Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Escapade au coeur de la Suisse.

218 appréciations
Hors-ligne
La création d'un article s'accompagne souvent de bien des recherches.
Le dernier ne fait pas exception à la règle. J'ai relu la légende de notre héros national et plein d'articles sur la création de cette légende, agrégats de fait divers, de poème lyrique, de sentiment d'oppression et de peurs, d'aspiration qui sont dans l'inconscient collectif de mon pays tellement ancrés que l'on tient pour certains des faits parfaitement inexactes. 
J'en veux pour exemple, cette recherche par un doctorant en Histoire de l'Université de Zürich. Il a demandé via un questionnaire oral,  ainsi que dix autres étudiants  à 500 personne sur le campus universitaire,  qui était représenté sur notre pièce de 5 francs. Plus de 96% ont tenu mordicus qu'il s'agissait de Tell avec son arbalète  !!!!! et j'aurais bien répondu la même chose, mon mari pourtant numismate à ses heure de même… Eh non, il s'agit d'un berger qui n'a, de plus, pas d'arbalète sur l'épaule et qui pire, ne l'a jamais eu ! Comme quoi !!! Les gens mélangent le logo "made in Suisse" avec le berger de la pièce de 5 francs !
J'y ai appris que sa mort tout comme le contenu de sa vie légendaire fait la part belle à un fait divers, la noyade d'un berger, les crues subites dans la région des ruisseaux qui se transforment en torrents, et probablement d'un acte de bravoure par un quidam qui a sauvé de la noyade un enfant. Des fait qui se sont probablement passés dans des lieux différents, des temps différents… les légendes sont faites ainsi… 
Ce n'est pas parce qu'une expérience ce termine qu'elle ne méritait pas d'être vécue. On n'a pas le choix, pour aller de l'avant, il faut faire un pas devant l'autre et si l'ont essaie d'éviter ce qui nous fait mal, alors on n'ira jamais nul part.

340 appréciations
Hors-ligne
Oups moi aussi j'aurais répondu Guillaume Tell! Plus que de légendes, c'est de mythe qu'il s'agit. Elles font partie du mythe sur lequel s'est construit notre pays. Et c'est certainement grâce à la force de ce mythe que la Suisse est ce quelle est.
Wer die Vergangenheit nicht ehrt, verliert die Zukunft.
Wer seine Wurzeln vernichtet, kann nicht wachsen.
(F. Hundertwasser)

Merci pour cette intéressante page culturelle! 

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :