Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Des projets créatifs qui se bousculent.

260 appréciations
Hors-ligne
Après quelques pages de scrap, je me suis aperçue que mes produits de base (encres, stylo acid free, tampons thématiques) commençaient à arriver au bout du bout ! Je scrappe depuis 1999, c'est dire qu'une encre qui tient 20 ans dans son tapis encreur est de bonne qualité… Je décide donc de faire une liste de courses et j'apprends que le magasin de scrap à 6km va probablement fermer à court terme. Eh oui le scrap a complétement évolué depuis les années 2000 et les enfants qui étaient le sujet principal des pages de scrap des jeunes mamans, ont maintenant plus de 20 ans. Après l'âge de 4-6 ans difficile de faire des pages, les enfants ont un regard sur la photo… l'apparition des selfies et des téléphones, des sites comme instagram ont complétement changé la donne… C'est un autre sujet!

Revenons à nos moutons.

-  Carnet de voyage, je n'ai pratiquement rien fait sur ce fabuleux voyage en Irlande, et je n'ai pas terminé celui de l'Algaü en Allemagne.
- J'ai encore quelques balades à mettre dans le carnets des promenades.
- J'envisage de refaire complètement mon Album Istambul qui n'a pas bien vieilli, pour cause d'investissement dans du bon papier photo (à l'époque la priorité c'était habiller les enfants qui changeaient de pointure de chaussure tout les trois mois…). 
- pour parfaire à l'avenir mes carnet de voyage je vais me mettre aussi à la calligraphie manuscrite, rien de bien compliqué, juste de quoi faire de beaux titres.  

-  J'envisage d'ouvrir un blog de scrap alternatif, je m'explique. A l'heure des réseau sociaux qui ne laissent pas de traces mnésique, mais des traces indélébiles dans l'éthernet, il n'y a plus rien de concret pour rappeler aux familles, aux individu, leur propre histoire. Je le vois bien avec mes enfants…. ils font bien quelques photos mais tout est dans le Cloud qui ne leur appartient pas, peut être piraté, voir tout simplement pillé par GAFAM (acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
Revenir à un bel album va à contre courant, c'est une forme de résistance. Encourager les personnes qui faisaient du scrap  à quitter la carterie et à revenir à ce qui était l'essence même du scrap, l'archivage de l'histoire de la famille. Scrapper les ancêtres, les grand-parents, les parents, les fêtes de familles, les projets familiaux.  Afin de garder une trace, une mémoire qui peut se transmettre. Instagram ne remplacera jamais  un album de famille. la forme "blog" est-il une bonne solution ? Ouvrir le blog actuel au public ? mettre sur pied un atelier ? Où ? Approcher une association ? Voilà un peu toutes les questions qui m'agitent. 

 Tout ça n'est qu'en ébauche, que se profilent déjà les prochaines vacances en Bretagne.
- C'est original d'aller faire des tapis de fleur en Bretagne, c'est une idée que je n'aurais pas eu à dit une ex-collègue de Sir Plume… 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais j'ai besoin que tout aille relativement bien dans ma vie afin de faire jaillir ma créativité. En temps de crise, cette dernière est sollicité pour la résolution de problèmeS  , donc pas d'énergie pour la création d'une carnet quel qu'il soit !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
La créativité  je crois qu'elle est toujours là. Sauf que ça peut fluctuer sérieusement selon ce qu'on vit. Et en période de crise elle va se focaliser sur "Comment s'en sortir" et pas vraiment à finir un carnet de voyage 😉
Pour moi ce n'est pas grave si ce n'est pas fini car ce que je vais y trouver va suffire à ramener ma mémoire.
Ce qui me fascine chez toi c'est cette impérieuse nécessité à être la garante de l'histoire familiale. D'autant plus qu'il n'y a jamais qu'une seule histoire mais autant d'histoires que de protagonistes. Les traces que je vais laisser sont juste les miennes et les autres en feront ce qu'ils en veulent le jour où elles seront en leur possession. 
Chaque famille se constitue une sorte de mythe plus ou moins commun mais chacun se l'approprie. C'est d'ailleurs ça que je trouve assez fascinant 😉
Sans doute que dans ton histoire les choses résonnent autrement
 Il y a quelque chose à réparer et tu le fais tellement bien. Chapeau!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
C'est vrai que l'histoire de la famille avec ses photos, ces mythes et ses anecdotes est importante. Mais pas seulement pour moi. Je pense que c'est important pour chacun. Chacun a besoin de se savoir précieux comme un diamant dans le regard de ses parents, l'album de scrap individuel sert aussi cet objectif. 

Avec N°3, on côtoie d'autres valeurs familiales, d'autres anecdotes et des regrets aussi… peu de photos, madame ne se souvient pas des bêtises et des premiers mots, mais pas non plus ce qui faisait sens pour ses parents et elle le regrette, elle ne sait pas très bien, par exemple, ce qui était important dans sa famille et elle apprécie énormément qu'on en parle. Elle était carrément baba devant l'album de Pucinette ou celui de Quentin ! 
 Nous sommes dans une ère virtuelle, volatile, le conte, les traditions, l'histoire, les histoires, la mémoire orale tend à disparaître au profit d'une instantanéité incroyable. 
A ce propos,  Petite Chérie scrappe elle aussi, certes moins pour se souvenir que pour avoir quelque chose de joli à se souvenir, on en passe toutes par là. Avec l'âge les traces et la valeur qu'on leur attribue se décantent d'elles-mêmes. Je suis moins attentive à être garante  que de rendre les souvenirs pérennes, à transmettre, c'est transmission qui est importante. Mes parents ne m'ont pas transmis grand chose. D'ailleurs, mes enfants se questionnent déjà sur qui prendra soins des album de scrap ( moi je prend ceux là et toi la collection de papa ?), je ne crois pas une minute qu'ils disparaîtrons à la benne de vieux papier après mon décès (je peux me tromper) de même que la collection de photos de train de leur père. Dans le temps oui, je suppose que mes arrière petits enfants le feront, mais d'ici là, la transmission orale aura eu sa place.  Autre exemple, Sir Plume ignore énormément de chose sur ses grand-parents, des taiseux… lui, c'est par le biais de la généalogie qu'il remonte le temps et modifie sa perception de sa famille. On a gardé de sa maman, ce qui faisait sens pour lui et pour elle. Le tout, tient dans la moitié d'un carton banane !!!! Il en est désolé … 
Réparation, prendre soins, valoriser chacun, en rendant la personne précieuse, sa vie précieuse, son enfance précieuse, son présent précieux, c'est renforce la confiance en soi de chacun. Petite bm devant son album…. elle est encore fière de montrer à l'aide-soignante qui passe, une page,-  c'est moi, c'est beau, hein !  Ne serait-ce que pour cela, son album fait sens, quand bien même c'est pour Sir Plume que je le fait. Il a des souvenirs de son enfance, mais rien pour les fixer dans le temps et la mémoire…. on sait ce qui se passe avec l'âge.
Si tout le monde pensait comme toi, il n'y aurait pas de musée, par de collection de peinture ou d'œuvres d'art, pas de livre, je crois que la transmission peut importe la forme qu'elle prend, est universelle. La série sur les Médici parle aussi de cela, et c'est très intéressant de voir que Laurent le Magnifique avait cette fibre très développée, Florence serait tout autre sinon !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Détrompes-toi chez moi la transmission est aussi importante mais je ne la vois juste pas tout à fait avec les mêmes moyens.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres