Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Silence en pays Cathare



Abbaye de Fontcaude
Abbaye de Fontcaude : Cette abbaye, avec son imposante nef, est nichée au fond d’un vallon dans un cadre champêtre préservé. Elle est en cours de restauration. Elle fut une étape sur la route des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle, une source sacrée coule à proximité

Abbaye de Fontcaude, le cloître ou ce qu'il en reste...
Abbaye de Fontcaude, le cloître ou ce qu'il en reste... : Ruiné, il fut redécouvert lors de campagne de restauration. Une arcade fut relevée, elle nous donne un aperçu des proportions.

Salle capitulaire
Salle capitulaire : Normalement, c'est une salle décorée, très soignée. Mais là visiblement, elle a été la proie des flammes

Fontcaude émergeant de la brume printannière
Fontcaude émergeant de la brume printannière : Au creux d'un vallon entre les branches de cerisiers en fleurs, Fontcaude nous laisse un souvenir vaporeux et nostalgique.

Le pays du Minervois
Le pays du Minervois : Des pieds de vignes tordus, des villages dorés, de douces courbes....

Paysage printannier
Paysage printannier

Caune-en-Minervois
Caune-en-Minervois

Au bout du chemin...
Au bout du chemin... : La chapelle romane de Siran

Nichée au milieu des pins
Nichée au milieu des pins : La chapelle romane de Saint-Germain, située elle aussi sur la commune de Siran. Un pur petit bijoux d'art roman

L'abbatiale majestueuse de Saint-Guilhem-le-Désert
L'abbatiale majestueuse de Saint-Guilhem-le-Désert : Classé parmis les plus beaux village de France, St-Guilhem-le-Désert possède en son coeur, une abbaye fort renommée aux temps jadis, actuellement, un carmel féminin.

Le cloître
Le cloître : Comme deux soldats au garde-à-vous, des cyprès montent la garde sur un vivier à poissons où se baignent des carpes...

Dans le village de St-guilhem-le-Désert
Dans le village de St-guilhem-le-Désert : Pas un chat, ce petit village est endormi dans la fraîcheur matinale.

Dans le village
Dans le village : promenade en levant les yeux vers les maisons romanes.

La ruelle principale
La ruelle principale : avec ses passages voutés. Quelques semaines plus tard, les entrées se parent de pots de fleurs et de couleurs... pourtant nous avons aimé ce camaïeu de gris.

Le village dans son site de collines
Le village dans son site de collines

 St-Jean-de-Fos, gorges de l'Hérault
St-Jean-de-Fos, gorges de l'Hérault : Un cadre magnifique, ponctué de ponts .

Les trois ponts qui terminent les gorges de l'Hérault.
Les trois ponts qui terminent les gorges de l'Hérault.

L'abbaye  de Valmagne
L'abbaye de Valmagne : Fortifiée lors des guerres de religions, cette abbaye cistercienne (le plus grand occullus jamais construit) est reconvertie en "château" viticole.

La nef
La nef : Transformée en "chaix" (dite aussi Notre Dame des chaix ), la nef fut remaniée à plusieurs reprises. Le choeur est gothique flamboyant. La température stable de 14 degré +- 2 degrés nous donne des frissons. A genoux parterre, ou simplement assis dans des stalles de bois, prier en hiver, devait être une ascèse .

Cloître du XIII de l'abbaye
Cloître du XIII de l'abbaye