Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Bien-être animal et consultation médicale

260 appréciations
Hors-ligne
Notre conseil fédéral fume-t'il de la moquette ? Du cannabis légalisé ? Il n'y a pas des priorité plus impérieuses ?
Il ne sera plus permis en Suisse d'ébouillanter vivant un homard ! On devra lui détruire mécaniquement le cerveau ou l'estourbir électriquement ! 
Heureusement je ne consomme pas ces bêtes là
 Les chiens pourront dorénavant aboyer en paix. Là 4a va devenir pénible pour nous à la campagne. Nous avons régulièrement des chiens aboyeurs dans le quartier c'est nous qui ne seront plus en paix, bonjour les nuits d'été 

Je crois que j'aimerai au final être un chien en Suisse. Je pourrais au moins aboyer ma frustration.

Là on s'accroche: les consultations médicale des 6-75 ans seront plafonnées à 20 minutes. Généraliste ou spécialiste même combat. 
Je fais rarement plus en consultation et ne discute de plus rien d'autre que le problème de santé qui m'amène chez le toubib.
Mais je ne vois pas comment mon gynéco va s'en sortir. Chez lui c'est souvent 40 minutes avec examens médical à la clé, ultra son, et prise de sang...  Idem chez mon ophtalmo. Le surplus sera pour ma pomme ?  Et quid des médecins qui prennent le temps, ne sont pas très rapides, mettent en avant le bien-être de la personne dans sa globalité. 
Et par la suite, pourquoi ne pas ramener ces 20 minutes à 18 et 15 par soucis d'économie. En plus pour 400 millions sur un budget de plusieurs dizaine de milliards... 
La baisse des prestations (car c'en est une), nos primes prennent l'ascensseur année après année. 
Quand je vois la quantité d'examens non justifiés, mais légitimes( elle n'a absolument rien demandé) que l'on a fait à Fille Aînée pour un simple évanouissement et trois point de suture, je me dit qu'il y a là un sacré potentiel d'économie: attendre 6 heures dans un box des urgences a un coût facturé par tranche de 15 minutes dans un service de soins aigus et de nuit qui plus est !  
3 stéristrips et un prise de pression aurait largement suffit. Quelques conseils spécifiques distillés par des professionnels de la santé (gestion de stress, hypoglycémie...)  qu'elle n'a pas reçu, aussi. 

 Au dernières nouvelles, le temps de consultation chez le vétérinaire n'est pas plafonné, lui !  
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

41 appréciations
Hors-ligne
Ca semble encore pire qu'en France, où, pourtant, ça se dégrade.

380 appréciations
Hors-ligne
Moi aussi cela m'interpelle. Ma généraliste a tendance à prendre son temps, je me demande comment elle va faire 
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

380 appréciations
Hors-ligne
Petite mise au point entendue dans l'émission "On en parle" ce matin.
Les 20 minutes c'est seulement la consultation de base, ce qui était déjà le cas. Tous les actes en plus (auscultation, prise de sang, conseils spécifiques, ultrasons, etc) sont ajoutés comme c'était déjà le cas. Donc la consultation en soi n'est pas limitée à 20 minutes. La différence est que le médecin devra dorénavant plus qu'avant justifier le bien-fondé de son intervention vis-à-vis des assurances. Si ladite assurance refuse une prestation, ce sera au détriment du médecin et non du patient. Si le médecin adresse une facture complémentaire au patient à cause de cela, il faut contacter son assurance et contester cette facture.
Voilà qui donne un éclairage plus nuancé de cette mesure et je pense, en tous cas en ce qui me concerne, que cela ne va rien changer à la pratique de mon médecin. Elle fait déjà les choses "propre en ordre" .
Les hôpitaux sont soumis au même tarif.
Par rapport aux examens qu'on trouve trop poussés comme pour ta fille, il faut aussi réaliser que les gens qui nous reçoivent aux urgences ne connaissent pas la personne, comme son médecin traitant, donc il vont faire tout ce qu'il faut pour éviter de se tromper ou de rater quelque chose. Et on peut les comprendre quand on sait la propension actuelle de faire appel à la Justice dès qu'il y a un problème.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
 C'est pour cela que je parlais de légitimité.
Le problème est que tu n'as plus vraiment le choix quand tu es aux urgences. La rupture d'équilibre entre le bon sens et l'appel à la justice pour tout et n'importe quoi rend ce service particulièrement vulnérable.  
Perso, je ne vais aux urgences qu'en cas d'urgence vitales et de douleurs vraiment intenses. Sinon, je refuse d'y aller ( au grand dam de mes enfants).
Et puis le CHUV et les autres urgences ce n'est pas pareil. N°3 aux urgences de Vidy Med n'a pas reçu l'ensemble des soins légitimes pour son infection au bras, mais juste les soins nécessaires. Il y a une surconsommation de soins au CHUV, c'est indéniable. J'ai du refuser la prothèse de hanche pour ma BM et à ma demande et en accord avec le chirurgien, on n'a fait qu'une petite osteosynthèse  (vis et plaque durée de vie environ une dizaine d'année). Alors qu'on nous avait informé de la mise en place d'une prothèse incomplète que j'ai refusé pour elle. Pas un mot sur un traitement préventif, qui a été mis en place à ma demande encore le jour de sa sortie (!!!), contre l'ostéoporose.  C'est sûr, une prothèse incomplète a un meilleur coût pour l'hôpital et sans prévention efficace une rupture de l'autre tête fémorale est quasi certaine au-delà de 90 ans...  et je ne te parle pas des directives anticipées non respectées...

Je sais bien que le CHUV se protège en faisant tout sortes d'examens, c'est bien le problème: quand l'institution mets en place des protocole de soins pour se protéger et non pas à l'avantage (pécunier  entre autres) du patient. Il existe la même chose en psychiatrie. A Nant les équipes ont été traumatisées par deux décès  de jeunes en moins de 6 mois et maintenant, ils ont mis en place une camisole chimique permettant de mieux contrôler les patients en crise sans tenir compte des directives anticipée en cas de crise.. C'est un grave problème éthique.  Comme Nant ne fait pas partie intégrante du CHUV psy, ils peuvent continuer a justifier ces protocoles de soins... 

Pour ce qui est des 20 minutes, une information radio n'est pas assez fiable, c'est une directive fédérale qui a force de loi. Qui instaure de fait une médecine à deux vitesse entre ceux qui pourront se financer des dépassements et les autres. Je ne vois pas comment je vais me retourner vers mon assurance avec ma franchise à 2'500 .- Si mon médecin me facture un dépassement, je devrais le payer, et avec moi tous ceux qui sont dans ma situation de franchise élevée. Les assurances, c'est bien connu, refuseront de payer tout ce qui peut l'être, c'est inscrit dans leur ADN et à toi la montagne de recours et d'appels pour te faire rembourser éventuellement, alors qu'avant elle remboursait ce dépassement de temps s'il avait lieu. Il y a quand même des situations fréquentes de pluripathologies qui demandent du temps d'investigations orale, et quid des anamnèses ? Une bonne anamnèse prend justement entre 15 et 20 minutes. 
On ne sait pas trop ce qu'il en sera (dixit une médecin de mes connaissances) des urgences justement. L'assurance peut tout simplement refuser de payer le temps d'attente en box qui sera pour ta pomme, en justifiant qu'elle n'a aucun levier pour le faire diminuer, vu qu'il s'agit avant tout de planification des soins dans ce service.  

La différence est que le médecin devra dorénavant plus qu'avant justifier le bien-fondé de son intervention vis-à-vis des assurances.
 
Cette justification  (administration)a un coût supplémentaire qui sera à la charge de qui  ?
Personne ne veut clairement répondre à cette question. 
Si c'est au médecin, c'est une diminution de son revenu et ils ont bien raison de se battre pour que cela ne le soit pas, si ce sont pour les assurances cela augmentera encore les primes d'un pourcentage, et si ce sont les clients, ils iront encore moins chez le médecin. 
Franchement, c'est une décision lourde de conséquences, en terme de rentabilité, l'économie est faible en regard des conséquences qui à terme pourront peser lourd dans la balance. Patients plus gravement atteints, car consultant plus tard (ce qui est déjà le cas), risque de passer à côté de quelque chose... 
Dire que cela ne changera pas grand chose au fond, que cela se fait déjà  est un leurre. C'est une décision imposée par le CF et la levée des boucliers du côté des médecins est tout à fait justifiée. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
et je me marre... 20 minutes en psychiatrie ??? La séance  ambulatoire est de 50 minutes. Impossible de faire le moindre diagnostic en 20 minutes dans cette spécialité, pourtant comprise dans la mesure....
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres