Silence en pays Cathare
Abbaye de Fontcaude : Cette abbaye, avec son imposante nef, est nichée au fond d’un vallon dans un cadre champêtre préservé. Elle est en cours de restauration. Elle fut une étape sur la route des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle, une source sacrée coule à proximité
Commentaires (2)
Abbaye de Fontcaude, le cloître ou ce qu'il en reste... : Ruiné, il fut redécouvert lors de campagne de restauration. Une arcade fut relevée, elle nous donne un aperçu des proportions.
Salle capitulaire : Normalement, c'est une salle décorée, très soignée. Mais là visiblement, elle a été la proie des flammes
Fontcaude émergeant de la brume printannière : Au creux d'un vallon entre les branches de cerisiers en fleurs, Fontcaude nous laisse un souvenir vaporeux et nostalgique.
Le pays du Minervois : Des pieds de vignes tordus, des villages dorés, de douces courbes....
Nichée au milieu des pins : La chapelle romane de Saint-Germain, située elle aussi sur la commune de Siran. Un pur petit bijoux d'art roman
L'abbatiale majestueuse de Saint-Guilhem-le-Désert : Classé parmis les plus beaux village de France, St-Guilhem-le-Désert possède en son coeur, une abbaye fort renommée aux temps jadis, actuellement, un carmel féminin.
Le cloître : Comme deux soldats au garde-à-vous, des cyprès montent la garde sur un vivier à poissons où se baignent des carpes...
Dans le village de St-guilhem-le-Désert : Pas un chat, ce petit village est endormi dans la fraîcheur matinale.
La ruelle principale : avec ses passages voutés. Quelques semaines plus tard, les entrées se parent de pots de fleurs et de couleurs... pourtant nous avons aimé ce camaïeu de gris.
L'abbaye de Valmagne : Fortifiée lors des guerres de religions, cette abbaye cistercienne (le plus grand occullus jamais construit) est reconvertie en "château" viticole.
La nef : Transformée en "chaix" (dite aussi Notre Dame des chaix ), la nef fut remaniée à plusieurs reprises. Le choeur est gothique flamboyant.
La température stable de 14 degré +- 2 degrés nous donne des frissons. A genoux parterre, ou simplement assis dans des stalles de bois, prier en hiver, devait être une ascèse .