Album photos - Images
Une dernière photo amusante.
Au bas de la route secondaire que nous empruntions tous les matins pour rejoindre la route principale,s se trouvait cette forêt de panneaux routiers, promesse de belles découvertes...
Simone Martini (1284 - 1344).
Au XVe siècle, le sculpteur florentin Lorenzo Ghiberti nous informe que les Siennois considèrent alors Simone Martini comme leur meilleur peintre. Fortement influencé par le courant gothique français de son époque, sa peinture en est toute imprégnée. Là aussi, le visage du Christ est celui d'un adulte et il tient une hirondelle, symbole de la Résurrection.
Ce tableau est donc une théologie à lui seul: la Vierge point touchée par le péché originel (divinisée par son limbe), nous présente son enfant pleinement homme dans sa vulnérabilité de bébé, mais homme qui assumera la mort et ressuscitera (l'hirondelle), pleinement Dieu par son limbe (l'auréole).
Détail amusant... le Christ est un petit bébé rouquin tout frisé .
Pietro Lorenzetti (Sienne, 1280/85 – sur 1348 ) était un peintre italien du Trecento, parmi les maîtres de l'école siennoise.
Voici une Madone aux traits encore héraldiques qui respectent partiellement les codes de la mosaïque constantinienne. Nez droit, yeux en amande et main dites " en bois". Toutefois, le modelé de la moue de la bouche de la Vierge et le regard empreint de tendresse du Christ cassent ces codes et nous offrent un regard renouvelé sur cette grande tradition de la Vierge à l'Enfant.
Ce Christ est manchot ! On ne lui voit pas son deuxième bras...
Vierge à l'enfant, couronnée - détail d'un ange.
Francesco di Giorgio e di Lorenzo (Castiglione d'Orcia, v. 1410 - 6 juin 1480), dit Vecchietta ou Lorenzo di Pietro, est un peintre, un sculpteur, un orfèvre et un architecte siennois de la Renaissance. célèbre pour son surnom " la vielle femme" (Vechietta) il a été le maître d'autres grands peintres de la Renaissance.
Ici Vierge à l'enfant, couronnée par des anges. On remarquera le visage du Christ qui prend les traits d'un homme de 40 ans... et le doux modelé du visage de la Vierge
La place de la Citerne au cœur du bourg. Il est simple d'imaginer les femmes qui vont et viennent autour de cette citerne, les nouvelles qui s'échangent... A noter, plus les maisons sont proches de la citerne et plus le revenu et le statut social de leur propriétaire est élevé. Escalier, balcons, fers forgés, encadrement de portes, de fenêtres sculptés. Les pauvres sont relégués dans les faubourgs. Une autre fontaine datant de l'époque romaine alimentée par un ruisseau souterrain capté, se situe à quelques centaines de mètres (in- photographiable !)
La petite curieuse que je suis, s'est laissée surprendre ... oui, le puits de la citerne doit bien faire 15m de profondeur et il y a de l'eau au fond !
En fin d'après-midi et par une météo encore incertaine, nous visitons le village-commune situé à 1.5 km de notre gîte. Son urbanisme médiéval, sa citerne, lieu de rassemblement et un adorable et minuscule musée des œuvres ecclésiales nous permettrons de prendre congé de cette magnifique région qu'est le Val d'Orcia classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.