Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

La loi de la jungle - L'entraide.

260 appréciations
Hors-ligne
 





Babel est une émission religieuse MAIS ce reportage ne l'est pas.

Je vous invite à écouter cette très belle émission

)


qui nous prépare au pire (40 minutes). Faites votre repassage, vos vitres, tricotez, cousez ou peignez, dessinez, mais écoutez-là.
(pour podcaster:https://www.rts.ch/play/radio/babel/audio/aidons-nous-les-uns-les-autres?id=9324641
Non, dans la nature ce n'est pas la loi du plus fort qui règne, mais celle de l'entraide. C'est un biais cognitif de penser qu'en terme de compétition et d'individualisme.  
[Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée, qui cause une déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.]

Fort de nombreux exemples tirés du monde animal et végétal, l'ingénieur agronome Pablo Servigne nous montre que pour s'en sortir, il faut se serrer les coudes plutôt que d'en découdre. Un sujet de Tristan Miquel.

C'est bien cette fonction première qui va probablement être mobilisée dans le cas de N°2. Face à la catastrophe annoncée de sa diminution de rente, nous nous priverons dans un premier temps du superflu pour que lui aie le nécessaire vital.
Actuellement, je le ressens comme injuste. Nous arrivons à la retraite et avons "mérité" de pouvoir voyager un petit peu plus.  Mais au regard des besoins élémentaires de notre fils fragilisé par la maladie, il n'y a pas photo. Personne n'a dit que la vie était juste.
 Ce qui se vit au niveau familial et individuel, doit absolument (c'est partiellement le cas) devenir une manière de vivre à l'avenir. Le balancier est arrivé à sont terme en matière d'égoïsme il repart dans l'autre sens.
Les civilisations qui se sont effondrées au cours du temps, sont celles où les inégalités sociales étaient les plus importantes. Et quoique nous espérions, notre civilisation est déjà sur son déclin.
Je trouve juste dommage que l'exemple de jardins participatifs à Genève servent d'exemple.   Car ce n'est pas de petites initiatives, certes bienvenues, qui vont changer notre société, mais une prise de conscience globale, telle que l'écologie, qui auront un réel impact. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres