Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Table bleu - blanc / Un week-end à Etretat

Une petite table imprévue dans mon programme.
Reminiscences de notre voyage en Normandie, l'été dernier, j'ai eu envie de faire une table sur le thème "Bord de l'eau".  Un thème vaste qui a ses propres codes, à savoir le bois flotté, les coquillages, les sables, la ficelle, bref ce qui évoque la plage.  Je me suis considérablement éloignée de ces stéréotypes classiques. Ma table n'a ni sable, ni coquillages, ni ficelle.
Il n'est pas nécessaire de toujours utiliser les codes classiques. L'évocation  d'un week-end romantique dans un village de pêcheurs est tout aussi efficace ;)

 Une invitation sur la côte, un week-end, dans les couleurs des plages de Normandie.

Pour ce faire, j'ai rassemblé divers éléments souvent posé ici ou là dans mon intérieur.
De petites maisonnettes de plages (Ikea), des transats (magasin de mariage en France), des fleurs et des boules rappelant aussi bien les ballons de plage que les boules de bois des pêcheurs. Un phare-photophore (cadeau de mon cadet, il y a 12 ans, son mois d'argent de poche y avait passé... ;) ), une barque-photophore, deux bougies blanches et mes caches-pots en bois flotté habités de fleurs blanches, un oiseau de bois (solderie), complètent cette évocation légère. Le tout posé sur une nappe de linblanche (les falaises de craie) assez grossière et un chemin de table mêlant le bleu et le blanc. Les couverts sont simples, et les verres avec leur pied bleu transparent, apportent un peu de brillance.

Le transat des vacances invite au repos...

Les maisonnettes de plage ...

Petite évocation des hortensia normands avec ses fleurs (artificielles) blanches, dans leur cache-pot de bois flotté (fabrication maison).

L'incontournable oiseau de bois

Le phare est illuminé d'une bougie de réchaud.

La barque reçoit elle aussi un lumignon

Pour renforcer l'impression de bleu, j'ai utilisé des serviettes en cotton vichy bleues, pliées en triangle qui rappellent les voiles des bateaux.

Et avec ce joli décor, un menu partiellement poisson bien sûr.

Le menu

Entrée
- tarte de tomates à l'origan, huile de basilic, verrines de mousse au parmesan

Plat principal
- cassolette de la mer (crevette, pétoncle et poisson,lié de sauce au madère et tomates)
- riz basmati

Dessert
- crème légère (au séré maigre et vanille)à la fraise, mini-meringue de la Gruyère. 
 



23/04/2011
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres