Vénétie, De Villas en jardins.
Quelques jours en automne dans cette région sous influence vénitienne. Vérone, Vicence, et Padoue en sont les centre nevralgiques. Un gîte a quelques km de Vicence nous plaçait au centre de la région.
Une belle façade palladienne, blanche, un début de façade arrêtée par manque de fonds, une jolie ruelle, et quelques détails du centre historique.
La réalisation du théâtre, à l'intérieur d'un complexe médiéval préexistant, fut confiée à Andrea Palladio . Ce décor en bois datant de la Renaissance est le seul qui soit parvenu jusqu'à nous, surtout en parfait état d'entretien.
Le théâtre est encore aujourd'hui le lieu de représentations théâtrales et de concerts. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme l'ensemble des constructions palladiennes de Vicence.
Le jardin du palazzo Giusti est un havre de paix. Jardin de type renaissance, il fut créé au 18ème s. Les perspectives débouchent sur de charmantes statuse antiques et des fontaines moussues où l'eau glougloute doucement. Cyprès et buis donnent naissance à un labyrinthe, ponctuent les sentes et vous guide vers les points de vue sur la ville de Vérone. Visiter ce jardin fut un enchantement.
Vue sur des entrées de la ville depuis le Ponté Pietra, d'origine romaine, (pierres blanches)