Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Prévention du Cancer du côlon.

260 appréciations
Hors-ligne
J'ai reçu ( par quel canal ?) une invitation à me faire dépister un CA du côlon. Sympa que l'état se préoccupe de ma santé, toute fois plusieurs questions se posent. Ce dépistage est proposé dès 50 ans, et je n'ai jamais reçu d'invitation au par avant. Récemment, je suis allée faire une mammographie de dépistage, cela a du réveiller quelques fonctionnaire qui se sont avisé un peu tard que j'étais passée entre les mailles de leur filets ….
Il faut renvoyer un formulaire… je le lis attentivement avant de découvrir l'item qui me concerne tout à la fin des propositions. 

 Je ne veux pas faire ce dépistage et ne veux plus être importunée par des invitations répétées. 

Aucun test ne peut détecter de manière certaine tous les cancers et tous les polypes. Il existe donc un résultat faussement rassurant.
 Il est possible que des polypes découverts et enlevés dans le cadre du dépistage n'aient jamais évolué en cancer. ( cit de leur brochure d'informations)
 D'autre part, on provoque des coûts, même si c'est pratiquement gratuit pour moi, les examens l'intervention, et la campagne de dépistage ont un coût, pour des résultats propres à angoisser un maximum, qui nécessiteront des suivis qui eux sont à votre charge! Et pour faire bon poids, on ajoute qu'il faut absolument vous faire dépister si vous souffrez même de manière occasionnelles et sans conséquence de diarrhées ou de constipations… 
Le texte ET LE TON  de la brochure sont particulièrement alarmants ! En vérité un peu trop pour être honnêtes à mes yeux. 

Qui n'a pas eu quelques diarrhées ou des constipations occasionnelles  ? 
Une émission anglaise avait  démonté les mécanismes des tests de prévention en tous genre,  des lobbyistes dont la plus part ne sont pas payés ou proches  des assurances, mais des pharmas, voir en GB, par des facultés universitaires qui trouvent ainsi la matière première de certaines études ciblées au détriment du patient qui se portait comme un charme avant le dépistage. 

Et vous qu'en pensez-vous  de ces dépistages ?  ( on ignore complétement à qui sont transmis les résultats par la suite) qui les finance in fine ?. 

La cerise sur le gâteau: je ne me suis jamais plainte chez le médecin de problème intestinaux, mais mon mari oui et lui, 62 ans, n'a jamais reçu d'invitation et de un, et son médecin ne le lui a jamais proposé de test de dépistage en la matière ( alors qu'il est à risque avec déjà un CA de la peau développé au stade trois quand il était jeune) et de deux ! 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Normal que tu l'ais reçu et pas ton homme. Moi non plus je n'ai rien reçu. C'est que cette campagne de dépistage vient d'être mise sur pied. 
Une copine l'a reçu et elle vient de faire sa colo. Elle est contente de cette démarche. Mon zom a aussi reçu cette invitation et il ne veut rien savoir! Il ne veut même pas lire la brochure.
En fait, si tu lis tout bien, tu dois d'abord passer par ton généraliste et c'est avec lui que tu prends la décision. Tu peux aussi ne faire que l'examen des selles. Tu peux aussi ne rien faire 😉
Chacun choisit ce qu'il veut. Reste que sur le plan santé publique, je trouve que c'est une bonne initiative.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Je demande à voir ! Le dépistage de la prostate chez les hommes après plusieurs campagne de prévention a eu son lot de victimes ! 20 ans plus tard on n'ose à peine en parler et aucune campagne de dépistage n'a plus lieu depuis 8 ans ! 
Ce n'est pas parce que c'est mis sur pied que c'est une bonne chose en matière de santé publique. Il n'y a plus de dépistage systématique des CA de la prostate et leur nombre et la gravités de ces derniers sont retombés au niveau d'avant les campagnes de préventions. 
 Mais chacun fait comme il l'entend.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Profil supprimé


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres