Escapade dans l'arrière-pays niçois (Côte d'Azur) - Début avril 2018
3 jours dans l'arrière-pays de Nice, à la découverte des Gorges du Cians, du Pays de la Roudoule, des Gorges du Daluis, de quelques villages perchés, des portes peintes, des clues ... Une escapade haute en couleurs, du blanc, du gris, du noir, du rouge et du turquoise... sans oublier le bleu du ciel et de la mer.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand et de commenter, ça me fait toujours plaisir.
Parti de bonne heure de Morges, Suisse, nous faisons une première halte sur l'autoroute. Le massif du Vercors (2200m) se détache avec élégance sur le ciel bleu, encore couronné de neige étincelante dans la lumière du matin.
Le temps se couvre petit à petit. Nous savons que cette journée de route sera partiellement arrosée. Le roc de Cognière.
A la halte de 13h nous sommes à St-André-des-Alpes. Paisible bourgade sise au bout d'un lac de retenue. Le menu sera copieux: gnocchi sauce au foie-gras et truffes noires pour l'un et ravioli au chèvre -miel, sauce au noix pour l'autre. Des portions bien trop grandes pour nos estomacs...
Tout est encore fermé. Il règne une ambiance de solitude, pas âme qui vive dans les rues. Seule une musique techno nous accompagne quelques mètres.
Nous qui sommes friands d'église romane, voici celle de Vergons, sur la route d'Annot. Notre-Dame-de-Valvert était autrefois l'église d'un prieuré de Lérins et servait d'église paroissiale.
Elle était ouverte et nous avons pu entrer. Cette église sentait le lys et la rose...
Impossible de le manquer, juste avant un tunnel routier. Il franchit le Vançon et permet de relier les hameaux de Saint-Symphorien et de Vilhosc. Il possède une seule arche et s'appuie sur la roche de chaque côté au point le plus étroit du torrent.
La pente à pavés tranchés est extrêmement glissante sous la bruine.
Le contraste du turquoise de la rivière avec la couleur automnale de la nature environnante est saisissant.
Dans les brumes, cette vallée et son vieux pont , est digne des décors du Hobbit .
Le village médiéval de Villars sur Var dans un rayon de soleil couchant
Nous logeons dans la ruelle derrière la porte, dans une maison médiévale.
J'ai dû éclaircir un peu la photo. Ces ruelles tortueuses sont sombres mais authentiques, pas ou peu d'entretien des façades, des pots de fleurs partout.
Dans sont site, le Village de Tournefort domine la vallée du Var
Le bel étagement des maisons colorées ... dans un ciel magnifique.
Le Var dans son lit presqu'à sec. Cela nous a beaucoup impressionnés. On voit la montagne sciée par la rivière, le train et la route. il n'y a aucune place et par endroit la route est si étroite que les camions engagent leur gabarit sur la piste de droite...
Tout en bas à droite les voies du Train des Pignes, du chemin de fer de Provence.
Au coucher du soleil, le train des Pignes dans son environnement. Le village dans la montagne est Villars sur Var.
Vue depuis le jardin de Violette. Au fond à gauche dans la brume, la mer avec une marina triangulaire. Au fond au milieu le cap d'Antibe
Une vue splendide sur le village...avec son hôtel de ville et sa mairie (grosse tour carrée au centre du village) et le massif de l'Esterel en toile de fond.