Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Les gorges de Covatannaz

Les gorges de Cotavannaz sont une belle promenade que l'on peut faire en famille. Un peu de train  de Vuitbeuf à St-Croix (17 minutes) et puis une longue descente d'abord à travers prés, puis sur un chemin bien amménagé. La dénivellation est de 460m (bonjour les molets). La balade permet diverses vues sur la rivière très encaissée. Nous avons vu ces gorges par temps très sec après une sécheresse de trois mois. Il y avait très peu d'eau mais quand même de quoi alimenter de mini cascades en escaliers. Les falaises sont impressionnantes. Une petite fontaine, de gros rochers de tuf et une arche complètent et animent la promenade qui a aussi une jolie place de pic-nic. Nous avons mis deux bonnes heures avec arrêts photos et une petite pause.

 Tout au long des gorges le murmure des cascades et de l'eau nous a accompagné, et quand nous traversions des champs déjà coupés recouverts d'andin de foin bien sec,  nous avons pu voir un phénomène naturel de tourbillon de poussière, sauf que ce n'était pas de la poussière, mais du foin. Un tourbillon assez dense se déplaçant aus sol d'une dizaine de mètres et s'élevant à 5m environ, avant de s'éfondrer et de disparaître.

 

Les tourbillons de poussières peuvent se produire partout où sont réunies les conditions nécessaires : air sec et instable, différence de réchauffement au sol. Ils peuvent même se produire en hiver au-dessus d'un sol recouvert d'une fine poudre de neige et donner des tourbillons de neige. Dans les climats tempérés, ils se produisent le plus souvent au printemps alors que l'air est encore sec et que les journées allongent. (wikipédia)

 

 Place aux photos

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



02/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres