Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Escapade au coeur de la Suisse.

260 appréciations
Hors-ligne
La création d'un article s'accompagne souvent de bien des recherches.
Le dernier ne fait pas exception à la règle. J'ai relu la légende de notre héros national et plein d'articles sur la création de cette légende, agrégats de fait divers, de poème lyrique, de sentiment d'oppression et de peurs, d'aspiration qui sont dans l'inconscient collectif de mon pays tellement ancrés que l'on tient pour certains des faits parfaitement inexactes. 
J'en veux pour exemple, cette recherche par un doctorant en Histoire de l'Université de Zürich. Il a demandé via un questionnaire oral,  ainsi que dix autres étudiants  à 500 personne sur le campus universitaire,  qui était représenté sur notre pièce de 5 francs. Plus de 96% ont tenu mordicus qu'il s'agissait de Tell avec son arbalète  !!!!! et j'aurais bien répondu la même chose, mon mari pourtant numismate à ses heure de même… Eh non, il s'agit d'un berger qui n'a, de plus, pas d'arbalète sur l'épaule et qui pire, ne l'a jamais eu ! Comme quoi !!! Les gens mélangent le logo "made in Suisse" avec le berger de la pièce de 5 francs !
J'y ai appris que sa mort tout comme le contenu de sa vie légendaire fait la part belle à un fait divers, la noyade d'un berger, les crues subites dans la région des ruisseaux qui se transforment en torrents, et probablement d'un acte de bravoure par un quidam qui a sauvé de la noyade un enfant. Des fait qui se sont probablement passés dans des lieux différents, des temps différents… les légendes sont faites ainsi… 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Oups moi aussi j'aurais répondu Guillaume Tell! Plus que de légendes, c'est de mythe qu'il s'agit. Elles font partie du mythe sur lequel s'est construit notre pays. Et c'est certainement grâce à la force de ce mythe que la Suisse est ce quelle est.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

Merci pour cette intéressante page culturelle! 

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres