Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Pierres de Toscane

Après Lumière en Toscane, Pierres de Toscane est le complément de nos divers voyages en Italie. Certaines de ces photos se retrouvent dans les scraps. C'est normal, c'est la version papier de nos voyages. Merci de vos commentaires.

Sienne se visite à pieds. C'est une colline et la vieille ville coiffe le sommet, le Duomo (cathédrale) étant le monument situé le plus haut. Ceci n'est pas le duomo !!! c'est la façade baroque d'une chapelle.

Dans un palazzo, le conservatoire de musique
Dans un palazzo, le conservatoire de musique : Halte bienfaisante dans la cour interieure absolument ravissante.

Arrivée sur la plazza del Campo
Arrivée sur la plazza del Campo : C'est là que se tient le Palio, la célèbre course équestre qui nous vient du Moyen-Age.

Le campanile de l'Hôtel de ville
Le campanile de l'Hôtel de ville : On monte à l'interieur pour avoir un panorama sur 360degrés à couper le souffle, dans tout les sens du terme. Payant 6€

La piazza del Campo
La piazza del Campo : Avec son allignée de restaurant. Ce n'est pas la gastronomie toscane, mais la vue sur la place qui est sympa.Nous avons attendu 50 minutes une pizza et le café n'est jamais parvenu jusqu'à nous...

Vue de la place depuis le campanile
Vue de la place depuis le campanile : Prenez quelques photos, le temps de reprendre votre souffle. Claustrophobe s'abstenir, et big mama aussi ;-)

La fontaine Gaia
La fontaine Gaia : Mon rêve aurais été d'avoir une longue robe du soir bleue nuit et d'y danser quelques pas de valse sous les yeux enamourés de mon chéri... mais une méchante grille en fer nous empêche de nous livrer à nos folies du moment... Fonte Gaia ou fontaine de la joie, en souvenir de son inauguration sous les applaudissements de la foule au 15èm s.

La vierge à l'enfant en marbre de la fontaine Gaia
La vierge à l'enfant en marbre de la fontaine Gaia : Même sur les monuments civils on retrouve du marbre... la Vierge à l'enfant est sensée bénir l'eau, source de vie, comme autrefois on dédiait les sources aux déesses.

le Duomo nova
le Duomo nova : La cathédrale de Sienne possède une façade richement scuptée, malheureusement emballée d'échafaudage lors de nos deux passages. C'est donc une vue générale de l'intérieur en marbre blanc et noir que vous voyez. Ce qui fait la richesse de la cathédrale, c'est son pavement, marqueterie de marbre de diverses couleurs, splendide !!!

sol de la cathédrale
sol de la cathédrale : Une cousine germaine de Vénus surfant sur son coquillage aux palais des Offices de Florence...


Séraphin
Séraphin : Encore cette très belle marqueterie de marbre qui fait de la cathédrale un monument à part.

La chaire de Pisano
La chaire de Pisano : Chaire entièrement en marbre gris et blanc même si cela ne se voit plus tellement, la fumée des cierges d'éclairage lui a donné une patine noire.

 San Antimo dans son site
San Antimo dans son site : Magnifique abbatiale de style clunisien au sud de Sienne.Trois offices et la messe y sont célébré chaque jour en grégorien par une poignée de moines augustiniens.

San Antimo, côté sud
San Antimo, côté sud : Le vaisseau et les bâtiments monastiques

Ruine de la salle capitulaire
Ruine de la salle capitulaire : On remarquera le puits, et les trois baes géminées de la salle capitulaire donnant sur le quadrilataire du cloître....

La nef
La nef : Presque blanche elle donne une impression de monde clos avec son très haut plafond.

Daniel dans la fosse aux lions
Daniel dans la fosse aux lions : Quelques beaux chapiteaux animent la nef.

Modillon sud
Modillon sud : En levant les yeux, en observant les façades on découvre les signes qui datent l'ensemble monastique

Séraphin sur la façade Nord
Séraphin sur la façade Nord : Un séraphin, symbole de la protection qui nous vient des summeriens, 4 siècle avant J-C, se retrouve sur une église 9 siècles après...comme quoi l'influence traverse les âges