Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Découverte de la Bretagne Nord - 2014 (partie 5)

Vous pouvez cliquer sur la première image et les faire défiler en grand l'une après l'autre, mais vous n'aurez pas les commentaires..., vous pouvez aussi agrandir l'image individuellement.

 

... Et le cri du goéland.. (ne fonctionne pas sous Explorer)

.IMG_9648.jpg

 

Le petit port de Lilia, à Plougerneau offre un très joli coup d'oeil


IMG_9651.jpg

 

En tournant la tête à droite, nous apercevons à quelques encablures le phare de la Vierge qui doit son nom à la statue de la Vierge érigé sur sa plage. Ce phare est le plus haut d'Europe avec ses 82,5 m !

 

IMG_9662.jpg

 

La statue en granit de Victor Hugo ar Maltouter (le douanier), par René Coutelle, veille sur la côte et regarde les yeux dans les yeux les marins qui cabotent.

 

IMG_9664.jpg

 

Maison de pêcheur à Plougarneau. Facilement reconnaissables à leur seul étage de plein pied, ces maisons parsèment tous les hameaux et petites villes de la côte bretonne.


IMG_9667.jpg

 

La chapelle Notre Dame du Traon garde l'entrée d'un joli vallon. Une fontaine et un ruisseau traversent l'enclos paroissial tout en modestie. Seule la porte du XVIe et le calvaire (malheureusement très à contre jour, donc pas de photo) chuchotent qu'il n'en fut pas toujours ainsi.


IMG_9673.jpg

 

L'Aber Wrac'h, fjord breton par excellence. Son chapelet de voiliers de plaisance lui donne un petit air coquet inattendu pour nous.


IMG_9674.jpg

 

Sur ses hauteurs, au bout d'un sentier datant du néolithique et toujours en activité, se dresse la petit chapelle de Prad-Paol,

chapelle ancienne dédié à Saint Pol Aurélien probablement en souvenir de son passage entre Tréglonou et l’Ile de Batz. Il y fit jaillir trois sources, frappant trois fois le sol de son bâton, dit la légende. Une autre version évoque un dragon décapité dont la tête aurait rebondi trois fois avant que Pol Aurélien n’aille l’enfouir sous la croix de Pont Krac’h ou Pont du diable, à quelques 300 mètres de la chapelle.

Les trois sources existent : la première sous la chapelle, une autre devant, la troisième dans la prairie, en bordure du chemin. (office du Tourisme Plougarneau)

Le site est riche en stèles gauloises. Il en reste une devant la chapelle.


IMG_9676.jpg

 

A quelques pas sur le chemin du Pont du Diable, se dresse l'antique croix sur son socle fleuri. Il fallait bien demander aide et courage pour traverser l'Aber Wrac'h, 300m plus loin.


IMG_9682.jpg

 

L'Aber Wrac'h à marée basse


IMG_9683.jpg

 

Le Pond du Diable est un passage à gué datant de la fin du néolithique, il fut pendant des siècles, le seul passage qui permettait de traverser l'Aber... Sa légende est toujours la même, on a trompé le diable en lui envoyant comme prix de sa construction, la première âme qui le traverserait, ici un chat noir .

Cela me touche de marcher là où, du fond des âges, des hommes ont construit, ont voulu une voie sûre pour traverser l'Aber... Je voyage dans le temps...

Il ressemble à une chaussée. Sa conception remonterait à l’âge de fer, mais il fut remanié au moyen-âge. Il mesure entre 3 et 5 mètres de large, selon l’endroit où on le foule.
Le pont du diable est formé de gros blocs rocheux recouverts de longues dalles transversales, et percé de quatre arches laissant ainsi passer le courant de la rivière. (blog BZH-explorer.com )


IMG_9686.jpg

 

La croix de protection date du Moyen-Âge. Elle est le pendant de la croix fleurie. Ces deux croix ont été construites pour mettre le gué sous la protection divine. La marée qui monte, et voilà le gué noyé,  et l'on ne sait plus où mettre ses pas, métaphore de la vie dans les épreuves...


IMG_9694.jpg

 

Brignogan-Plages, le menhir  Men Marz, christianisé.

Il est le premier menhir christianisé de par sa taille en Bretagne. Érigé entre -4500 et -2500 ans à Brignogan-Plages, il est simplement posé en équilibre sur le sol, au lieu d'avoir sa base enfoncée à une certaine profondeur comme la plupart des autres mégalithes. (wiki).

Il est aussi l'un des 4 plus hauts menhirs (men> pierre / hir > levée) de France.

 


IMG_9697.jpg

 

Située à l’emplacement d’une vieille église, au lieu-dit Coz-Illis, la fontaine Sainte Ediltrude fait l’objet de pèlerinages et de processions. L’édifice date du XVIIIe siècle.
Sainte Ediltrude vivait au VIIe siècle, elle est la sainte patronne de la paroisse de Tréflez. On la connait aussi sous les noms de Ventroc, Etheldrède, Audrey.
On l’invoque pour guérir les maux de ventre et l’eau de la fontaine est réputée pour les rhumatismes et les enfants tardant à marcher. Où va se cacher la foi pagane (de pagan > paysan, nous a donné paganisme) !


IMG_9709.jpg

 

Très soignée et entretenue, cette fontaine perdue au milieu des champs, à plusieurs km d'un hameau, nous rappelle à quel point l'eau douce est précieuse en Bretagne. Oui, il y a des sources, mais elles n'étaient et ne sont pas toujours potables. L'eau source de vie, l'eau vive du baptême, l'eau régénérante, pure, cristalline, mystérieuse, ou miraculeuse, de tout temps l'homme a su protéger ce trésor divin.

.  IMG_9711.jpg

Le temps des vacances, c'est l'occasion de poser son regard, de s'émerveiller, de prendre le temps de contempler ce que la nature donne à voir gratuitement. Encore faut-il savoir en profiter. Aller de sa propre intériorité vers l'extérieur. Parfois, quand je contemple mon environnement, je ne peux oublier cette très belle histoire de la création qu'on raconte en Afrique :

Dieu, à court d'idée pour le monde animal et végétal, distribua des crayons de couleurs et du papier à chaque ange, démon, angelot ou archange et séraphin, diablotin et autres légions, il leur ordonna de créer au moins une créature sortie de leur imaginaire... 
Certains ont su partager leur crayon avec d'autres, d'autres archanges se sont mis à recopier des bouts de dessins vu ici ou là ... et à les assembler (ornithorynque  ), d'autres ont su faire preuve de beauté, d'originalité, ou de cruauté (les moustiques  ) c'est ainsi que naquirent les orties, les serpents venimeux, les plantes vénéneuses ou les superbes papillons, les poissons clowns, ou les orchidées, les baobabs... les baleines ou les sequoias. Certains anges paresseux ne se foulèrent pas trop (les vers de terres). Dieu ne jeta rien, pensant à tort ou à raison que chacun avait une place particulière dans sa création... Certains n'eurent pas le temps de terminer leur création, d'autres d'en faire plusieurs... Parmi les anges et les démons, il y avait ceux qui possédaient un sacré coup de crayon, et d'autres qui dessinaient comme de petits enfants... Il y avait des myopes qui, le nez sur le papier, arrivaient à dessiner de minuscules détails et des presbytes qui dessinaient avec de longs, de très longs crayons des grandes formes qui remplissaient toute la page, il y avait même des anges qui ont dessiné sur plusieurs feuilles collées les unes aux autres, tellement leur création était énorme. La légende dit que tous ont une œuvre sur notre terre, parfois visible, parfois non !

 

IMG_9634.jpg

Grand machaon porte-queue

 

 

 


 



15/08/2014
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres