Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Découverte Bretagne Nord 2014 - (partie 3)

Lieu touristique à ne pas manquer, la Pointe St- Mathieu, avec ses sites, ses ruines, son histoire. Pensez, une chapelle, un phare, une abbaye en ruine, un sémaphore et un monument aux marins disparus...

Nous avons attendu que la brume se lève sur place, afin d'admirer sous un joyeux soleil cet endroit remarquable. Ici, l'homme, du néolithique aux temps actuels, a cherché à se préserver des dangers mortels que représentent les tempêtes et l'océan. En s'en remettant tout d'abord aux puissances divines, puis aux dernières technologies.

 

Nous arrivons en terre sacrée.

 

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Les ruines de l'abbaye romane

 

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La chapelle

 

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Le phare devant les ruines de l'Abbaye

 

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La pointe St-Mathieu

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Nous quittons cette terre sacrée

 

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Un peu plus loin, à 300 mètres à l'intérieur des terres, des pierres levées, christianisées au VIe.s. attestent de l'occupation du site depuis des temps immémoriaux.

 

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En continuant, nous avons contourné Le Conquet pour aller marcher sur la pointe de Kermorvan et admirer son phare carré.

 

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Depuis le sentier nous avions une très belle vue sur la plage des Blancs Sablons et son eau cristalline. Le ciel, sur les côtes, était dégagé, mais sur les terres, il y avait des orages, ce qui donne une ambiance dramatique à notre photo.

 

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Vue le joli port du Conquet depuis le sentier de randonnée.

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Puis pour terminer cette journée côté océan, nous sommes parti découvrir le plus grand menhir debout de France, le menhir de Kerloas, plus de 9.50 m. et encore, il était plus haut puisqu'il fût décapité par la foudre...

 

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Visible loin à la ronde vu sa taille imposante, il était réputé pour favoriser la fertilité et la conception (!!!) Il faut dire que le couple devaient se frotter à lui, nus, à minuit ...  On imagine aisément que cela favorisait les grossesses, ;))

 

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Une dernière photo de cette splendide journée : la chapelle de Locmaria à Plabennec. A l’entrée du cimetière se dresse un très beau calvaire du 16e siècle comptant dix personnages, ainsi que les blasons des familles de la région.

 

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Changement de décor pour le jour suivant. Après l'océan, retour en pleine campagne, à l'intérieur des terres. Nous allons chasser outre la petite chapelle perdue, les enclos paroissiaux. Les enclos paroissiaux sont caractéristiques de l'architecture religieuse rurale de la Basse-Bretagne et datent pour la plupart des XVIe et XVIIe siècle. Ils s'expliquent par la prospérité économique de la Bretagne, liée au commerce du lin et du chanvre, à cette époque.(wiki).

La navigation à voile utilisait beaucoup le lin et le chanvre (voile, toiles, vêtements, cordages), les régions qui cultivaient, tissaient et commercialisaient le lin ont donc connu une extraordinaire période de richesse, ce qui a permis la construction de nombreux enclos paroissiaux dans la zone de culture et de commerce du lin.

Chaque village rivalisait avec son voisin pour avoir le plus bel enclos possible.

Je ne vais pas faire ici un cours sur les enclos paroissiaux, mais il faut tout de même savoir que c'est un ensemble de constructions religieuses, ceint d'un muret, qui comprend généralement une église, un ossuaire, un calvaire, un arc de triomphe, plus rarement une fontaine, une chapelle reliquaire.

C'est une sorte de livre de pierre qui raconte les thèmes de la vie du Christ, des Saints locaux, de la mort ou encore des épisodes de la vie de Marie. C'est pour nous ce qui en fait leur intérêt. Chaque sculpteur ou école de sculpture va interpréter ces épisodes à sa manière et il n'est pas rare de voir des anachronismes comme les soldats qui arrêtent Jésus en grande tenue de lancier avec braguette et culottes bouffantes... ou d'autres presque vêtus comme la garde pontificale, endormis devant le tombeau ouvert... Un Ponce Pilate se lavant les mains d'un air hautain et détaché ou encore une Vierge qui rappelle les madones de Botticelli par la pureté et la finesse de ses traits gravés dans le granit.

Si cela vous semble un peu répétitif, passez votre chemin... Pour nous cette journée nous a fait passer d'un émerveillement à un autre.

 

 Voilà un Pol Aurélien terrassant le dragon digne des légendes (vallée de l'Elorn, Lampaul-Guimiliau)

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Dans la crypte de l'ossuaire, une magnifique mise au tombeau.

 

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L'apôtre Jean soutenant Marie, mère du Christ; Marie Madeleine que l'on reconnait à sa magnifique chevelure, essuie discrètement les larme de son visage. Le sculpteur a su rendre toute la douleur contenue de Marie et l'expression des sentiments chez Marie-Madeleine, qui n'a pas honte de pleurer celui qu'elle aime... (à Lampaul-Guimiliau)

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Dans l'église, une poutre de gloire. Je vous passe les détails, mais observez les deux petits anges qui recueillent l'âme du Christ à sa mort ...

 

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Véritable BD de pierre, les calvaires retracent les épisodes marquants de la vie du Christ, ici la présentation aux bergers le soir de la naissance du Christ. (à Guimiliau)

 

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Au fronton du portail sud de l'église, un buste de Vierge (ou de déesse vue que ses seins sont apparents) telle une figure de proue, vous sourit tendrement.

 

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Le site dans son ensemble

 

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Dans le porche, on peut remarquer un bas-relief très amusant. Le sculpteur a gravé une scène de la création d'Eve. Un Dieu barbu sort sans ménagement une Eve un peu ébouriffée de la côte d'Adam profondément endormi, alors que d'étranges animaux habitent le Jardin d'Eden. 

 

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St-Thégonnec, l'enclos paroissial

 

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A St-Thégonnec, il y a aussi une mise au tombeau remarquable dans l'ossuaire... On peut y voir un fragment de tradition : Ste Véronique et le linceul qui a emballé la tête du Christ et qui en garde la marque.

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Je m'en lave les mains... dit Pilate, emmenez-le !

 

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... Ils l'attachèrent à un pilier et se moquèrent de lui avant de le fouetter...

 

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Dans l'église riche en statuaires, je partage avec vous, cette madone bien joufflue qui tient son enfant tout aussi potelé et surtout laiteux, quand on pense que le christ est un sémite, cela donne à réfléchir, non ? Statue intéressante pour les plis de la robe (17e) qui diffèrent considérablement du style alors en vogue au Moyen-Âge.

 

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A Sizun, l'enclos possède une porte triomphale à trois arcades et une balustre. Le calvaire a été détruit et il ne reste plus que la douloureuse piéta.

 

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On reconnait sans peine le chagrin de Jean, le disciple que Jésus aimait, la Vierge de douleur, son fils mort sur les genoux et Marie-Madeleine en cheveux, son pot d'aromates à la main prête à embaumer le corps.

 

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Au passage nous admirons la Croix de Kerféos datée pour son fut et son socle du XVIe. et pour la partie haute du 20e.

 

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Puis nous décidons de parcourir les Monts d'Arrée. Le temps orageux donne à cette nature un aspect âpre et dénudé, comme si nous étions en haute altitude, alors que nous sommes à 385 m.

Au sommet de la plus haute colline, le Mont Saint-Michel de Brasparts, se trouve la chapelle St-Michel. Toute pétrie de solitude, encore qu'en plein mois de juillet c'est un défilé ininterrompu de touristes. Seule la pluie nous permettra de saisir la solitude et la force de cette chapelle bien campée sur ses fondations. Ici au même endroit, les Celtes avait élevé un temple de bois dédié au culte solaire, puis on invoqua St-Michel pour le soleil lors des récoltes ...

 

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La vue à 360° sur le paysage si particulier de cette région de Bretagne

 

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10/08/2014
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