Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Livre - Le dernier ermite

260 appréciations
Hors-ligne
Le dernier ermite n'est pas le livre le mieux écrit. C'est un reportage qui tient du récit. Au final, il y a plus de questions que de réponses. Ce récit pose des questions fondamentales sur la solitude, la vie des ermites, la cohabitation avec la nature sauvage, le monde intérieur, les contrastes de notre société. C’est aussi le portrait d’un homme qui a choisi de vivre à sa façon et qui au-delà des souffrances y a totalement réussi. 
Qui sommes nous pour vouloir à tout pris le réintégrer parmi nous  est la question fondamentale de ce livre.
Entre miroir déformant, engagement et solitude, l'humanité singulière de cet homme nous renvoie à nos besoin fondamentaux de sociabilité (que nous payons au prix fort de diverses maladie) d'hygiène de vie ( il a mangé ce qu'il trouvait dans les congélateurs et les armoires des des bungalows qu'il visitait pour commettre de petits larcins, des plat cuisinés et des boites de conserves, des sucreries et des confiseries pour engraisser à l'approche de l'hiver redoutable du Maine), d'authenticité et d'harmonie avec soi-même. 
Je reste avec des questions, pourquoi n'a-t'il rien cultivé pour vivre en autarcie alimentaire ? Pourquoi se besoin culpabilisant et compulsif de voler ? 
Qu'en est-il de cette justice dépourvue d'éthique la plus fondamentale ?

Je vais réfléchir à tout cela avant de recommencer à lire un nouvel ouvrage. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Au Bonheur du jour.

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres