Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Vacances dans la Vallouise - le gîte

380 appréciations
Hors-ligne
Cette vallée se trouve dans les Hautes-Alpes, près de Briançon et permet nombre d'excursions dans le massif des Ecrins.
Le gîte trouvé, confortable si pas trop esthétique, est bien situé dans le hameau du Grand Parcher juste avant Vallouise même. La vue est agréable et c'est super calme. Nous bénéficions d'une petite terrasse à l'entrée:





On a même à travers le cerisier un clin d'œil sur le Glacier Blanc:


Au Grand Parcher, il y a une chapelle dédiée à St-André et Ste-Lucie. Elle date du XVIIème siècle et elle impose de par sa position en haut du village:



A gauche, c'est le four banal et juste devant il y a un lavoir. A l'époque, c'était la place du village. appelée "les patricòts", ce qui signifie les manigances en occitan-alpin. Je trouve ça drôle!
Je cite:
"Orientée au sud-ouest, c'est une chapelle de montagne typique avec un clocher-mur à une cloche en façade antérieure. Ses dimensions importantes la font classer parmi les plus vastes de la région. D'ailleurs, sa haute façade d'entrée, percée d'un porche simple et d'un oculus placé assez haut, en impose au dessus de la pente du chemin." (lien)

Un mot sur l'architecture des maisons de cette région.
En Valais on connaît les raccards, les mazots, extérieurs à la maison d'habitation. En Vallouise, ils mettaient tout sous le même toit. En bas le bétail. Au-dessus les pièces à vivre et en haut la grange et les réserves de nourriture. Les sortes de balcons qu'on voit partout n'en sont pas (sauf maintenant avec les rénovations mais pas à l'époque). Ce sont des endroits où était mis à sécher le foin ou les céréales avant d'être stockés. Il y a un pont de grange qui s'élève à flanc de maison et qu'on peut encore voir à certains endroits.

Au Grand Parcher:


A Puy -St- Vincent:

Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

260 appréciations
Hors-ligne
Super intéressant continue !!! On veut la suite, on veut la suite !!!
Gardez la malicieuse jeunesse qui court les yeux émerveillés au-devant du monde et qui de tout, de la fleur comme du jardin, d’une miette comme de tout le festin, de peu, de rien, comme de beaucoup, tire la même joie. »

380 appréciations
Hors-ligne
Oui ça va venir ;) mais hier nous avons encore profité du temps clément pour aller promener au bord du lac. Et nous avons découvert que c'est possible d'aller depuis la plage de Lutry jusqu'à Villette. Je ne l'avais jamais vu auparavant. C'était sympa!
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé (Groucho Marx)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres