Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

réfléxions sur le minimalisme et le zéro déchet actuel.

260 appréciations
Hors-ligne
De temps à autre, je prends le temps de lire quelques articles et de m'appuyer sur quelques conseils pour désencombrer, faire du zéro déchet. Zéro déchet est un bon principe en matière d'écologie active et individuelle, mais j'ai parfois l'impression que l'on retourne en arrière. On parle alors de lingette démaquillante lavables, de serviette hygiénique de même, se trimbaler avec un kit de matos de bocaux en verre, de tuptup, de sac à vrac etc... le champoing solide j'ai essayé, j'aime pas. Le déo qui ne fonctionne pas aussi, Sir Plume préfère un gel douche au savon et moi aussi. 
moins de déchet peut-être, encore que ! Mais pas forcément plus écolo. Les lingettes démaquillantes ajoutées au couches bb et serviettes hygiéniques C'est quand même grosso modo une lessive de plus par 15 jour.
les produit zéro déchet sont rarement fabriqué chez nous et le savon de Marseille fait quand même du chemin, comparé au savon du laboratoire Migros !
Il me faut presque trois mois pour vider une bouteille de shampoing, je n'utilise presque pas de cosmétique, trois fois rien maquillage… alors…. me passer de coton tige en carton recyclé pour un oriculi en bambou , peut-être, encore que je ne trouve pas hygiénique. 
La cerise sur le gâteau, si je suis ok pour des couches lavables je n'en veux pas chez moi et pire je veux Pampers pour la nuit, car je ne veux pas me relever à 3h du mat pour changer le lit et Pucinette de la tête au pied.  Je suis admirative de la maman qui utilise religieusement les couches lavables, les laves et les étends. Pfiou moi j'étais ravie d'avoir des couches jetables qui allait à l'incinérateur des ordures. 
Je ressens une sorte de pression sociale, même la tv s'y met ayant flairé le bon filon. on aurait pu avoir des coton tiges en carton plutôt que des bâtonnets de plastic. 
Demain c'est entrée salade d'avocat et oui j'ai acheté des avocats de France et des crevettes de Bretagne. le reste du temps je mange suisse.  J'ai eu une remarque d'une cliente me voyant compter mes avocats… vous devriez faire attention, les avocatiers consomment beaucoup d'eau ! Elle a du voir  ABE !  ça commence à me monter au nez. Je me vois mal mettre à chacun un verre d'eau et une tranche de pain pour une fête de famille:
 vous comprenez, les haricots coco viennent du Maroc, le gigot c'est de la viande rouge, les pdt sont traitées, les fraises ne sont pas de saison, la salade pousse sous serre, les oranges n'en parlons pas et je met à mal le Chili en achetant des avocats français. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
J'ai bien rigolé à te lire. Moi aussi j'essaie de faire le moins de déchets possible mais je refuse d'entrer dans une nouvelle doxa. Dernièrement je me promenais à Morges. Je vois une échoppe de vrac. Je me dis ah voilà l'occasion de se faire une idée de ce que c'est. Et ben, j'ai eu une impression mélangée entre retourner au 19eme siècle et jouer au magasin comme quand j'étais gamine! Le choix de denrées mis à part. Mais franchement ok pour les articles qui ont un bon écoulement mais pour les autres, j'aurais peur d'y trouver des vers ou autres surprises. Les yaourts n'étaient pas au frigo, bonjour les dégâts.  Bref aucune envie de me fournir dans ce genre de magasin ☹
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres