Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Bourgogne, au pays des sources ...

Au cœur de la Bourgogne, se situe une région au riche patrimoine et aux nombreuses sources. Des petits vallons secrets, bucoliques, aux courbes généreusement reposantes, le chant des ruisseaux et des rivières, le passage lent des péniches, de vieux ponts multi-centenaires, des abbayes et des châteaux de plaisance ou vignerons … Un coin idéal pour se détendre et de mettre en retrait quelques jours

 

 

 

 

 

 

Jour 2

 

 


04/02/2020
7 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée/Porche Avant/Salle à Manger

Minuteur : 15 minutes

 

Aujourd'hui, regardez les murs et les fenêtres de votre salle à manger. Prenez un peu de produit et un chiffon et effacez les traces de doigts et les taches.
Soyez prudents avec les murs, il ne faut pas trop frotter et enlever la peinture ! C'est une mission qui fera paraître la pièce un peu plus propre. 

 Eponge magique, chiffon micro-fibre avec un peu de produit pour les vitres. On oublie souvent qu'enlever des taches rends un visuel de la maison plus propre.

 

 


15/05/2018
1 Poster un commentaire

Découverte de la Bretagne nord - 2014 (partie 1)

Première pause à 30 km de Nantes, la jolie ville médiévale de  Clisson, avec son château en ruines et son vieux quartier St-Antoine, quartier inondé plusieurs fois ces derniers siècles. L'eau est montée à plus de 5 mètres, noyant ce vieux quartier bordé de moulins rénovés en habitations et en petites boutiques.

Vous pouvez cliquer sur la première image et les faire défiler en grand  l'une après l'autre, mais vous n'aurez pas les commentaires...

 

IMG_8870.jpg

 

Son vieux pont gothique date probablement du 15-16e s.

 

IMG_8890.jpg

 

Le château en ruines domine la ville qui s'est développée à ses pieds.

 

IMG_8884.jpg

 

IMG_8877.jpg

 

Petite vue sur les fossés et le chemin de ronde donnant, lui aussi, sur un deuxième fossé.

 

IMG_8874.jpg

 

 

 De la basse-cour à la haute-cour ...

 

IMG_8875.jpg

 

Le pont-levis encore en place et rénové.

IMG_8879.jpg

 

Ces ruines sévères, qui gardent le pont de la ville de Clisson, donnent une assez bonne image de la puissance que ce château avait au 15e s. Plus le château est haut, plus les fossés sont nombreux, plus les moyens financiers étaient conséquents. Cette forteresse faisait face à une autre, celle de Tiffauges, aux mains des anglais.

 IMG_8888.jpg

 

En route pour Roscoff, de Nantes, via Rennes, nous faisons une pause pour découvrir la petite ville ancienne de Guingamp. Quelques pas qui nous emmènent faire le tour de la Place du centre, de sa fontaine de Plommée, classée monument historique et une visite de Notre Dame du Bon Secours. 

Le ciel pluvieux donne une ambiance austère à ces vieilles pierres, mais cela nous plaît aussi.

 

IMG_8906.jpg

 

La magnifique fontaine de Pommée, seul point d'approvisionnement jusqu'au 19e s.

Malheureusement, les conditions météo et mon téléphone ne lui rendent pas justice !

 

20140712_125037.jpg

 

Notre Dame du Bon Secours, côté ville.

 

IMG_8895.jpg

 

La porte ouest.

 

IMG_8898.jpg

 

Une deuxième pause dans l'après-midi nous a permis de découvrir Méné Bré, charmant vaisseau de pierres, déposé là, au sommet de la colline du même nom. L'une des collines de la région, pensez-donc, 300 m !!!

 

IMG_8914.jpg

 

La vue à 360° depuis cette hauteur donne un panorama visible à plus de 20 km.

 

IMG_8915.jpg

 

Encore quelques dizaines de km et nous voilà arrivés dans la campagne léonienne, proche de Plouescat.

Notre petit paradis pour 15 jours...

 

IMG_8916.jpg

 

Notre passion pour les chapelles bretonnes s'épanouit le long des sentiers et du littoral. Chapelles maritimes, calvaires remarquables, petits oratoires, chapelet de croix de granit remontant aux sources de l'évangélisation, racontent à leur manière la foi populaire, et l'espérance en la Providence divine. Souvent accompagnées de leur source ou fontaine sacrée, miraculeuse, sous la protection des déesses anciennes et intégrées à la foi catholique sous le patronage de La Vierge. Quelques fois, la fontaine se situe ailleurs dans le périmètre proche du lieux saint, et l'on devine aisément que la source fût la première initiatrice du temple divin...  Parfois la source est nettement plus éloignée de plusieurs centaines de mètres voir de quelques km.

 

La chapelle St-Jean sur la commune de St-Vougay. Sa source se situe au pied d'un de ses murs.

 

IMG_8917.jpg
 

La Source qui guérissait les maladies oculaires, et les infections des yeux chez les nourrissons... 

Je n'y tremperai pas les mains et encore moins me laverai les yeux. L'eau, bien que vive, est sombre et mystérieuse

 

20140713_123752.jpg

 

A à peine 2 km, se trouvent les ruines du château de Kergournadeac'h, ou l'art de faire ses cheminées solides ...

 

20140713_124827.jpg

 

IMG_8923.jpg

 

 

Sur la plage de Kerfissien, la maison douanière. Une vraie carte postale, pourtant sans retouche et au naturel... Nous en verrons trois au total pendant notre séjour. Ces maisons qui se fondent dans le paysage permettaient de surveiller l'arrivée des Anglais, puis des contrebandiers, mais aussi de détecter les naufrages afin de lancer des secours. Elle datent pour la plupart du début du 18e s.

Les maisons de douaniers, les tours de gué ou les corps de garde que l'on peut croiser le long des 1700 km du chemin, entre le Mont-Saint-Michel et Le Tour-du-Parc, rappellent aux randonneurs qu'autrefois, ce sentier fut le théâtre d'une lutte sans merci entre douaniers et contrebandiers.

 

IMG_8933.jpg

 

 

IMG_8950.jpg
 

Dans le site magnifique de la Dune de Keremma, la chapelle de St-Guévroc (6e s.) à Tréflez est une chapelle maritime construite en bord de mer.

 

Il s'agit d'une ancienne chapelle ensablée, dégagée en 1872. La nef de 12 mètres sur 6 est terminée par un sanctuaire de 6 mètres sur 6.  Sous le choeur de la chapelle, se trouve une fontaine à laquelle    on accède en empruntant un escalier de treize marches.

 

IMG_8955.jpg

 

Le pilier christianisé ...

 

IMG_8957.jpg

 

La chapelle se trouve maintenant à 100 m du rivage, ce qui n'était pas le cas auparavant.

 

 

IMG_8958.jpg

 

 Le site est magnifique !

IMG_8961.jpg

 

IMG_8967.jpg

 

Ensablée,  elle donne une impression d'infinie solitude ...

 

IMG_8970.jpg

 

Goulven.

Changement de décor, c'est en haut d'un chemin raide avec vue sur la mer que St-Goulven moine irlandais a bâti son ermitage - Pénity - en breton (on y retrouve la racine de pénitence). La chapelle date de 1670, construite sur les restes de l'ermitage.

Chapelle enclose dans ses murets et ornée d'hortensias qui lui donne un petit air pimpant.

 

IMG_8971.jpg

 

IMG_8974.jpg

 

Brignogan - Cette chapelle maritime se dresse au milieu des rochers, toute proche de la mer. L'édifice du XVIe siècle, reconstruit en grande partie en 1870, passe pour être situé à l'emplacement d'un ancien site monastique fondé par saint Pol-Aurélien.  Le site fait de rochers de granit poli par les intempéries, est pour le moins particulier. On y trouve une guérite de douanier d'où la vue porte loin au large, un calvaire une croix de granit datée du Moyen-Âge et la chapelle qui contient en son sein une auge de pierre sur laquelle serait arrivé St-Pol-Aurélien au 6e s.

 

IMG_8977.jpg

 

Le calvaire au dessin très fin. Je craque pour l'ange qui recueille l'âme du Christ afin de l'emporter auprès du Père...

 

IMG_8981.jpg

 

Le phare de Pontusval haut de 18 mètres garde la pointe de Beg Pol. On dirait presque un jouet oublié là par un géant malicieux...

 

IMG_8983.jpg

 

De plus près, on comprend mieux...

 

IMG_8995.jpg

 

A quelques pas du phare de Pontusval

 

IMG_8991.jpg

 

Paysage côtier sur le sentier des douaniers ...à Pontusval

 

IMG_8993.jpg

 

La plage de Brignogan à marée basse. Petit port de charme où il fait bon s'attabler pour manger une glace ou se détendre autour d'un apéro...

 

IMG_8999.jpg

 

Qui a dit que la Bretagne c'était bottes et cirés ? Nous avons eu droit à plusieurs couchers de soleil splendides ! Nous ne passions pas nos soirées devant la télé... devant un spectacle aussi grandiose et inconnu chez nous, nous sortions vers 21h pour aller contempler le soleil dans ses atours de lumière. Vers 22h15, sur la plage de Plouescat à 8 km de notre cottage.

 

IMG_9001.jpg

 

Plume en méditation devant l'Océan au coucher du soleil...

 

IMG_9003.jpg

 

La vague enflammée, rareté photographique qui doit beaucoup aux conditions qui doivent être réunies, à savoir un coucher de soleil lumière rasante, du vent de l'écume sur une vague et ... déclencher au bon moment ...

 

IMG_9010.jpg

 

Ainsi se termine le trajet et notre premier jour de vacances sur place.

A demain...

 

 


02/08/2014
13 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée / Salle à Manger

Minuteur :10 minutes

 

Aujourd'hui, vous allez balayer votre entrée à l'extérieur, si vous habitez un immeuble de plusieurs appartements, n'oubliez pas un petit coup à vos décorations (sont-elles de saison ?) et autour de votre porte d'entrée. Secouez vos paillassons et passez un coup d’éponge sur votre porte d'entrée. L'entrée de votre foyer se doit d'être accueillante, c'est la première chose de vos visiteurs voie de vous ! N'oublier pas la sonnette !

La poignée de porte est un endroit excessivement souillé de bactérie, prenez un chiffon propre et de l'eau avec un goutte de Javel et nettoyez votre poignée de porte. 

 

 

 

 

door-handle-3388259_1280.jpg

 


15/05/2018
0 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée et salle à manger

 

 Minuteur: 15 minutes.

 

Aujourd'hui, dépoussiérons les plinthes qui se trouvent dans l'entrée et la salle à manger. Utilisez votre aspirateur avec la buse fine et faites le tour de votre entrée intérieur et extérieur, le tour du cadre de la porte d'entrée extérieur et intérieur et l'ensemble des plinthes de votre entrée. S'il y a des taches, enlevez-les. Faites pareil pour la porte de la salle à manger et l'ensemble des plinthes visibles. si les meubles peuvent être déplacés déplacez-les et passer un coup d'aspirateur derrière et sur les plinthes. Ranger votre aspirateur en remettant la brosse habituelle. Il sera prêt à l'emplois pour une prochaine utilisation et personne ne trébuchera dans le fil.

Votre entrée peut se continuer par un couloir qui mérite aussi notre attention. Alors si vous avez encore du temps faite une petite action dans ce corridor. (hotspot, rangement de chaussure, nettoyage d'un miroir).

 

 

 

door-1590024_1280.jpg
 

 


15/05/2018
1 Poster un commentaire