Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

La cascade du Flumen - Jura français

Sans titre-3.jpg

 

 

 

 

Au fond d'une vallée dominée par des sommets de plus de 1 000 m, les cascades du Flumen vous laisseront un souvenir inoubliable. Provenant des eaux du lac de Lamoura et des Hautes-Combes, le Flumen (fleuve en latin), s'infiltre dans les roches fissurées et après un parcours de 4 km, rejoint le Tacon.
 
Les cascades tombent côte à côte dans un cirque sombre et sauvage.

 

Parking à l'entrée du vallon. Chemin facile d'accès, suivre les écriteaux de circuit pédestre blancs. A la première fourche en V prendre le chemin qui grimpe, celui du bas est sans issue et rejoint une usine électrique sans intérêt. Le panneau indicatif du parcours pédestre est illisible.

 

Il est interdit de se baigner en rivière ou de se tenir sur ses berges, de grand panneaux annoncent une mise en danger .

La promenade suit une route caillouteuse large, parfois entrecoupée de petit ruisseaux au printemps. De grands effondrements ont fait glisser d'impressionnants rochers de part et d'autre. Presque tous les arbres sont recouvert d'un manteau de mousse ce qui donne un petit air féériques aux lieux, un peu gâché par cette route de cailloux. Après une bonne heure de marche (20minutes pour les sportifs) on découvre une première résurgence, en avançant de quelques pas, la cascade se dévoile et le site dans son entier. Nous y sommes allé un 24 mars, l'eau était abondante et jaillissait de la paroi percée de diverses ouvertures.  Prendre un veste imperméable, les embruns vous douchent rapidement.

La dernière partie du sentier est en bordure de la rivière et très très glissante ( panneau d'avertissement). Le courant alimenté par la cascade est très violent, le bruit tonitruant.

 

 

 Filmée à la fin du printemps, elle est encore plus belle parée de fleurs et de verdure. 

 

 

Nos photos de début de printemps permettent de mieux voir les diverses chutes d'eau mais impossible de s'approcher le courant et l'eau envahissant toutes les divers vasques.

 

IMG_9208-Edit.jpeg
IMG_9231-Edit.jpeg
IMG_9244-Edit.jpeg
IMG_9260F cascade du Flumen-Edit.jpeg

Comme bien souvent l'aspect sauvage des lieux invite un ressenti.

Ce lieu est indéniablement vibratoire 

 

 

 

 

 

 

 

L'accès aux cascades se fait par un sentier unique et vous amène, après 1 h de marche, au pied de la cascade principale qui plonge à plus de 20 m de haut dans un bassin de pierres et de verdure. N'hésitez pas, le long de votre balade, à faire un arrêt pour admirer la faune et la flore riches en ce lieu.
 
Accessible en toutes saisons, la cascade est grandiose après une averse et magique l'hiver, quand elle se pare de son habit de gel.
 
Durée : de 1h à 6h30 selon le parcours.
 
Accès depuis Saint-Claude :
Sortir de la ville en direction de Genève. Au lieu-dit Rochefort, tourner à droite direction Septmoncel, puis prendre une petite route qui descend sur la droite en direction du camping du Martinet. Vous passez alors un premier pont, puis un deuxième. Après ce deuxième pont à gauche, vous trouverez une fontaine et le départ du sentier du Flumen.



25/03/2019
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres