Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Les moulins de Bière (VD)

Il fait une éclaircie, il est 18h, nous partons nous balader. Où va-t-on ? Dans le village voir l'avancée des divers chantiers autour de notre quartier dit Sir Plume. Non, dans la campagne, donne-moi une carte de la région.

Une carte plus tard, départ pour Bière, gros bourg bien connu pour sa caserne militaire d'infanterie.

En périphérie du bourg,  j'ai repéré un Moulin du Bas... il doit donc y avoir aussi un Moulin du Haut, non ? Les moulins anciens ou modernes sont toujours à découvrir. Notre régions en possédaient de très nombreux, presque un par village, Tombés en désuétude à l'avènement de l'électricité, ils peuvent être réhabilités en maison d'habitation, restaurés ou encore totalement oubliés, seul un  chemin des Moulins, une rue des moulins en fera mention, laissant ainsi perdurer dans la mémoire collective, l'Antan.

Nous parquons a environ 500m de l'endroit afin de marcher un peu tout de même. Comme bien souvent le moulin est près de l'eau de la rivière (ici l'Aubonne) et donc la route descends. Il me faudra tout remonter, donc j'anticipe un peu mes forces. Il fait 24° bien assez chaud pour moi.

Arrivés en bas on voit distinctement un passage sur la rivière et plusieurs bâtiments de facture moderne. L'un a visiblement été réhabilité dans les années 70 et est devenu un immeuble d'habitation.

Allons voir de plus près.

Une énorme vis d'Archimède démontre au besoin que la force hydraulique est toujours en activité.

 

20210725_182531.jpg

 

Mais à part une petite ouverture soigneusement maçonnée au ras de l'eau, il ne reste absolument rien. À environ 50m, on entend le bruit d'une chute d'eau pas bien haute: le courant a été accéléré. Nous sommes donc au bon endroit. La seule personne en vue est un anglais qui ne connaît pas l'endroit. Tant pis.

 

 

20210725_182551

 

Nous continuons vers "La papeterie", une ancienne usine à papier, qui dit papier, dit aussi moulin à papier. Sur place, il y a bien un bâtiment d'où sortent des morceaux de Bach ! A peine ai-je fait quelques pas qu'un monsieur en train de faire des travaux de maçonnerie m'aborde méfiant. Je  dis qui je suis, où j'habite et mon intérêt pour l'endroit.  Il m'informe que non ce n'est pas la papeterie. Je suis au Moulin du bas, les premiers bâtiments étant les Moulins du haut... la papèterie ? Il n'en reste absolument rien du tout (ce qui n'est pas entièrement vrai). Il m'autorise ainsi que Sir Plume à monter sur une frêle passerelle qui traverse l'Aubonne.  En revenant, je regarde attentivement la maison: où était le bief ? Ce petit muret devant la maison m'intrigue, on dirait un bassin comblé... le pied de la maison est tout cimenté pas la moindre ouverture, c'est un pied de maison lisse.  Dans le prolongement du muret, un vestige d'un petit bâtiment avec lui aussi une margelle à la même distance. Le bief a été complétement comblé et la prise d'eau rendue à dame nature.  Bon...  Nous demandons, mais ... et la papeterie ? Nous apprenons qu'il n'en reste rien, qu'il faut suivre la route de la STEP. Nous remercions et continuons en voiture. Une fois sur place, je découvre bien un petit pont qui mène à un sentier totalement envahit de ronces et d'orties d'une part et d'un sentier à peine mieux entretenu. Il faut traverser le pont totalement envahit par des alluvions boueuses, pour découvrir une micro plage interdite d'accès et quelques pierres d'angle noyées dans la terre. Effectivement, il ne reste rien qu'un adorable petit panneau signalant l'existence de la papeterie. Nous revenons sur nos pas.

 

20210725_184808

 

 

De retour à la maison une brève recherche internet m'indique qu'il existe une balade : ici.



30/07/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres