Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue


380 appréciations
Hors-ligne
En ce domaine, rien ne m'étonne car je suis habituée de par mon travail à cet aspect de l'humain. D'ailleurs, sans cet aspect, il n'y aurait plus d'humains depuis longtemps ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Je ne suis pas à proprement parler surprise, mais cela continue de m'émerveiller à chaque fois que je le remarque. :sourire:
Dans mon travail de soignante auprès des personnes du grand âge, on voit bien la transformation de la sexualité active en émois amoureux mais tout aussi plaisants... Je trouve cela réconfortant et je mets un point d'honneur à laisser vivre ma petite bm  à fond ces moments.
Je peux lui procurer des habits élégants, une apparence plaisante (coiffeur, manucure, habit impeccables, parfum discret... médication légère pour éviter les effets secondaires - bouche ouverte, baveuse, et prophylaxie de la douleur...) et sans jouer à la poupée, je lui favorise ainsi des opportunité de vivre ces émotions. Elle serait bien en peine de savoir que faire seule. On l'a  bien vu quand elle était seule chez  elle, les trois dernières années. ....  Elle avait complétement oublié de prendre soins de son apparence, de ses habits, ne se lavait plus vraiment... souffrait d'une grande solitude et ne voulait pas entendre parler d'EMS, de sorties avec les aînés, ne se voyait pas vieille, et perdait le sens de sa vie, malgré notre présence.
 A l'EMS, elle "refleuri" si je puis dire.  S'épanouis. toutefois cela reste d'une grande fragilité. la moindre chute, ou maladie et tout s'envole....
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
86/100
Reprendre pied avec Glenn Gould et le concerto N°5 de Beethoven.. la musique comme pansement ...

Je vis des jours difficiles avec n°2.
Quand bien même j'ai les yeux mouillés de larmes, écouter, encore une fois, le Concerto Empereur de Beethoven dans la version pleine d'humanité de Glenn Gould.  Sécher ses larmes sur le deuxième mouvement et se surprendre à chantonner la ligne mélodique en faisant le repas du soir. Lire la biographie succincte de Mr Gould et découvrir que c'était un musicien atteint d'autisme asperger...   je réécouterai ce musicien interprète génial de Bach quand je me sentirai un peu triste et m'appuyerai sur ses interprétations géniales pour  aller de l'avant.  
Allez lire sa bio sur wiki[b][/b]

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Profil supprimé


380 appréciations
Hors-ligne
Je connais ce pianiste surtout pour les Variations Goldberg. A mon avis, il est meilleur dans Bach que dans Beethoven. J'ai écouté ta vidéo mais je n'aime pas tellement cette version. Pour moi, elle est trop staccato, un peu rigide. C'est comme un squelette sans la chair...
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
J'aime bien ce côté maîtrisé qui n'empêche pas la musicalité de l'interprétation. Je n'y vois pas du tout un squelette sans chair...   au contraire j'en ressens chaque note comme un prolongation de l'émotion que je ressens...  des goûts et des couleurs... N'oublie pas que ce concerto était dédié à l'empereur des français.il y a de la pompe, de la marche, de la grandeur...
 J'ai écouté Lang Lang dans la même ?uvre, l'horreur, c'est presque un massacre pour moi, tellement son interprétation est sucrée ! J'aime bien écouter, de temps à autre, Martha Aegerich, mais je ne l'ai jamais entendue jouer ce morceau, le concerto n°5 de Beethoven...
La plus consensuelle  Bernstein...
Mais elle est trop typée classique et ne laisse pas transparaître les émotions de l'interprète.
 Dans les variations de Goldberg Glenn Gould  est dans son élément, il adhère complètement à l'esprit des variations... on aime ou pas... moi ça me parle et j'entre facilement en résonnance avec son interprétation. Encore que là, on ne parle pas de la musique de Beethoven...ou de Bach ;) qui à elle toute seule délivre un message qui élève l'âme.;).

La musique comme pansement, vous utilisez ou pas ? Ou d'autres arts majeurs ?
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Si j'ai été un peu sévère à l'écoute de la vidéo que tu as postée c'est sûrement parce que le son qui sort de mon ordi n'est de loin pas top ;). Notamment le côté un peu métallique et le manque de profondeur du son.
Comme nous avons plusieurs version de ce concerto, j'ai retrouvé le concert de la vidéo et j'ai pu l'écouter dans de bonnes conditions, avec une chaîne de qualité et effectivement mon impression de squelette sans chair ne se justifie pas. Il reste qu'elle est une des plus rapide question tempo.

Mais grâce à mon zom qui s'y connaît sur le sujet, je me suis aussi intéressée à l'orchestre, notamment à son chef. C'est celui de Toronto et il est dirigé par Karel Ancerl. Ce chef d'orchestre, tchèque d'origine, a eu un destin terrible. Avant la guerre de 39-45, il n'a pas fui à l'étranger comme d'autres artistes. Il a été interné à Terezin, camp de propagande hitlérienne où il devra participer au tournage d'un film. Ce ghetto regroupe des juifs âgés et des personnalités qui n'ont pas pu s'exiler et ce film est conçu par les autorités hitlériennes comme une preuve qu'ils sont vivants, actifs et "respectés", preuve destinée à une commission de la Croix-Rouge. Et qui a effectivement été bernée. Pour les détails: Theresienstadt
Karel Ancel y dirigeait l'orchestre. Ensuite, il a été déporté à Auschwitz, d'où il est ressorti in extremis et où sa femme et son fils ont été gazés. Il rejoint Prague où il va prendre la direction de l'orchestre philharmonique et en faire un des meilleurs orchestres du monde. A la suite du printemps de Prague en 1968, il va partir à Toronto et y finir sa carrière. Il meurt d'un cancer en 1973. C'est donc dans cette ultime partie de sa carrière que s'inscrit ce mythique concert avec Glenn Gould.
Quand on sait tout ça, on écoute aussi différemment la musique ;) 
Et pour rebondir sur ta question je copie-colle une phrase que j'ai lue sur l'article de Wiki qui lui est consacré:
Avec ces conditions de vie très dures, le refuge dans l'art et la vie artistique intense que les habitants du ghetto ont réussi à préserver l'ont éloigné du désespoir et lui ont permis de conserver sa dignité.

Et pour ma part, je ne parlerais pas de pansement mais en tous cas d'opportunités de s'éloigner et de pouvoir se réfugier un moment dans autre chose que mes soucis. La musique et aussi les livres. La peinture ou la photo me font moins cet effet, dans le domaine visuel se sera plutôt la contemplation de la nature.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Oh MERCI pour ces compléments d'information que je ne connaissait pas.  Un terrible destin en effet. Qui répond sur un autre plan à celui de Glenn ... oui on écoute différemment la musique avec ces connaissances là.
La photo ne me permet pas de m'évader, la musique si. La danse classique, quand j'étais plus jeune (de 6 ans à 16 et demi à raison de 4h par semaine...) demandait un tel effort physique et mental que le reste n'existait plus.... Mais rien ne m'apaise comme la musique. Le chant me fait un bien fou, en revanche, il n'éloigne pas les soucis comme la musique. Il me procure un bien-être physique qui n'est pas à négliger. Je chante dans ma voiture à tue-tête. De la chanson française bien souvent. Des chansons à texte...
Les livres m'emportent dans un autre monde, une autre vision du monde qui m'entoure. Les livres me donnent du recul, m'offrent le temps de leur lecture,  du temps, nécessaire à ce recul, mais ne me soignent pas.
C'est  encore le pouvoir magique de la musique qui le réalise le mieux...  et tant qu'à faire tant mieux:
 Les géo-biologues parlent eux du pouvoir de restauration des enveloppes ethériques de l'être... je serai presque prête à les croire ;)
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Je pense que chaque sens a en soi la capacité de nous permettre une forme de restauration. Après on peut utiliser des tas de mots pour décrire une expérience sensorielle. Que cela existe, c'est merveilleux et tant mieux si on s'en rend compte. J'imagine que chaque être peut vivre cela mais sans en avoir nécessairement conscience.
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
87/100

Samedi soir, Petite BM est allée voir le match de foot dans le stade de la Pontaise:

- alors, dis, c'était comment le match de foot ?
- oh c'était très bien... on était "c?ur à c?ur" avec les joueurs...
- tu étais tout devant ?...
- oui, dit-elle en tendant les bras devant elle et en agitant ses doigts, j'ai tout vu comme ils font !
- tu te rappelles qui jouait ?
- oui .... Lausanne à perdu, c'est moche !!! Les suisses-allemands (Winterthour), ils sont tous paysans, c'est pour ça qu'ils ont gagnés !!!
j'adore ma petite BM !!!

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
88/100

Après une horrible journée où un écran d'ordinateur a rendu l'âme, un fils en crise ***, une voiture en panne, de la flotte , et pour finir des bouchons sur l'autoroute, j'ai quand même un petit bonheur...
Des amis croisé au café pendant l'intervention thérapeutique de n°2 ont compris la situation et mon appelé à la fin de l'entretien. il m'ont offert un dessert de mon choix ayant parfaitement saisi la situation et ont pensé qu'une douceur me ferait du bien; j'ai donc mangé en leur adorable compagnie, une bonne tranche de cheescake au citron !

 Avoir des amis !

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
89/100
Je me demandais ce uqe je pourrais partager avec vous aujourd'hui... et...
 n°3 est arrivé sur le coup de 15h avec sa petite chérie pour boire un thé et nous raconter leur fameux tour de Suisse. Une semaine via le site http://www.myswitzerland.com/fr-ch/grand-tour-de-suisse.html  pour parcourir la suisse et en ramener de superbes photos. Nos deux tourtereaux avaient encore des étoiles pleins les yeux... des aventures, la route, les paysage, leurs découvertes... c'est trop chou de regarder la suisse à travers leurs regards...





.
 ça m'a bien changé les idées, ça oui !!!
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Ah oui, c'est beau.
Je ne reconnais pas vraiment le lac de montagne mais cela pourrait être un lac au sommet d'un col, comme le Lac Blanc au col de la Bernina.
La deuxième photo, c'est en Appenzell, le chalet Aescher, dont la photo vient de faire le tour du monde grâce au magazine National Geographic, (finie la tranquillité du lieu, merci!) et la 3ème photo me fait penser au Tessin, peut-être le val Verzasca ????
Ils ont voyagé en car postal, c'est ça? En tous cas, c'est chouette :oui:
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
non en voiture... ils ont fait plus de 1000km... oui tu as tout juste. Parfois ils ont pris des téléphériques, ou son partis à pied une petite heure, 20 minutes ici ou là et dormis à l'hôtel. Il devait être 4 au départ, ils sont partis à 3 ont terminé à deux, leur copain américain soit-disant journaliste, mais oeuvrant en réalité pour la CIA en Ukraine, n'avait plus un sou en poche... il croyait que la Suisse c'était comme l'Allemagne de l'est... très peu onéreux...le pauvre... il avait 500$ pour finir le mois, au bout de trois jours il lui restait 100$ Il est revenu finir ses vacances dans l'appartement de N°3 qui lui continuait à des royaumer avec sa chérie... 
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
90/100

Emmener Sir Plume découvrir la rivière d'émeraudes... et trouver deux bolets (cep de Bordeaux et bolet des pins) tout neufs et tout frais à proximité du chemin et les ramener à la maison .  Le souper sera tout trouvé:
Des bouchées à la reine aux champignons !

photo internet... ;) il faisait nuit dans ma cuisine et les photos étaient affreuses...
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
... et là, il s'agit de champignons de Paris ;)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Je sais bien   ;) mais peut-être que dedans, il y a aussi des ceps...  mais vraiment, mes photos n'étaient pas présentables.
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
91/100

Passer l'après midi avec une amie et son chien. Au programme
- repas au restaurant le Débarcadère à St- Sulpice
- promenade dans la forêt des pierres et pierre pendue coup d'oeil  à la ruine dans un champ à Cuarnens.
 et beaucoup de babillages..... ses enfants (4) les miens (3), ses vacances, les nôtres... et l'achat de leur camping car .... tout cela en testant mes fameuses baguettes de sourcier.... bien des fous-rires... 
Nous avons mangé dehors, sur la belle terrasse qui donne sur le débarcadère. Il faisait bien bon au soleil... et la serveuse a mis plusieurs pièces de 5 ct sur la table afin que nous ne soyons pas embêtées par les guêpes... je ne connaissais pas le truc des pièces de 5 ct, mais effectivement, nous n'avons pas été ennuyées...par ces insectes !!!

Je retiens l'astuce.


il semble que la chose soit connue... voilà ce que j'ai trouvé sur le net...

Les pièces de 1, 2 et 5 centimes
Voilà une méthode conseillée par l'un de nos lecteurs - Merci Daniel ! -. Utiliser des pièces de 1, 2 et 5 centimes.
L'odeur du cuivre fera tout simplement fuir les guêpes. Certains préconisent de les disposer en forme de triangle ou de losange: une pièce à chaque bout de la table et une en plein milieu. 
tiré de (liens)
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Bonne idée que celle des pièces de 5ct :oui:
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Tu connaissais l'astuce et tu n'as rien dit, vilaine va !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Non, non, je l'ai appris ici! Tu penses bien que si je l'avais su je t'en aurais fait part
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
92/100

Recevoir des amis de longue date et partager sur nos soucis du moment. Mon amie n'est pas venue les mains vides... Une jolie corbeille décorée automne, avec trois pots de confiture: gelée de coing, de cassis de son jardin et une confiture de figue... le tout accompagné d'une bonne bouteille de vin (il était vraiment très bien ce vin... ;)   ) et d'un peu de lecture pour me stimuler dans l'écriture de mes nouvelles...
PAR-FAIT !
Soirée de papotages au coin du feu... Temps suspendu pour vivre l'amitié.



Ma nappe est couleur chocolat... le flash et la lumière grise du matin ne lui rendent pas honneur...
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
93/100
 Dimanche après midi, soleil, douceur d'automne, nous partons promener dans les bois de Burtigny. (article en préparation). arrivés au terme de notre promenade et avant de prendre le chemin du retour, nous cheminons vers un bloc erratique particulier. Un couple arrive en même temps que nous et admire l'objet. Tout à coup, je me dis en levant les yeux pour observer l'environnement de cette pierre, que je connais peut-être la dame. Nous engageons la conversation et je lui demande son nom. Elle refuse de me le donner et me demande sur un ton joueur comment je pense qu'elle se nomme. Je lui répond  Me XY Elle éclate de rire et me dis que Oui, c'est bien son nom et dans un éclair de mémoire je dis au Monsieur et vous êtes André son mari... Vous habitez Gland...  Le couple de plus en plus étonné ne me reconnaît pas et pour cause... la dernière fois qu'ils m'ont vue j'avais 14 ans !!!!  Je laisse encore un peu de suspens, et leur dit qu'il ont un fils que je nomme et une fille que je nomme aussi, que j'ai abondamment joué avec leur fille quand elle avait 6ans   .... à ..... Payerne... toujours rien ... ils sont de plus en plus perplexes...  Je me nomme alors avec mon nom de jeune fille. Ce couple était nos voisins du dessus.  Et oui, ils se souviennent et m'associent derechef à ma s?ur en me parlant de ce qu'elle voulait devenir alors...  Mais Madame, reprend gentiment son mari... non elle c'est Plume, pas Isabelle. Tu sais, elle lisait partout dans le jardin, était toute calme, faisait de la danse classique et de la natation en eaux vives...le monsieur me regarde avec bienveillance...,Oui, je me souviens...
Quelle probabilité avais-je de les rencontrer là, à 15 km de chez eux, un dimanche, en forêt, auprès de ce bloc erratique, de les reconnaître, ils ont tous les deux plus de 80 ans... ?
 Joli moment ou Dieu passe incognito et apporte du soleil dans les c?urs. J'ai ainsi eu l'occasion de les remercier de vive voix de ce qu'ils ont apporté à mon adolescence, de leur richesse de vie que je n'ai jamais oublié: ils ont été délégués Croix-Rouge au Yemen de 1962 à 71 !  Ils nous en ont racontés des expériences et des aventures... Mieux que des contes de fées... Ils ont aussi tempérés les ardeurs éducatives de ma famille d'accueil d'alors et de cela j'ai peu leur dire que j'en étais consciente et reconnaissante.
La vie est ainsi faite... J'ai pu remercier un prof par écrit et une autre famille qui a eu son importance dans ma vie. Et maintenant eux....

Un dimanche d'automne entre Gimel et Burtigny

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
C'est une belle histoire, qui doit aussi rebouiller bien des choses ;)
Les arbres sur la photo sont splendides!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
ça rebouille pas mal de reconnaissance. Je suis une grande privilégiée. Sur mon chemin, la Vie a mis des personnes de qualités ;) et c'est un peu comme si le Ciel avait pris soins de moi !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
94/100
 Après une jolie balade en forêt dans l'air humide et cru, 5,° rentrer et préparer un délicieux pudding avec les restes de pain, du lait et trois ?ufs. Râper le zeste de citron, ajouter quelques raisins secs et du sirop d'érable pour le goût, laisser gonfler une bonne heure... et glisser le tout au four dans un moule beurré... La cuisine embaume la vanille, le lait chaud... et quand enfin il est cuit (50 minutes à 180°), le laisser tiédir sur le bord de la fenêtre... On le mangera avec la soupe aux légumes du souper, sans oublier de le saupoudrer  d'un peu de sucre, parfumé à la crème brûlée, trouvé en Toscane ce printemps, juste pour le craquant qui se mariera si bien avec la texture moelleuse  du pain...

photo internet...
la lumière jaune de ma cuisine n'est pas top !
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
95/100
Se faire "jolie" non pas pour aller danser... mais pour aller dîner avec ma s?ur...robe neuve, bijoux pacotille, un peu de maquillage... il faudra que j'aille refaire mes racines...

photo de sir Plume avec un natel...

Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

260 appréciations
Hors-ligne
96/100
 passer une journée avec ma fille et découvrir une carte postale à mon retour... j'adore les cartes postales...

97/100
 Sir Plume de retour à la maison après de courtes vacances à Rome en solitaire

98/100

Faire la séance de gym avec ma BM, la voir rire aux éclat et jouer , s'amuser comme une enfant... Délicieux !


99/100
 Acheter une manteau, softshell, léger mais bien chaud, couleur prune ... ;). Une couleur automne-hiver qui sera un basique dans mes manteaux...





 Quesaquo le softshell ?

Coupe-vent.
Déperlant (l?eau ruisselle sur le tissu extérieur) ? ce qui est en partie le rôle de la troisième couche).
Isolant (plus ou moins suivant les modèles) ? ce qui est le rôle de la seconde couche. 


Demain cette rubrique se terminera... trois mois pour vous conter mes bonheurs quotidiens ...
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »
Profil supprimé


380 appréciations
Hors-ligne
La preuve par 100 qu'on peut toujours trouver un petit éclair de joie dans chaque journée qui passe. Merci Plumette
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Au Bonheur du jour.

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres