Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Passer la soirée avec Marie Curie et son amant.

260 appréciations
Hors-ligne
 Et une bonne partie de la matinée.

Confidence :
Quand je suis arrivée à l'école secondaire j'avais 9 ans et 3 mois. Le premier jour était consacré à la visite de l'établissement qui se situait dans les anciens bâtiments monastiques de l'Abbaye clunisienne de Payerne.  Quel ne fût pas mon étonnement et ma joie de découvrir la bibliothèque d'alors. Perchée sous les toits mansardés, dans une sorte de grenier avec la charpente qui la cloisonnait... un refuge à la Harry Potter... l'enseignante qui nous a reçu nous a proposé un choix de livres dans lequel j'ai pioché une biographie de Marie Curie pour enfant. Sans le savoir, cette femme a eu beaucoup d'importance dans ma vie par la suite. A 14-15 ans quand l'idole des jeunes étaient Johny Halliday ou Cloclo, j'avais comme modèle inspirant Marie Curie, Florence Nithingale ... des femmes fortes qui traçaient la route. A la première je dois ma toute petite formation technique et scientifique, mon insatiable curiosité,  à la deuxième ma profession. ;)

J'ai lu une petite dizaine de biographies de Marie Curie depuis. Entre le mythe et la trivialité du quotidien, les romanesques et son amour conjugal. Tous passaient comme chat sur braise sur sa liaison amoureuse avec Paul Langevin.

J'ai reçu pour mon anniversaire une énième biographie, mais cette fois qui laisse une large place à cette liaison. A ce qui la sous-tend et les enjeux moralistes en ce début du XX e s.  Le 4 novembre 1911, un journal à grand tirage annonce une nouvelle extravagante : Marie Curie a un amant. La presse et l'opinion s'enflamment. Procès, duels, publication de lettres volées, l'ouragan médiatique est énorme. Marie manque d'y laisser la vie. Quel secret les unissait ? Pour le comprendre, Irène Frain a interrogé des archives négligées, des photos méconnues, des lieux inexplorés. Et ressuscité, par-delà le thriller médiatique d’'une modernité souvent glaçante, une femme-courage prête à tout risquer pour ceux qu'elle aime.  (résumé babelio).

La lecture de ces diverses biographies me donne un image plus nette de la femme que fût Marie Curie, dans tous les aspects de sa vie. Retrouver cette femme au-delà du temps et de l'espace est extraordinaire. Surtout que si j'avais vécu à son époque je ne l'aurais probablement jamais fréquentée d'aussi près.

J'en suis à la moitié et il va y avoir encore quelques heures de lecture passionnée devant moi ;)
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Effectivement ça doit être passionnant! La patte d'Irène Frain y est sans doute aussi pour beaucoup. J'avais lu d'elle un livre, Devi, qui raconte la vie d'une célèbre femme-bandit en Inde et je me rappelle avoir lu cela avec grand plaisir. Elle montrait bien comment elle en était arrivée à ce choix de vie.
Bonne lecture pour la suite ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
La fin est palpitante. On se croirait à une  corride. Mise à mort médiatique. Mais Marie survivra plus forte et plus déterminée encore. 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Au Bonheur du jour.

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres