Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Le tilleul de Romainmôtier

Arbre maître s'il en est, le tilleul de qui se trouve au chevet de l'église abbatiale est pluri-centenaire. Planté en 1798, c'est l'un des arbres de la liberté du canton de Vaud.


Autrefois, le tilleul joua un très grand rôle, seuls les sorciers ont conservés ses secrets.
Dédié à Vénus, le tilleul est effectivement un arbre sacré utilisé depuis toujours en médecine aussi bien qu'en sorcellerie. Pour garantir le repos des morts, il servait à orner les sépultures et l'on affirme que l'ombre de l'arbre suffit à guérir les oedèmes, vertiges ou paralysies ! La culture celtique en faisait grand cas .

L'importance du tilleul était telle qu'une ordonnance royale française prescrivait de planter les routes de tilleuls et d'en réserver la récolte pour l'usage des hopitaux.

Il existe une variété de tilleul, dont on parle peu : Tilia sylvestris (tilleul des forêts). Chez lui, on récolte l'aubier que l'on prépare en décoction, en faisant bouillir 40 g dans un litre d'eau. On laisse cuire, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la valeur d'un verre à boire. Une cure de 20 jours, à raison d'un litre tous les deux jours, fait fondre littéralement la cellulite. Pour celà il faut commencer à la nouvelle lune et terminer au moment du début du dernier quartier. Vous serez étonnés du résultat. C'est un remède sorcier qu'il est bon de connaître.

Les noces d'or...

Si vous désirez faire un cadeau hautement symbolique à un couple disposant d'un grand terrain, alors n'hésitez pas, offrez-lui un tilleul pour ses noces d'or !
Cet arbre est l'emblème de la fidélité amoureuse et conjugale. La légende raconte que Jupiter et Mercure se déguisèrent un jour en mendiants... histoire d'aller voir ce qui se passait sur terre. Hélas, ils se firent rejeter de partout. Seul Philémon et Beaucis, un couple de paysans, les accueillirent... En remerciement, les dieux leur accordèrent ce qu'ils avaient demandé : rester ensemble dans la mort.
Au terme de leur vie, ils furent donc changés en arbres. Le chêne pour Philémon, le tilleul pour Beaucis.

 

La géobiologie lui atribue de puissantes vibrations appaisantes. Une harmonisation des énergies vitales et une décontraction musculaire. Je me suis assise à ses pieds de longues minutes profitant de son chant et de son feuillage d'or qui tombait doucement autour de moi.

 

20161029_145643WWW.jpg

 

Dans le plein été

 

014741.jpg

 

 



30/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres