Au pays des crapaudeaux - Tine de Conflens. (La Sarraz)
Qu'est qu'un crapaudeau ? Un Elémentaire de l'eau apparaissant sous la forme d'un gros batracien qui purifie les émotions en les aspirant par la peau et en les rejetant sous forme de lumière par des orifices sur son dos. Ces Elémentaires vivent près des flaques d'eau, un peu comme des crapauds en somme ! Sauf que leur taille est nettement plus importante, environ deux pneus mis l'un sur l'autre (Joëlle Chautemps, in Guide des lieux enchanté de Suisse romande, p. 45).
Nous n'avons pas vu de crapaudeaux... peut-être s'étaient t'ils rendu immobiles se confondant avec les pierres de la Venoge ? Il paraît qu'une ondine parée d' arc-en-ciel danse au-dessus de la cascade ....
Cet endroit très connu des vaudois de ma région et d'ailleurs, vaut le détour, je lui mettrais bien *** Une petite marche de 20 minutes, pas vraiment à plat et parfois glissante (escaliers et rambardes) vous amène près de la vasque ou se précipitent deux rivières, La Venoge et le Veyron dans une double cascade. Marmites glacières, grotte et plage ainsi qu'un petit belvédère rendent le lieu propice à la découverte et à l'émerveillement. Nos amis fribourgeois ont été, c'est le cas de le dire, enchantés !
Il y a deux itinéraires possibles pour s'y rendre, l'un par les hauts et l'autre depuis la Venoge à la Sarraz. C'est ce dernier itinéraire (en rouge) que nous avons choisi de prendre et bien nous en à pris. Nous y avons croisé deux adorable lutine de 3-4 ans et une troupe d'archers !!! je vous assure en chair et en os, tous !
Parking
Le site de Visinand.ch vous donnera toutes les photos du lieux par grandes eaux... très impréssionnant, ainsi qu'un aperçu du chemin. Une fois ce dernier recouvert de feuilles mortes, il devient très très glissant et dangereux, le sol étant totalement invisible et cachant de grosses inégalités.
Nous arrivons sur les lieux... de petites cascades bruissent doucement, nous sommes à la fin de l'été, fin septembre 2015 (canicule). En haut, à droite, une marmite. Un galet à patiemment creusé une cavité parfaitement ronde. cette marmite forme l'œil gauche d'un possible crapaudeau... immobile, figé dans la pierre ....?
La tine de Conflens, un lieu magique... ses escalier qui vous invitent à grimper sur le belvédère...
Une petite crique de sable, en bordure de la vasque
Un deuxième crapaudeau, bouche ouverte... ?
Un autre prend le soleil.....
Crapaudeau en bas à gauche...dans son site...
Une vue depuis la grotte à côté de la cascade (photo http://olivierbrandes.blogspot.ch/2010/09/tine-de-conflens.html).
Cette grotte rest le repère d'une Vouivre. Quand elle se baigne les nuits de pleine lune, on peut apercevoir son escarboucle sur la rive, à l'orée de la grotte. Malheur à celui qui voudrait s'en emparer, ses heures sont comptées et nul n'a pu dire de quoi le voleur était mort à proximité...
La cascade du Veyron qui déverse ses eaux dans la vasque de la Tine.
(photo de Christian Brun- Flickr)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 96 autres membres