Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

La cascade de la Mèbre

Bien connue des habitants de l’Ouest lausannois, cette jolie promenade offre de spectaculaires points de vue sur la petite rivière de la Mèbre.
Tout au long d’un parcours de  4km (aller et retour), nous avons découvert deux moulins, dont un en ruine, des énormes blocs de Molasse et des falaises abruptes, des racines aériennes, ainsi que des passages encaissés entre des blocs de rocher, des bas-reliefs récents mais insolites.

La rivière chantonnante, le chant des oiseaux et un parcours ombragé sur un excellent sentier bien indiqué et aménagé (copeaux de bois, pont de bois, marches) en font une promenade d’environ 1h tout à fait agréable au cœur de l’été. Les possibilités de se rafraîchir sont nombreuses, mais la baignade difficile vu les quelques cm d’eau.  Avant de revenir sur nos pas, on admire une charmante petite cascade dans sa cuvette naturelle. Le bruit de l’autoroute pourtant toute proche est complétement absorbé par la chute d’eau. On peut alors faire une petite trempette ou si plus courageux, passer directement sous la cascade ( j’aurai adoré, mais je n’avais pas pris de quoi me sécher :( ).

Le retour peut se faire par les hauts à travers un quartier de villas, nous avons préféré revenir sur nos pas, tellement la balade est agréable.

 

 

le site http://www.balades-en-famille.ch/resultat.php?balade=84

vous donnera l'ensemble des renseignements utiles pour cette promenade ainsi que les dénivelés qui peuvent être important pour des enfants en bas âge ou des personnes d'un âge certain ;)

 

 Place aux photos. (vous pouvez cliquer sur les photos afin qu'elles s'ouvrent en grand

 

Le moulin d'En-Bas.

 

 

 

 

On apperçoit tout en bas de la façade, une petite ouverture avec des barreaux. Probablement, l'ancienne ouverture qui laissait passser l'axe de la roue à aubes. Plus haut sur le ruisseau, un mur en maçonnerie masque la prise d'eau du bief.

 

Le Moulin Dessus

 

 

Les ruines d'un moulin daté du 14ème siècle, les meules et un dispositif didactique. Un paneau explicatif rend ce lieu émouvant...

 

 

Le long du sentier, un peu avant Moulin dessus, une photo insolite " la naissance d'un arbre"

 

 

Le sentier descend vers d'impressionnants morceaux de Molasse qui se désagrègent au fil du temps

 

 

 

 

Les bas reliefs insolites

 

 

Enfin ... la Cascade

 

 

Je serai bien allée dessous ...

 

 

La chute est assez puissante

 

 

 

 

Sur le chemin du retour. Un passage étrange et un bouquet d'abres enlace amoureusement un gros morceau de Molasse

 

 

 

 Voilà de quoi faire une bien jolie balade !



26/06/2011
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres