Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

La Rivière d'Emeraude - Source de la Malagne

518.000 / 160.520 - Sources de la Malagne - CT, EL

 

A côté de chez moi se trouve un lieu enchanteur, une rivière d'émeraude... j'ignorais, j'habite l'endroit depuis plus de 20 ans, que j'avais une telle merveille à portée de mains, de roues devrais-je dire.

 

Sans-titre-1.jpg

 

 

 

Sans-titre-2.jpg

 

Cette rivière est à sec les 3/4 de l'année et j'ai ainsi pu découvrir l'endroit en toute sécurité. Le sentier cavalier qui m'y emmène remonte la rive gauche du ruisseau. Parking juste avant le pont de la route qui va de Mollens à Montricher. Le chemin fait un peu plus d'une centaine de mètres.  Je voulais absolument voir la source.  Pour certain, une source à sec est inintéressante au possible. Pas pour moi. Il est clair que j'y reviendrai en début d'année quand il y aura de l'eau, mais alors, je ne pourrai probablement pas m'approcher aussi près.

Au fond d'un entonnoir de plusieurs dizaines de mètres dans la forêt, la source émerge par plusieurs cavités de quelques dizaines de cm . On voit clairement la source principale qui éjecte de gros graviers. Les crues et la mise en eau de la source arrachent à l'entonnoir des énormes rochers que la mousse à recouverts. L'eau ravine violemment la terre et les arbres s'effondrent petit à petit dans le cours d'eau.  L'endroit est sauvage, et en même temps, il s'en dégage une forme de douceur par tous ces rochers polis par l'eau et parés de vert scintillant tels des sequins.

Pas étonnant que certains captent ici l'énergie d'un Etre Elémentaire, gardien des lieux.

 

20150924_143052_1.jpg

 

 

Pour ma part, je n'ai rien ressenti de particulier. Pas de doigts qui picotent, ni de courant d'air... juste l'impression étrange d'avoir changé de monde par moment....

La route se rappelle à vous.

Le bruits des voitures résonne dans la gorge sous le pont...

 

A l'entrée d'un autre sentier que j'ai emprunté un bout, pensant remonter à la deuxième source, mais qui finalement s'en éloigne, j'ai été saluée par le rose éclatant de cet arbuste. Un fusain d'Europe. Un arbuste à baies oranges qui nourrit les passereaux  en hiver. Habituellement, il pousse dans nos jardins. Les oiseaux assurent la dissémination de ses graines (déjection) ailleurs, à l'orée des bois généralement, à peu de distance d'un village.

 

20150924_142312.jpg

 

 

Voilà donc cette rivière d'émeraude. A sec...

 

 

20150924_144948_1.jpg

 

 

Bordée de rochers moussus sur ses berges, comme rejetés la par un courant puissant.

 

 

20150924_143406.jpg

 

 

 Au cœur d'un entonnoir forestier, la source principale, reconnaissable à ses graviers venant des profondeurs du sol.

 

 

 

20150924_143313_1.jpg

 

Les petites cavités des sources secondaires... elles aussi remarquables à leur graviers plus petits, puisque le passage de l'eau est plus étroit...

 

20150924_143248.jpg

 

 

Photo pas très nette (zoom de mon natel... ).

Ne pouvant et ne voulant pas trop m'approcher de la rivière, ses berges sont minées et instables, j'ai faillit tomber et me suis reculée pour être sur du dur...

 

 

 

 

 

20150924_1_145146.jpg

 

Sur le chemin du retour...

20150924_145622.jpg

 

 

Je quitte ce lieu enchanté où une vouivre imaginaire cherche de quoi étancher sa soif et renouveler ses forces  ^_^  !

Je reviendrais, c'est certain !

 

 



25/09/2015
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres