Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Pression des voyages !

260 appréciations
Hors-ligne
Est-on une personne plus accomplie si on voyage ?

Je vais toucher une petite somme d'argent et chacun de me demander ce que je vais faire avec !
Et bien sûr chacun est très surpris quand je commence par dire que je vais offrir un ordinateur à une amie et que je vais m'acheter du matériel de loisir ( des feutres à alcool haut de gamme). Que je vais probablement mettre de l'argent dans une ou deux options de notre prochain véhicule. Que non, très probablement, je ne ferai pas de voyage : 
- tu devrais, cela te ferait de beaux souvenirs
- ah moi si j'avais tant, je ferai ça et ça  et j'irais en extrême orient, ou je ferai une magnifique croisière. 
- mais pourquoi tu veux pas voyager, je suis allé ici ou là  et j'adore voyager. 
- c'est pas pareil de voir dans des livres ou de voyager (sous-entendu  que je ne peux pas expérimenter le voyage et les efforts qu'il demande, les odeurs et l'ambiance)

Que répondre ?
- les souvenirs s'effacent avec le temps et que je veux vivre pleinement ce qu'il y a à vivre ICI ?
- que je ne mettrai pas les pieds sur un bateau avec 5'000 personnes ou 100 pour rester prisonnière d'un endroit où JE déteste les bars, la promiscuité, la musique, le disco, et où le personnel qui me sert est payé oui, mais à peine mieux traité que des esclaves du temps jadis, séparé de leur famille pendant des mois et renvoyé au moindre prétextes presque sans droits sur leur conditions de travail et le tout pour ME servir ? Sans parler des risques pour ma sécurité (incendie, terrorisme, épidémie, on se souvient tous du Costa Concordia)
- que je n'ai pas "besoin" ni de voyager, encore moins de me ressourcer car je suis capable de faire cela ici ?
-  de toute manière je ne verrai pas un certain nombre de chose avant de mourir, alors plus ou moins, peu importe. Ce qui reste dans le cœur des proches et des amis, c'est l'amour qui a rayonné et pas les voyages qu'on a fait.
- Le voyage n'appartient qu'à celui qui le fait, qui le consomme d'une certaine manière, à l'heure ou chacun veut bien que ce soit surtout l'autre qui devrait consommer moins ...
-que ma BM qui a tant voyagé, n'a pas changé et ne se souvenait de plus rien même en regardant ses photos de voyage ( des centaines de pages d'album) ?

- que j'ai déjà fait le plus beau des voyages ! Tout ce que je pourrais voir ne sera pas aussi beau, ce sera différent, oui, mais cela ne me touchera pas autant je le sens et le sais.

 C'est un peu comme si on acquerrait une nouvelle crédibilité d'avoir voyagé, comme si on n'était quelqu'un de plus de valeur en ayant parcouru le monde. Je réfute cette idée, je ne suis ni ignorante de ce monde, ni de moins de valeur qu'une moniale cloîtrée qui ne voyage pas, puisqu'elle a fait vœux de stabilité.
Sans être aussi extrême, je voyage quand même et même beaucoup, mais pas très loin.  Je reste dans la mesure, alors que tous autour de moi veulent aller dans des pays lointains. ma position interpelle, voir dérange et on se montre assez agressif envers moi. 
- pour en revenir au début, j'envisage quelque chose qui me corresponds davantage, je vais offrir des vacances à ma famille en louant dans un an ou deux, une grande villa avec plusieurs chambres,  avec piscine dans la Drôme ou la Bourgogne afin que chacun puisse vivre un temps fort avec nous. Je ne pourrais malheureusement pas renouveler ce type de vacances, donc ce sera assez extraordinaire de pouvoir le vivre une fois.  Cela n'aura pas le lustre, superficiel à mes yeux, d'un voyage au Cambodge ou au Vietnam, mais cela sera en harmonie avec mes valeurs. 


 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Je comprends très bien ton point de vue et le respecte. Moi aussi je n'aime pas le voyage en tant que produit de consommation. Mais je suis moins radicale que toi car il y a quelques endroits sur cette planète qui m'ont toujours fait rêver et si je trouve l'occasion d'y aller je me laisse tenter. Ce qui m'intéresse c'est toujours en lien avec l'Histoire et les paysages. Alors bien sûr je peux regarder des films, lire des livres, tout sur place. N'empêche que j'aime mieux découvrir sur place, m'imprégner de l'air et de l'ambiance du lieu, éprouver la terre avec mes jambes. Je ne fonctionne pas qu'avec ma tête.

Je viens de retrouver une "Liste des lieux qui me font rêver", liste que j'avais faite dans le cadre de mon atelier sur les carnets de voyages. Rien que ça:
- Tombouctou… à cause de Tombouctou 52 jours
- Sanaa, j'aimerais monter dans un building pas moderne
- Samarcande parce que c'est un mot que j'aime et il a le parfum des amandes
- Tbilissi, car cela sonne comme un langage de serpent
- Mogador, la moiteur et le luxe
- Berlin, pour écouter le son de l'Histoire
- Big Sur, j'ai tant pleuré sur cette bataille
- Ayer's Rock parce que c'est le nombril du monde
- Constantinople même si cela n'a plus le même nom et j'aimerais y aller en Orient-Express
- L'Everest pour être sur le toit du monde et évidemment sans respirateur (tant qu'on y est!)
- Le Kilimandjaro parce que j'aimerais voir de la neige au milieu de l'Afrique 
- L'Atlas parce que je suis sûre qu'une reine s'y cache
- La Patagonie parce que c'est le bout du monde

Je suis allée en Patagonie, dans l'Atlas (mais je n'ai pas trouvé la reine  ) et à Berlin et je m'apprête à aller à Samarcande. Je crois que ça s'arrêtera là de mes élucubrations de l'époque
Mais bon, suivre quelques un de ses rêves, c'est un sacré luxe, merci la vie!

Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Dans mes rêve de jeune femme il y avait
- Vienne sous la neige parce que Sisi ...
- le Canada francophone à cause d'un roman
- Istambul pour ses mosquées et son Palais Topkapi
- Samarcande à cause de ses monuments, Bucharra de même
- les jardins de Kyoto au Japon
- Le Maroc pour sa cuisine
- l'Islande pour ses paysages
- l'Irlande pour ses légendes.

Je suis allée presque partout, sauf en Islande et au Japon. Samarcande ne me tente plus du tout depuis que j'ai appris comment on y voyage.  Peut-être que l'Islande sera encore au programme, mais il y a maintenant un tourisme et moi le tourisme habituel, suis pas trop fan.
J'ai eu le plaisir d'aller en Andalousie, à Maltes, en Toscane, en Bretagne plusieurs fois.
 j'ai donc réalisé la plus part de mes voyages de rêve et si je n'ai pas vu les jardins de Kyoto et la vie à la japonaise, j'ai vu les splendides jardin Médicis de Florence ! 

 L'Islande, l'Arménie, l'Ile de Sky me tentent encore .  Mais ces destinations sont compliquée à mettre en œuvre, pas impossible, mais pas sur 5 jours  entre deux garde d'enfant. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Profil supprimé


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres