Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

L'Illustré et consort

260 appréciations
Hors-ligne
Pour nos amis français l'Illustré est un hebdomadaire populaire en Suisse romande. J'en ai reçu un exemplaire promotionnel, on propose que je m'abonne. En plus du papier à éliminer, le contenu ne m'enchante pas du tout. Je sais que tout cela existe, mais j'ai décidé, il y a plusieurs années, de ne pas me focaliser là dessus. Choisir de ne pas lire, de ne pas être stressée pour des faits que je ne peux changer. De faire confiance à ceux qui doivent en décider sans perdre mon esprit critique. Je ne veux pas donner du temps de lecture, d'occupation de mon disque dur perso (mes pensées)  à ce qui au final ne m'apporte rien du tout, que de l'angoisse.
Rien que la une me fait froid dans le dos.

Le cancer d'un ancien conseiller fédéral, le pauvre n'a pas besoin qu'on en parle… si ? Les fachos suisses… 
 l'intérieur est à l'avenant: l'électro smog nous tue-t'il oui ou non ? Mobilisées contre le harcèlement … et un peu de sport une interview d'une politicienne que je connais pour l'avoir côtoyée au synode protestant, etc. bref, je campe sur mes positions. je ne veux pas être formatée à cette sauce. tant le vocabulaire que le style et la ligne éditoriale me rebute. 



dans un esprit de simplification je ne reçois plus aucun hebdomadaire, et même le "Génération" mensuel pour les séniors que nous sommes devenus, me gonfle. 
Les articles sont du réchauffé d'autres rédactions. jJai connaissance des infos bien avant de recevoir le journal, les propositions de voyage ne sont pas dans notre budget, le public cible au vu des publicités, est classe moyenne supérieure, propriétaire, et en bonne santé, c'est dire. Nous allons dénoncer notre abonnement dans les délais du contrat. 

Une ou deux fois dans l'année, j'achète au numéro le magazine français FLOW en fonction de mes intérêts et en plus, je peux le recycler dans mes créations d'art journal. son contenu me fait grandir et réfléchir, c'est positif. 

Sur le net je paie certains articles de journaux, et je reçois des MAJ de sujets, souvent médicaux, que je suis depuis des années. Peu d'investissement en temps et en argent, pas recyclage, au besoin j'imprime un article par ci par là. 

Ah oui, il y a "passé simple" ! un magazine d'Histoire mais de ma région, des article bien documentés, des balades , une regard en arrière, non dépourvu d'humour. 

 Quand je veux une analyse de fond, je paie un article du Temps, ou du Monde diplomatique, voir de Madame Figaro.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Tu as certainement raison quand je vois tout le papier qui transite par ma boîte aux lettres!
Je suis abonnée à je ne sais pas combien de journaux et j'aime me mettre dans mon canapé pour lire tranquillement, laisser errer mon regard pour choisir ce que je veux lire. Je n'aime pas lire des articles de versions en ligne, j'utilise nettement moins mon ordi que toi. Cela me fait mal aux yeux et à la nuque et j'ai fait assez d'ordi durant mon activité professionnelle. Et lire sur la tablette, je ne m'y suis pas vraiment encore mise et sur le portable, t'oublie, je tiens 10 minutes et encore! Je suis vieux jeu et j'assume 
Si on veut on peut aussi distribuer ailleurs les magazines qu'on a lu, comme les livres. Toi tu fais circuler les livres que tu achètes ou tu lis des livres de la bibliothèque, moi j'achète parfois mes livres sur liseuse car contrairement à l'ordi la liseuse ne m'abime pas les yeux.

Quant à l'Illustré, je ne suis pas abonnée, je le lis seulement quand je le trouve dans les salles d'attente ou le coiffeur . Et il y en a un, La Salamandre, que je reçois gratuitement à vie.
J'aime aussi l'Alpe, intelligent et belle iconographie.

Les quotidiens, c'est beaucoup par habitude et aussi pour les soutenir par mon abonnement. Si on veut continuer à avoir des media de qualité, il faut aussi savoir payer ce qu'on reçoit. Les journalistes doivent être des gens formés et pas seulement des récipiendaires de tout ce qui traîne sur internet ou récoltant les "avis" des réseaux sociaux. On aura de plus en plus besoin de personnes qui savent prendre de la distance et garantir une certaine éthique de l'information quand on pense aux dégâts que font ces fameux réseaux sociaux, cafés du commerce à l'échelle mondiale!

Pour le Générations, je pourrais te le garder 
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
C'est bien pour cela que je paie la lecture de certains article qui ne sont pas gratuits. 
Pour le génération, je ne crois pas que je vais continuer à le lire. Les article ne m'intéressent pas vraiment et surtout, j'ai souvent déjà l'information par ailleurs. Merci quand même  !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres