Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Album photos - Images



Le Château
Le Château : Première page de mon album ayant pour thème le village de Pampigny où j'habite, sa campagne, les alentours , les châteaux des villages environnant.

L'église
L'église : Son clocher est la carte de visite du village

Sur le chemin de l'école...
Sur le chemin de l'école... : Le journaling dit ceci: Voici votre école, moderne et lumineuse. C'est ici que vous avez fait en grande partie vos classe primaires. Le nom de vos enseignantes importe peu... Nous avons souvent discuté avec elles de vos nombreux progrès... Que de souvenirs... Quentin lors d'un petit spectacle, a 5 ans quand il débite d'un air sérieux et sûr de lui, sous la pression de pirates tous plus joyeux les uns que les autres: - Non ! Je voudrai rien dire à la place de "je ne dirais rien..." et cette phrase restée célèbre dans ma mémoire, tout à la fin du spéctacle: - Maintenant que je suis riche, voulez-vous m'épouser Princesse Agathe ? Dominique chantant au premier rang de sa classe, "j'ai perdu une dent..." alors que pendant la répétition il l' avait AVALEE ! Et Lorraine qui du rattraper en deux MOIS tout le programme de 1ère année en plus des devoirs habituels... que de travail ! Dans cette cour j'ai du apporter un petit déjeûner à Quentin tellement impatient de commencer lécole que le premier jour, il s'est précipité à 7h. du matin (l'accueil était à 8h45) sans déjeûner et qu'il a refusé fermement de revenir à la maison. Souvenirs...

Les écoles de Pampigny et d'Apples.
Les écoles de Pampigny et d'Apples. : Les enfants passaient de l'une à l'autre en 5ème année.

Passage
Passage : Si le village a une âme, c'est dans ce passage près du château qu'elle doit se tenir...

La grande fontaine
La grande fontaine : Sans eau pour raison de sécheresse

Vues du village
Vues du village : Le texte: Quelques vues de Pampigny un beau dimanche de mars. Promenade à travers le village. Ses toits, et ses maisons anciennes qui, pour quelques-une datent du 17ème s. Un âne du Poitou dans un pré, calme et sérénité. Situé au milieu d'une clairière déboisée au Moyen-Âge, Pampigny a vu passer les Bourla-Papeys, un procè de sorcèlerie, on y a même brûler une sorcière.

En chemin ...
En chemin ...

Les Villages ...
Les Villages ... : Autour de Pampigny. le journaling dit ceci: - A 3km e longeant le BAM - Ecole secondaire - C'est là qu'il faut changer de train.

Severy
Severy : Le village, comme presque tous ceux qui entourent Pampigny possède un château.

Abbaye de Fontcaude
Abbaye de Fontcaude : Cette abbaye, avec son imposante nef, est nichée au fond d’un vallon dans un cadre champêtre préservé. Elle est en cours de restauration. Elle fut une étape sur la route des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle, une source sacrée coule à proximité

Abbaye de Fontcaude, le cloître ou ce qu'il en reste...
Abbaye de Fontcaude, le cloître ou ce qu'il en reste... : Ruiné, il fut redécouvert lors de campagne de restauration. Une arcade fut relevée, elle nous donne un aperçu des proportions.

Les "Lieux Saints"
Les "Lieux Saints" :

Une dernière photo amusante.

Au bas de la route secondaire que nous empruntions tous les matins pour rejoindre la route principale,s se trouvait cette forêt de panneaux routiers, promesse de belles découvertes...


Castiglione d'Orcia - Le petit musée
Castiglione d'Orcia - Le petit musée :

Simone Martini (1284 - 1344).

Au XVe siècle, le sculpteur florentin Lorenzo Ghiberti nous informe que les Siennois considèrent alors Simone Martini comme leur meilleur peintre. Fortement influencé par le courant gothique français de son époque, sa peinture en est toute imprégnée. Là aussi, le visage du Christ est celui d'un adulte et il tient une hirondelle, symbole de la Résurrection.

Ce tableau est donc une théologie à lui seul: la Vierge point touchée par le péché originel (divinisée par son limbe), nous présente son enfant pleinement homme dans sa vulnérabilité de bébé, mais homme qui assumera la mort et ressuscitera (l'hirondelle), pleinement Dieu par son limbe (l'auréole).

Détail amusant... le Christ est un petit bébé rouquin tout frisé .


Castiglione d'Orcia - Le petit musée
Castiglione d'Orcia - Le petit musée :

Pietro Lorenzetti (Sienne, 1280/85 – sur 1348 ) était un peintre italien du Trecento, parmi les maîtres de l'école siennoise.

Voici une Madone aux traits encore héraldiques  qui respectent partiellement les codes de la mosaïque constantinienne. Nez droit, yeux en amande et main dites " en bois". Toutefois, le modelé de la moue de la bouche de la Vierge et le regard empreint de tendresse du Christ cassent ces codes et nous offrent un regard renouvelé sur cette grande tradition de la Vierge à l'Enfant.

 Ce Christ est manchot ! On ne lui voit pas son deuxième bras...


Castiglione d'Orcia - Le petit musée
Castiglione d'Orcia - Le petit musée :

Vierge à l'enfant, couronnée  - détail d'un ange.


Castiglione d'Orcia - Le petit musée
Castiglione d'Orcia - Le petit musée :

Francesco di Giorgio e di Lorenzo (Castiglione d'Orcia, v. 1410 - 6 juin 1480), dit Vecchietta ou Lorenzo di Pietro, est un peintre, un sculpteur, un orfèvre et un architecte siennois de la Renaissance. célèbre pour son surnom " la vielle femme" (Vechietta) il a été le maître d'autres grands peintres de la Renaissance.

 Ici  Vierge à l'enfant, couronnée  par des anges. On remarquera le visage du Christ qui prend les traits d'un homme de 40 ans... et le doux modelé du visage de la Vierge


Castiglione d'Orcia
Castiglione d'Orcia :

La place de la Citerne au cœur du bourg. Il est simple d'imaginer les femmes qui vont et viennent autour de cette citerne, les nouvelles qui s'échangent... A noter, plus les maisons sont proches de la citerne et plus le revenu et le statut social de leur propriétaire est élevé. Escalier, balcons, fers forgés, encadrement de portes, de fenêtres sculptés. Les pauvres sont relégués dans les faubourgs. Une autre fontaine datant de l'époque romaine alimentée par un ruisseau souterrain capté, se situe à quelques centaines de mètres (in- photographiable !)


Castiglione d'Orcia
Castiglione d'Orcia :

La petite curieuse que je suis, s'est laissée surprendre ... oui, le puits de la citerne doit bien faire 15m de profondeur et il y a de l'eau au fond !


Castiglione d'Orcia
Castiglione d'Orcia :

En fin d'après-midi et par une météo encore incertaine, nous visitons le village-commune situé à 1.5 km de notre gîte. Son urbanisme médiéval, sa citerne, lieu de rassemblement et un adorable et minuscule musée des œuvres ecclésiales nous permettrons de prendre congé de cette magnifique région qu'est le Val d'Orcia classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.