Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Noël à L'EMS

260 appréciations
Hors-ligne
Noël a commencé en octobre pour les résidents. Le thème en était "Biscuits de Noël". Ils ont coloriés, découpé des dizaines de bonhommes en pains d'épice, des flocons. Ont créé des guirlandes en papier. Bm ne sait pas du tout de quoi il s'agit, elle va à l'animation heureuse d'être occupée. Elle montre à ses voisines sa dextérité manuelle, elle couturière par hobby... La maisonnée se pare peu à peu de guirlandes, de boules, de branches de sapin et d'une armée de bonhomme en pain d'épice en papier. Il y en a partout, dans les WC, les chambres, les corridor dans les ascenseur, sur les vitres,
 Dans la chambre de BM, j'ai posé des stickers de Noël sur son armoire et sa commode, suspendu de petites lanternes à led.  Un calendrier de l'Avent en tissus remplis de rondelles argentées en chocolat.
Hélas, elle ne comprend plus l'usage d'un tel calendrier.... oublie ou alors découvre par hasard un chocolat et mange toutes les cases en 10h... la coquine !
Résultat un épisode de constipation, et des douleurs anales... on instaure une médication temporaire pour la soulager.
Le 18 c'était fête à l'EMS. Chaque résident à enfilé ses plus jolis atours. Les chemisiers de dentelles flirtaient avec les costume d'une autre époque chez les messieurs... BM ne comprend toujours rien... Exit les pantoufles malodorantes, tous sont en chaussures, Tout ce petit peuple a une autre allure, c'est certain.
La salle à manger à pris un air festif avec ses nappes rouge et chemin de table adapté à la circonstance.

Le joli chemin de table aux couleurs de Noël



Sur la table des biscuits de Noël jetés ici et là sur le chemin de table. On nous propose du vin, un asti, des jus de fruits à l'apéro...Tout le personnel est en rouge et vert. Ambiance gaie, les familles retrouvent père et mère, tantes... ça discute et ça rit, le vin aidant. 
Le repas s'ordonne autour de foie gras, de rôtis de veau aux morille et d'un délicieux dessert aux trois chocolat avec sa crème au citron vert.

Joliment présenté et en plus délicieux !


Au café un musicien arrive, et tous entonnent petit papa Noël pendant que ce dernier arrive avec ses cadeaux.
De vrais cadeaux ! Pensés et réfléchis pour le résident qui le reçoit. La distribution commence. Je la sens s'agiter, sur son siège, elle comprend bien ce qui se passe.
BM a depuis quelques semaines des envies de coiffure... elle recevra un serre-tête, des barrettes, et des élastiques en tissus, une crème pour les mains et un baume labiale teinté de rouge foncé, le tout dans une ravissante pochette de maquillage.
Elle est ravie, se sent tellement comblée, qu'elle drague ouvertement le Père Noël, l'embrasse et se serre contre lui en poussant des cris de joie.

Aux anges !!!



La musique se faisant plus entrainante, la voilà debout chancelante mais cherchant quelqu'un du regard pour la faire danser... elle qui marche avec tintébin, se sent pousser des ailes et esquisse quelques pas avec une dame qui a bien compris la situation et la directrice qui apporte son aide ( une vraie tout de Pise , ma bm sans son copain tintébin).

Elle danse ;)



Quelques versets de chanson plus tard (le plus beau tango du monde), elle s'écroule dans un fauteuil , épuisée et contente... je la ramène en chambre, l'installe dans son lit et m'en vais doucement, revenant dans la chambre quelques secondes plus tard pour reprendre mon téléphone, je la trouve profondément endormie, un sourire paisible flottant sur son visage détendu.
 
 Il me reste de charmantes photos qui iront rejoindre d'autres dans son album personnel.

In love.

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Son bonheur, et celui de fiston, font plaisir à voir :sourire: La fête a dû être bien belle.
Dans l'EMS où travaille mon fils encore jusqu'au 25, c'était aussi la fête hier. Son commentaire: c'est bien pour ceux qui ont les moyens d'y aller parce que les autres, ils ont dû rester dans leur unité de vie et ils ont eu le repas habituel et les chefs n'ont même pas été leur souhaiter Joyeux Noël. Y a ceux qui peuvent payer et ceux qui ont juste le minimum.
Je ne sais pas si sa perception des choses est juste et si effectivement cela se passe ainsi. Il n'a sans doute pas tout vu. Mais comme sa fonction est de nettoyer les lieux, il a certainement un bon poste d'observation. Il voit aussi ceux qui ont de la visite et ceux qui n'en ont que rarement voir jamais. Tout cela le touche, je découvre mon "gros dur" plein de sensibilité
Faire son service civil dans un EMS est une très bonne chose, cela remet les pendules à l'heure ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Seule trois personnes sur 48 étaient en chambre, une personne grabataire, une dame qui revient de l'hôpital, elle s'est faites opérer il y a deux jours d'une amputation du pied et un monsieur qui ne voulait pas manger dans le bruit...  Mais il y avait deux personnes pour leur apporter leur repas de fête, et le père Noël ne les pas oubliées, il y avait des chants de Noël dans les étages et les portes de chambre étaient ouvertes... ils n'étaient pas seul. Sinon tous était en bas dans la salle à manger.
C'est plus l'esprit de la maison qui fait la différence que ceux qui ont ou n'ont pas d'argent.  J'imagine assez que dans les grandes institutions la vie s'organise par étage... là, il n'y a pas une centaine de personnes, c'est assez convivial. 
L'observation de ton fils est certainement partielle quand aux flux financiers dans la maison. Certes, Il y a des chambres privées ou pas, du all inclusive ou des tâches hôtelières assurées par la famille... Mais pour le reste les soins sont de même qualité. je n'ai jamais soigné mieux une personne, quand bien même elle était en privé. L'éthique de soins veut que chacun soit soigné au mieux.  Ensuite, je doute fort que ton fils sache qui paie quoi dans l'institution, cela relève du secret de fonction. Qui a des PC ou pas, qui paie son hébergement, comment ? tout cela reste ignoré du personnel. Il se fie aux meubles et aux habits de la personne ce qui, tu avoueras, est bien mince comme indice de la santé financière d'un résident. Par contre, je pense que sa perception des visites est assez juste. Il passe la journée sur place et vois bien les allées et venues. ;)
 Pour moi, chaque jeunes devrait faire 6 mois de nettoyage  dans un EMS, cela vaut bien un voyage humanitaire avec Nouvelle Planète.  !!!
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Effectivement. Sa source de renseignements, c'est aussi ce que les patients lui racontent et là, question objectivité, pas besoin de te faire un dessein. N'empêche, cela veut aussi dire que la perception des gens, ce qu'ils vivent, ce n'est pas forcément ce qu'on croit qu'ils vivent.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Le 26 nous sommes allés en famille boire le thé avec ma BM et lui offrir des truffes et un joli sautoir de perles. Elle était très heureuse et à même fait de l'humour...
- dis grand-maman, tu auras quel âge l'an prochain ?
 Elle réfléchit deux secondes et répond d'un air espiègle:
- une année de plus, pardi !

Toute belle avec sa robe rouge et ses perles...
[i][/i]

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Comme quoi perdre la mémoire n'est pas forcément synonyme de perte d'intelligence ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie A l'EMS (maison de retraite)..

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres