Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Balade géologique à la Combe de l'A

380 appréciations
Hors-ligne


Cette combe se trouve dans la région du val d'Entremont en Valais. C'est un superbe endroit renommé surtout pour y entendre le brame du cerf en automne.
Alors oui, nous les avons entendu et vu... de loin. Mais un beau troupeau d'une vingtaine de bêtes quand même, accroché dans un pierrier sous des rochers. Cela m'a étonné car je les pensais brouter dans les pelouses alpines ou rester dans les forêts. Non, là ils jouaient à la mode chamois :sympa:
Mais cette combe est surtout intéressante sur le plan géologique. Le plissement des alpes a voulu que l'un des côtés soit de schiste foncé alors que l'autre est de dolomie blanche. Ce contraste est frappant:



Il y a des millions d'années, il y avait là un océan, la mer de Téthys, un océan valaisan! Certaines roches nous restent  témoins comme celle de la brèche, sorte d'amalgame de cailloux cimentés entre eux qui se sont fossilisés dans l'eau:



La dolomie est une roche claire plus tendre que le calcaire mais plus dure que le gypse. Au soleil, c'est très beau:



Autre particularité, on traverse un chaos de rochers. D'habitude il s'agit de rochers qui déboulent des versants. Et bien non, là il s'agit d'un "glacier fossile". Je ne savais pas que cela existait. Voici une définition que j'ai trouvé sur internet:
Glacier rocheux fossile : la glace a (théoriquement) complètement disparu, la forme est affaissée en raison de la fonte de la glace et la surface est souvent parsemée de dépressions thermokarstiques. Leur mouvement est inférieur au centimètre par an et la surface est recouverte de végétation (pâturage, forêt…). Ce qui donne ça:



Au fond de la combe, on va marcher jusqu'à la cabane de Vouasse, refuge sommaire pour ceux qui aiment bivouaquer:





En redescendant tranquillement dans cette douceur automnale, nous nous sommes arrêtés à l'alpage de Tsissette pour un bon jus de pommes:



Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Tes photos sont un parfait reflet de votre plaisir à aller la-haut. Le mazot de pierre est bien rendu sur ton dessin au crayon :sympa:
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres