Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Déménagement

260 appréciations
Hors-ligne
Ma petite Bm va encore vivre une aventure de taille à ...99 ans ! Un déménagement dans un EMS flambant neuf. Ce sera une date importante pour elle: le 25 avril 2017 !!!
Nous avons visité hier ce nouvel établissement de soins. Il y a encore beaucoup à faire, mais le gros œuvre est terminé. Nous avons pu visiter les espaces communs, les chambres, l'outils de travail thérapeutique.
Que dire...
 C'est beau, très blanc et immense. Sa chambre fait environ 20m2 contre 7 actuellement. Trois fois plus grande avec une grande baie vitrée qui donnera ou sur les vignes et à l'ouest ou sur le "jardin" et à l'est. En fait tellement grande que BM devra se déplacer avec son déambulateur... impossible pour elle de rejoindre les WC dans la chambre sans lui... Entre sa future chambre et la salle à mager il y aura pas loin de 100m contre une trentaine aujourd'hui. La dite salle à manger fait 60m de long !!! Un vrai réfectoire de moines !
 27 ch à 1 lit et trois ch. à 2 lits pour les couples ou les personnes qui se sentent désécurisées seules. 
Nous savons qu'elle va perdre ses repères, se montrer agressive et que cela sera difficile à vivre pour elle. Nous lui avons annoncé comme  cela nous avait été dit que nous serions près d'elle ce jour là. Au final, il n'en sera rien. Le jour du déménagement seul le personnel et les professionnels seront mobilisés, les visites reportées au lendemain. Les jours qui suivent, il me faudra y aller tous les jours jusqu'à ce qu'elle reprenne pied... :(
 Cet EMS est surtout pensé pour les séniors de demain, nettement moins pour ceux d'aujourd'hui.
Par exemple, il y a la TV dans toutes les chambre. Pendue à un mur si haut que petite BM se demandera tous les jours ce que c'est ce grand truc noir au mur mais ne la regardera plus, tellement elle est loin et qu'elle ne la percevra plus dans son environnement immédiat. (nous avons déjà vu ce que cela donnait au CHUV et à Cery. ) dommage pour elle !
Les baies vitrées sont aussi un problème. Bien que garnie de rideaux opaques mais laissant passer la lumière, soit vous ne voyez plus les extérieurs, soit votre intimité est violée, surtout que l'ensemble de l'EMS long séjour est en Rez de chaussée avec des voisins au-dessus, un jardin d'enfant et un chemin piétonnier à 3m50 de la maison. Mais peut-être qu'elle ne s'en rendra pas compte... quoique ce qui augmente sa paranoïa est vécu comme angoissant. Nous devrons aussi partir à la chasse aux meubles, il va lui manquer une commode, un fauteuil, une chaise supplémentaire. Je vous passe les heures de travail administratif pour Sir Plume, qui doit revoir l'ensemble des relations administrative (demandes de PC ajustées, car ce nouvel EMS est plus cher, changement de domicile, passage d'une entité administrative à une nouvelle fondation, changement d'adresse et de Tel et accessoirement changement de personnel référent pour BM et nous)
Le bâtiment est un peu labyrinthique. Environ quatre fois plus long que large, il a fallut occuper l'espace au mieux.   
 Corolaire de tout ceci: on va augmenter les dosages de neuroleptiques, calmants et autres antidépresseurs chez l'ensemble des résidents. Sachant qu'il nous a fallut négocier ferme pendant près d'un an pour faire supprimer ce type de médicaments chez ma BM qui devenait très confuses sous l'emprises de ces molécules, je ne me réjouis pas. Le cercle vicieux se met en place:
Elle sera apeurée par le manque de repères et deviendra agressive, on augmentera les doses ou on instaurera un nouveau ttt, elle deviendra confuse, on nous dira que c'est la preuve qu'elle a besoin de ces médicaments...  qu'on augmentera encore, elle deviendra somnolente et ne nous reconnaîtra plus: c'est bien normal Madame, à son âge et avec sa démence...  Alors que ce n'est pas le cas actuellement, qu'elle joue au cartes avec nous, et se sent chez elle dans sa chambre. prends des innitiatives, et se montre motivée par les animations proposées qu'elle suit avec beaucoup de plaisir.

Enfin, on compte sur les résidents pour la décoration, autant dire que les premiers temps, ce sera vide et blanc.
 
Ce nouvel EMS est une réhabilitation d'une friche industrielle, une ancienne usine de Cailler qui emballait ses produits et avait une petite ligne de production sur place. Il se situe le long de la Venoge au bout d'une rue en impasse. Pour la tranquillité, c'est parfait, mais autour, il n'y a rien: pas de magasin ni de petit bistrots à proximité. Comme a dit une dame, on est en  exil... Pas de transport public non plus !!! Bien que l'Etat appuie une demande de prolongation de ligne, c'est très loin d'être fait, car il ne subventionne pas le dernier KM qui reste en charge de la commune qui n'a rien demandé, et ne veut pas mettre la main au portemonnaie des finances communales déjà mises à mal par des modifications de circulation imposées de Berne.  
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Est-ce que son EMS actuel va fermer? Parce que là, je ne comprends pas vraiment pourquoi elle doit déménager.
C'est sûr que cela va être un grand traumatisme!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Là où elle est, c'était du provisoire (qui malheureusement à duré 7 ans). Et oui d'une certaine manière, il va fermer et rouvrir sous une autre appellation. Le bâtiment que ma BM habite actuellement va devenir d'une part un centre de jour privé  pour enfant ayant des troubles de comportement envahissants, et une structure provisoire de SPAH, Structure de placement en attente d'hébergement en EMS qui permet de désengorger les services de médecine des hôpitaux.

 Toute la direction a beau avoir le sourire et nous vanter les avantages de ce nouvel EMS, nous savons bien, nous les proches quel traumatisme cela va être... :( :pf:
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Pour le personnel aussi ce sera difficile... pas le choix, rester stoïque
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie A l'EMS (maison de retraite)..

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres