Les aventures de Plumebleue

Les aventures de Plumebleue

Lieux vibratoires en pays de Gex

 

 

Sises à moins de 500 m à vol d'oiseau d'un énorme bloc erratique, deux croix et une chapelle. Ces lieux vibrent différemment les uns des autres. Un lieu vibre, non pas de manière physique, mais de manière subtile et surtout psychique, il s'agit davantage de ressenti mental, on parlera de vibrations étheriques, si on y croit. 


La chapelle de Riantmont à Vesancy.

La Chapelle de Riantmont est un témoin du patrimoine religieux local et offre un magnifique point de vue sur la vallée du Léman et la chaîne des Alpes. Depuis 1868, elle abrite la dame de Riantmont, protectrice du Pays de Gex.

 

IMG_8848-Edit.jpeg

 

 

Son histoire est racontée sur place. Admirez à son chevet la plantation d'arbres en demi cercle qui "protègent" le choeur de l'église. 

 

A l'intérieur trône une Vierge de bronze, Notre dame de la Garde (en réf. avec celle de Marseille)

 

20200725_100918-Edit1.jpg

 

20200725_100347-Edit.jpeg

A l'extérieur plusieurs roches serpentine dans les alentours. Arrachées au Val Hérens, transportées par le gigantesque glacier du Rhône d'alors, abandonnées là lors de sa fonte, elles témoignent à leur manière de la force colossale de la nature.

 

20200725_100219-Edit copie.jpg

 

La roche serpentine en lithothérapie permet  de soulager le stress, notamment celui dû aux voyages. Elle relaxe les colériques et apaise les tensions pour que la personne ressente un grand calme intérieur. Elle renforce également l’assurance et aide son propriétaire à se sentir vraiment maître de sa ligne de vie et de son destin.

 

Je fais l'impasse sur les croix, de facture moderne, sans grand intérêt, sauf leur emplacement à la périphérie de la zone  du gros bloc erratique. 

 

La vue depuis la chapelle


Le site vaut le détour: dominant le Pays de Gex, le lac Léman, face au Mont-Blanc, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, le Jura et la trouée du Fort l’Ecluse.

IMG_8859-Edit1.jpg

IMG_8841-1.jpg

 

3 tables d'orientation sont au pied de la chapelle

Le bloc erratique

Situé à la sortie est du village dans un champ on ne voit que sa partie émergée. Classé en 1909 monument historique,cette pierre garde la trace d'une cupule et d'un travail préhistorique de polissage. (Aimé Bocquet: inventaire du mégalithisme ancien (pierres à cupules, pierres gravées) dans les Alpes du nord.)

Il est le monument le plus vibratoire et pour cause: 
Le bloc est haut de 6 mètres, long de 7 m. 50 (du nord au sud) et large de 9 mètres (de l'est au nord-ouest). Une partie de la pierre se trouve sous terre.

 

IMG_8855-Edit.jpg

 

Dans son site

 

IMG_8856-1-Edit.jpeg

 

 Il y a encore dans le pays de Gex, de nombreuses pierres vibratoires:  http://capdg.ffcam.fr/index.php?alias=detail-actualite&oid=T005:5bv0m5l31mxu



26/07/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres