Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Vie quotidienne


Zone 1 : Entrée/Porche Avant/Salle à Manger

Minuteur : 15 minutes

 

Aujourd'hui, regardez les murs et les fenêtres de votre salle à manger. Prenez un peu de produit et un chiffon et effacez les traces de doigts et les taches.
Soyez prudents avec les murs, il ne faut pas trop frotter et enlever la peinture ! C'est une mission qui fera paraître la pièce un peu plus propre. 

 Eponge magique, chiffon micro-fibre avec un peu de produit pour les vitres. On oublie souvent qu'enlever des taches rends un visuel de la maison plus propre.

 

 


15/05/2018
1 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée / Salle à Manger

Minuteur :10 minutes

 

Aujourd'hui, vous allez balayer votre entrée à l'extérieur, si vous habitez un immeuble de plusieurs appartements, n'oubliez pas un petit coup à vos décorations (sont-elles de saison ?) et autour de votre porte d'entrée. Secouez vos paillassons et passez un coup d’éponge sur votre porte d'entrée. L'entrée de votre foyer se doit d'être accueillante, c'est la première chose de vos visiteurs voie de vous ! N'oublier pas la sonnette !

La poignée de porte est un endroit excessivement souillé de bactérie, prenez un chiffon propre et de l'eau avec un goutte de Javel et nettoyez votre poignée de porte. 

 

 

 

 

door-handle-3388259_1280.jpg

 


15/05/2018
0 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée et salle à manger

 

 Minuteur: 15 minutes.

 

Aujourd'hui, dépoussiérons les plinthes qui se trouvent dans l'entrée et la salle à manger. Utilisez votre aspirateur avec la buse fine et faites le tour de votre entrée intérieur et extérieur, le tour du cadre de la porte d'entrée extérieur et intérieur et l'ensemble des plinthes de votre entrée. S'il y a des taches, enlevez-les. Faites pareil pour la porte de la salle à manger et l'ensemble des plinthes visibles. si les meubles peuvent être déplacés déplacez-les et passer un coup d'aspirateur derrière et sur les plinthes. Ranger votre aspirateur en remettant la brosse habituelle. Il sera prêt à l'emplois pour une prochaine utilisation et personne ne trébuchera dans le fil.

Votre entrée peut se continuer par un couloir qui mérite aussi notre attention. Alors si vous avez encore du temps faite une petite action dans ce corridor. (hotspot, rangement de chaussure, nettoyage d'un miroir).

 

 

 

door-1590024_1280.jpg
 

 


15/05/2018
1 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée/Salle à Manger / Corridor d'entrée

 

 

https://static.blog4ever.com/2006/01/2567/35601228-gros-plan-sur-gros-tas-de-chaussures-color--es-de-femme-untidy-pile-de-chaussures-jet--es-sur-le-sol-.jpg

 

 

 

Minuteur sur 15 minutes 

 

 

Dans l'entrée et la salle à manger, la desserte d'entrée  éteignez les hotspots :
      -  la pile de chaussures devant la porte d'entrée, mettez-les par pair trier ce qui est à recycler ou en fonction de la saison… 
      - débarrassez-vous de la pile de prospectus au vieux papiers pour la déchèterie, et
      - rangez les magazines et les papiers scolaires qui sont empilés sur la table de la salle à manger, puis
      - rangez les vestes qui s'accumulent à côté de la porte, là aussi un bon tri s'impose. mettez de côté ce qui doit partir au lavage à sec en fonction des saisons, au linge sale les vestes qui le demandent, le reste bien rangé sur des cintres ou des patères. 


16/05/2018
0 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée / Salle à Manger

Minuteur 15'

 

Aujourd'hui, je veux que vous passiez 15 min à ranger toutes les objets qui n'appartiennent pas à votre entrée ou votre salle à manger.  Et si tout est rangé, prenez la poussière sur le haut des fenêtres, les étagères et les bibelots de ces deux endroits. 

 

 

Nettoyer_la_poussiere_sur_les_meubles_et_les_objets.jpg


18/05/2018
0 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée / Salle à Manger

15 minutes

 

Allons dans la salle à mangerou l'entrée et enlevons les toiles d'araignées et la poussière. Se fait rapidement avec le manche sans la brosse de votre aspirateur. 
Regardez en haut et en bas, enlevez la poussière, les fils de poussière dans les coins du plafond, et le long des murs le haut des fenêtres.
Pendant que vous regardez en haut, vérifiez votre luminaire : n'a-t-il pas besoin d'être dépoussiéré ?

 

Si vous pouvez programmer encore 15 minutes:

 

Enlever les voilages et lavez-les  (programme rapide 30° de votre lave-linge. Ce programme dure entre 15 et 20 minutes),

nettoyer les  fenêtres.

suspendez  vos voilages humides, vos voilages sont dépoussiérés et ont retrouvé leur luminosité. 

 

 


23/05/2018
0 Poster un commentaire

Zone 1 : Entrée / Salle à Manger

15 minutes 

 

Nous sommes dans la salle à manger aujourd'hui et je veux que vous preniez 15 minutes pour enlever certaines des choses qui ont commencé à  s'accumuler dans cette pièce et que vous ne servez pas.

 

Eteignez le hotspot sur la table s'il y en a un. Vous savez ce tas de courrier et de publicités que vous posez là faute de mieux.  

 

Si vous n'avez rien à enlever, passez dans l'entrée : toutes les vestes ont elles leur raison d'être à cette saison dans votre entrée, et les chaussures ? Un petit tri s'impose t'il ?

 si non, cirez les chaussures et vérifiez qu'elles sont en bon états (cordonnier ?  Ressemellage ?  Talons ? Lacets ? )

 

 

J'ai créé une boîte à cirages avec de vielles brosses à dents une par couleur de cirage, deux brosses à reluire une claire et une foncée, deux chiffons, et deux paquet de lacet, de l'imperméabilisant. 

 

 

chaussure-soin-pinede-boite-tp_7573339602593299376f.jpg

 

 


23/05/2018
0 Poster un commentaire

Zone 2 : Cuisine et cellier

Minuteur sur 15 minutes.

 

On fait la cuisinière à fond

Trempez les boutons et les brûleurs dans une casserole d'eau chaude savonneuse pendant que vous nettoyez le dessus de la cuisinière.  et le mur derrière la cuisinière s'il y en a un. Enlever les gouttes de graisse, de sauce tomate ou autre avec une lame pour vitrocéram et terminer le nettoyage avec une solution au bicarbonate de soude (puissant dégraissant). 2cas dans un gros bol d'eau chaude. Quand on nettoie on emploie une chiffon propre que l'on mettra au sale ensuite. Pas besoin d'étaler la saleté d'un chiffon douteux sur votre cuisinière et vos murs, n'est-ce pas !
De l'huile de coude et de l'eau chaude savonneuse feront du beau travail !
Ne soyez pas perfectionniste en essayant de la rendre aussi propre que lorsque vous l'avez acheté.
Faites simplement de votre mieux et frottez les grilleurs et les boutons. Ne frottez pas les boutons jusqu'à effacer les chiffres et les mots !
Tout ce que vous faites sera mieux que rien du tout !

Votre hotte d'aspiration a aussi besoin de votre attention. Nettoyez là seulement si le reste ne vous à pas pris beaucoup de temps, sinon on le fera demain. 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2006/01/2567/1449762364.jpg


25/05/2018
0 Poster un commentaire

Zone 2 : Cuisine et cellier

Minuteur 15 minutes ou 20 minutes. 

 

On attaque la hotte d'aspiration

 

Préparer 2 petites cuvettes avec de l'eau chaude 50° environ. Enfilez une paire de gants de ménage.

Dans l'une verser 3cas de bicarbonate de soude, bien mélanger.

 

Démontez votre hotte et ses parties lavables, sauf l'ampoule.  Jeter le filtre s'il est renouvelable. Lavez soigneusement la grille avec l'eau au bicarbonates de soude, rincer avec l'autre cuvette d'eau claire, séchez. Remettez un filtre neuf si nécessaire et remontez votre hotte. Avec l'eau au bicarbonate nettoyez  le tour de la hotte et utilisez une lame pour enlever les taches dures et résistantes. 

Dans votre journal de bord, notez la date  et agendez dans votre journal ou votre agenda 4 mois plus tard, nettoyage de la hotte. 

 

https://static.blog4ever.com/2006/01/2567/1297616630.jpg

 

Si vous avez une hotte moderne, consultez son mode de nettoyage et allez-y !

 

https://static.blog4ever.com/2006/01/2567/hotte-design-dans-la-cuisine_5007545.jpg

 


25/05/2018
0 Poster un commentaire

Zone 2 : Cuisine et cellier

https://static.blog4ever.com/2006/01/2567/frigo.jpg

 

 

 

Minuteur 15 minutes

 

On s'attaque au frigo

 

- Prenez une paire de ciseaux et un contenant pour le compost, vous devez jeter les choses qui ne seront pas mangées dans les plus brefs délais. Débarrassez les emballages plastiques (ciseaux) et cartons (recyclage) AVANT DE COMPOSTER. 
Exemple:  la nouvelle vinaigrette que vous avez décidé d'essayer, mais que vous n'aimez vraiment pas. Il est temps de jeter.
Tout comme la règle s'applique au reste de la maison. Si vous ne l'aimez pas ou ne l'utilisez pas, débarrassez-vous en ( recyclage, poubelle, don )
- Débarrassez-vous des fruits qui ne sont plus comestibles, débarrassez-vous des légumes qui se transforment moisissures et pourritures avancées. 
- Vérifiez les dates sur les fromages. Ajouter 5 jours sans problème de même que sur les yaourts. 

- Vérifiez aussi la date des charcuteries et viandes et poisson (date de limite de consommation). 

- Vérifiez les boîtes de restes, et jeter tout laitage entamé ( yaourts entamé, crème ouverte, soulever les couvercles des produits entamés (Phyladelphia par ex) les petits crèmes qui vont dans le café ont des dates de péremptions. Vous ne voudriez pas offrir un café avec une crème qui a tourné !

 - Contrôler les condiments ( cornichons, moutardes, câpres etc...) et les jus de fruits entamés , allez vous les consommer prochainement ? 

 

Si votre frigo est en ordre côté consommation, nettoyer la porte en 15 minutes. 

- démonter les étagères et contenant d'œufs, faite une petites vaisselle et sécher soigneusement.,avant de tout remettre laver l'intérieur avec de l'eau et du bicarbonate de soude/ ou de l'eau et du vinaigre. N'oubliez pas les joints.

- Remettez les étagères en place

- Prenez un chiffon légèrement humide et essuyer tout ce que vous allez remettre dans la porte du frigo: les bouteilles ont souvent des coulures, les pots peuvent devenir poisseux, 

- Nettoyer soigneusement la poignée avec de l'eau chaude et savon et toute la porte extérieur du frigo.

Journal de bord ou agenda prévoyer 6 semaines et noter la date dans le journal de bord. Vous la cocherez quand vous l'aurez fait. 

 

 


26/05/2018
0 Poster un commentaire