent qui lui a donné son nom, il y a une magnifique chapelle romane, donc plus ancienne (12ème siècle) qui était la dépendance d'une ancienne commanderie de l'Ordre des chevaliers de St-Jean de Jérusalem et qui accueillait les pèlerins en route vers l'Italie:





Cela vaut aussi la peine de parler de l'église St-Etienne à Vallouise. C'est la principale église de la vallée et elle est très représentative de l'architecture de cette région. Elle a été construite au 15ème siècle et s'il y a bien mention d'une existence déjà au 12ème siècle, il ne reste rien:







La suite viendra plus tard, je dois aller terminer mon souper ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ces témoins de la vie religieuse de la Vallouise. Je craque sur le petit personnage sarcastique dans l'église ! ;)
Ces témoins racontent la dureté de la vie, il fallait soutenir sa foi dans ces montagnes !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Je pensais bien que ce petit personnage allait te plaire ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

380 appréciations
Hors-ligne
Je poursuis avec la chapelle des Claux, dédiée à Ste-Barbe. Elle a été bâtie au 18ème siècle mais sur les ruines d'une chapelle qui datait du 16ème.
Elle comporte un cadran solaire assez particulier:





La vue depuis notre gîte donnait sur Puy St-Vincent et de part et d'autre il y a deux chapelles qui se détachent et qui nous ont donné l'envie d'aller randonner de l'une à l'autre.
A gauche et prise au téléobjectif un soir orageux depuis le gîte, la chapelle Ste-Marie-Madeleine (hameau des Prés). Il n'a pas été possible de prendre une photo à l'endroit même car il n'y a pas de dégagement ou de recul possible.
C'est là que siégeait la Confrérie des Pénitents Noirs des Prés:



Depuis notre gîte, autre sentinelle, à droite, il y a St-Romain (au lieu-dit Puy St-Romain), prise le même soir:



Cette chapelle a été foudroyée au 20ème siècle et c'est assez récemment qu'elle a été reconstruite. C'est vraiment dommage car elle est une des plus vieilles chapelle de la région, construite au 15ème siècle. Seule la tour avec le clocher a survécu et est rénovée. Le reste est de la construction actuelle. Maintenant elle abrite un musée de la vie agricole d'autrefois et des expositions temporaires.
J'ai pu prendre une photo plus proche:



Ces chapelles sont surtout de magnifiques points de vue sur la vallée.

Je n'ai pas fait de photo car elle ne payait pas de mine mais nous avons vu aussi la chapelle St-Roch. C'est une chapelle construite exprès à cause de la peste car les villageois pensaient ainsi se protéger des maladies contagieuses amenées par les marchands et les soldats. Elle a été restaurée et depuis 1998 elle est censée abriter une exposition sur la Peste et les Pénitents mais, comme toutes ces chapelles, nous l'avons trouvée fermée!
J'imagine que le vandalisme a dû sévir dans cette région mais c'est vraiment un problème pour pouvoir visiter l'intérieur de toutes ces constructions.

Puy St-Vincent est en fait un ensemble de hameaux (les Prés, Les Alberts, St-Romain,...) et à l'époque c'était un replat qui permettait les cultures. Dès la fin des années 1960, ce replat s'est transformé en stations de ski. Actuellement, il y a 3 niveaux de stations et des tas de remontées mécaniques. Je ne vous dis pas l'impact sur le paysage! Mais bon, le tourisme hivernal est une source financière indéniable et chez nous c'est aussi comme cela (Verbier, Montana et j'en passe...).
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
La photo sous ciel d'orage, est très belle ! J'aime aussi celle qui la met en rapport de taille avec les montagnes. Pratiquement tous les lieux de cultes en France et en Italie et même chez nous sont fermés. Preuve que l'incivilité et le non respect du sacré règnent en maître.  Je trouve cela déplorable. Mais à moins d'avoir un bénévole sur place je ne vois pas comment les communes pourraient les sécuriser.  Parfois, mais il faut le savoir, la clé est chez quelqu'un du hameau. Il m'est arrivé d'aller toquer chez de parfaits inconnus pour avoir la clé. Nous l'avons fait cet été en Bretagne.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Oui, on peut se renseigner et je pense qu'à Bouchier nous aurions sûrement trouvé une clé mais cela demande de s'organiser un peu et pour nous, c'est plus le fait de randonner que de visiter qui primait.
Quand on marche, on rencontre souvent des signes d'une activité spirituelle, églises, chapelles, oratoires, croix, sanctuaires, menhirs, etc... et j'aime ce rapport entre nature, homme et religion. Quelle que soit cette dernière d'ailleurs.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres