Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Journée d'automne à cheval sur trois cantons

Une belle journée d'automne, qui débute dans les brumes matinales. Ici une halte pour la chapelle d'Epagny (FR). Posée au bord d'une route à grande circulation, elle se situe juste derrière une station d'essence .

Le brouillard s'éfiloche en longues traînées vaporeuses et dévoile dans l'aube, le château de Gruyère sur son piton rocheux.

 en continuant par le village de Charmey, je vous invite à faire une hale respectueuse devant les tombes du cimetière de Jaun. Ces tombes sont extraordinaires de tendresse : chacune dévoile à la postérité ce qui faisait l'âme, le coeur, du défunt. Ici, une machine à coudre pour une grand-maman, ailleur, un promeneur solitaire dans la montagne, un coordonnier qui aime la musique, des femmes arrosant leur balcon, un chasseur, des bergers d'alpage.... à découvrir.

Les montagnes s'épanouissent au soleil du matin. La tectonique des plaques apprise à l'école, prend ici tout son sens.

La descente sur la vallée du Simmental (BE) est abrupte mais splendide. Nous partons decouvrir quelques très beaux chalets des XVII et XVIIIème s.  magnifiquement restaurés et décorés

Il existe un dépliant qui recense ces chalets dans les offices de tourisme de la région.

Retour par Château d'Oex et Montbovon afin de découvrir le village de Grandvillard qui recelle de splendides maisons du 17ème avec des façades classées.

Cette petite chapelle est située sur les hauteurs, à proximité de la gare de Grandvillard.  Ses briques rouges répondent à merveille aux couleurs de l'automne.

La maison du Banneret à Grandvillard. Une demi douzaine de maisons de ce type sont éparpillées dans le bourg qui compte aussi de très anciens greniers classés.

Dans ce vilage de caractère, chacun se donne la peine de décorer son entrée ...

 Et pour finir cette magnifique journée d'automne rendons homage à la nature. Les couleurs vibrantes d'un arbre ...

 et la fraîcheur d'une cascade tout droit sortie du rocher. Toujours à Grandvillard.

Le retour autoroutier est presque sans intérêt si ce n'est de nous faire découvir les vignes poudrées d'or et la majesté du lac Léman (VD) sur le chemin de la maison.



20/10/2008
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres